• Aucun résultat trouvé

Chapitre 8 : Des tendances de relation entre les caractéristiques

IV. Choix d’un ensemble de préconisations

IV.5. Les percées configurées en étoile

IV.5.3. Les conditions d’accessibilité des percées en étoile

L’effet de la création de percées configurées en étoile sur les conditions d’accessibilité dans un réseau existant est décrit par plusieurs auteurs. A la période classique, les percées du plan de Rome tracé par Sixte Quint avaient pour justification fonctionnelle de relier par des trajectoires directes des pôles éloignés du territoire urbain : les basiliques romaines (Panerai et al., 1997). L’objectif était donc de permettre une continuité des déplacements entre ces basiliques. Pour Laugier, ces percées devaient offrir des lieux d’observation panoptiques, ce qui peut permettre de se repérer dans le réseau. On peut donc postuler un lien entre ces percées et la simplicité des déplacements dans le réseau. De son côté, Blondel considère que les percées permettent une distribution commode des édifices, il fait donc référence au confort du déplacement. Enfin, les voies rectilignes et les places en étoile préconisées par Patte visent à ce que tous les abords soient faciles. Il veut offrir des débouchés entre les quartiers, pour que tout se dégage du centre à la circonférence sans confusion. Il évoque donc l’isotropie des déplacements (accessibilité en tous points). Ces conditions d’accessibilité sont résumées dans le schéma ci-dessous (figure 3.37).

Figure 3.37 : Schéma représentant les conditions d’accessibilité attribuées aux percées configurées en étoile par les théoriciens et praticiens de l’urbanisme (selon leurs mots).

Conclusion de la partie IV

Nous avons présenté dans cette partie les quatre préconisations typiques sur lesquelles portera notre exploration de la relation entre caractéristiques morphologiques et conditions d’accessibilité. Notre choix a porté sur trois types de réseaux viaires, le type organique, le type quadrillé et le type arborescent. Nous avons décrit les caractéristiques morphologiques de chacun de ces types, ainsi que les conditions d’accessibilité qui leur sont attribuées dans la littérature. Nous avons pu noter plusieurs avis contradictoires concernant ces conditions d’accessibilité. Nous avons également choisi comme quatrième préconisation la création de percées configurées en étoile dans un réseau viaire existant. Cette « intervention » correspond à une tradition forte de l’âge classique et du Siècle des Lumières. Nous avons également vu que des théoriciens et praticiens de l’urbanisme considéraient que ce type d’intervention pouvait améliorer certaines conditions d’accessibilité dans un réseau viaire.

Conclusion du chapitre

Dans ce chapitre, nous avons présenté diverses préconisations faites par les théoriciens et praticiens de l’urbanisme, pour améliorer les conditions d’accessibilité123 offertes aux usagers dans l’espace urbain, en agissant sur les

caractéristiques morphologiques des réseaux viaires (partie I). Nous avons constaté plusieurs préconisations communes, mais aussi des avis contradictoires entre les divers théoriciens et praticiens mentionnés. Certaines caractéristiques

morphologiques sont préconisées par un auteur, et fortement critiquées par un autre. D’autres caractéristiques morphologiques sont préconisées par plusieurs auteurs, mais pour des raisons différentes.

La partie II nous a permis de constater que la question de la relation entre caractéristiques morphologiques et conditions d’accessibilité n’était pas toujours abordée de manière objective en urbanisme, et qu’elle faisait l’objet de peu d’intérêt dans la littérature scientifique. Pour Marshall (2005), cela peut s’expliquer par la complexité de la morphologie des réseaux viaires, qui les met à l’écart des autres « objets » de l’analyse urbaine et des transports. Marshall ajoute que cela explique la difficulté de mettre en place des préconisations robustes et généralisables pour

la conception des réseaux viaires.

Nous avons donc proposé une méthode formalisée, en trois temps, afin d’explorer la relation entre les caractéristiques morphologiques d’un réseau et les conditions d’accessibilité offertes aux usagers (partie III). Nous proposons d’abord de décrire les caractéristiques morphologiques des réseaux viaires grâce à des mesures quantitatives. Ces mesures nous permettront une définition précise, selon un cadre harmonisé, des caractéristiques morphologiques préconisées en urbanisme.

Nous décrivons dans un second temps les conditions d’accessibilité dans ces réseaux, grâce à des mesures quantitatives qui rendent compte des

caractéristiques de leurs chemins, autrement dit des caractéristiques de l’espace à parcourir pour se déplacer dans ces réseaux. Ces mesures nous permettront

d’identifier les conditions d’accessibilité portées par le réseau.

Enfin, nous explorons dans un troisième temps la relation entre caractéristiques morphologiques et conditions d’accessibilité, par l’intermédiaire de la relation entre les mesures des caractéristiques morphologiques, et les mesures des caractéristiques des chemins.

Nous avons également présenté dans la partie IV du chapitre un ensemble de préconisations sur lesquelles portera notre exploration de la relation entre caractéristiques morphologiques des réseaux viaires et conditions d’accessibilité.

123 Le confort et la sécurité lors des déplacements, la simplicité des déplacements, leur continuité,

leur isotropie, proximité, fluidité et rapidité. Voir chapitre 2 pour la définition de chacune de ces conditions d’accessibilité.

Ces préconisations n’ont pas vocation à être exhaustives. Elles ont été choisies parce qu’elles sont particulièrement évoquées dans les écrits et les projets des théoriciens et praticiens de l’urbanisme, notamment pour leur effet supposé sur les conditions d’accessibilité. Nous les avons également choisies car plusieurs cas empiriques sont représentatifs de ces préconisations. Nous présentons les cas empiriques choisis dans le chapitre 5. Mais avant cela, nous présentons dans le chapitre 4 le champ méthodologique dans lequel s’inscrit notre travail, celui de l’Analyse de réseaux. Nous puisons dans ce champ les mesures quantitatives de caractéristiques morphologiques et de caractéristiques des chemins, mobilisées dans notre travail.

Chapitre 4 : Cadre méthodologique : L’analyse