• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Résultats

3.3 L’aménagement de la table de jeu de rôle

3.3.3 Les concepts récurrents dans les aménagements

Le questionnaire a demandé « Décrivez à quoi ressemble en général l’aménagement de vos séances (type de table, positionnement des joueurs, utilisation d’écrans, emplacement des périphériques, etc.) » Une grille d’évaluation a permis de discerner plusieurs concepts

récurrents. Ils sont comptabilisés dans le Tableau IV. Une réponse peut s’inscrire dans plus d’une catégorie. Une lettre de a) à i) est administrée, chacune étant sommairement décrite par la suite.

Tableau IV Concepts dans l’aménagement d’une table de jeu de rôle

Concepts Mentions Pourcentage

(sur 291 répondants) a) Utilisation d’au moins un ordinateur ou

tablette 220 76%

b) Asymétrie 151 52%

c) Utilisation d’au moins un téléphone

intelligent 110 38%

d) Utilisation d’un écran de maître de jeu 85 29%

e) Matériel : tapis de jeu, papier quadrillé, etc. 64 22%

f) Matériel : figurines et décors 3D 34 12%

g) Utilisation d’un téléviseur ou moniteur 28 10%

h) Utilisation d’un projecteur 7 2%

i) Éclairage 5 2%

a) Utilisation d’au moins un ordinateur ou une tablette (220)

Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes forment ici une seule catégorie par souci de justesse des résultats. Cette catégorie ne distingue pas une utilisation assidue de périphériques d’une autre plus secondaire. Cette étude a choisi de voir cette catégorie comme étant assez large, se rapportant à un quelconque emploi de logiciel au cours d’une partie de jeu de rôle, autant auprès du maître de jeu que des joueurs.

b) Asymétrie (151)

Sous-entendu ou de manière clairement explicite, l’emplacement du maître de jeu et celui des joueurs a de l’importance au sein de plusieurs groupes. Des réponses font état d’une certaine autorité par le maître de jeu sur le choix des sièges occupés, comme le fait de devoir se retrouver au centre ou d’avoir les joueurs moins expérimentés à sa proximité. Beaucoup de répondants situent le maître de jeu « à un bout de la table » ou lui réserve davantage d’espace, souvent parce qu’il peut être amené à utiliser une plus grande quantité de matériel, ne serait-ce que le paravent qui cache ses notes. Des tables d’appoint ou des chaises en guise de tablettes de fortune peuvent même l’entourer s’il en manifeste le besoin.

c) Utilisation d’au moins un téléphone intelligent (110)

Cette étude a préféré traiter le téléphone intelligent dans une catégorie à part, puisqu’il s’agit d’un objet devenu courant et transporté généralement sur soi en permanence, contrairement à un ordinateur ou à une tablette dont il faut prévoir l’utilisation. Tout comme à la catégorie a), les réponses recueillies ne permettent pas de départager une utilisation fréquente d’un téléphone intelligent d’une autre plus anecdotique. Le téléphone intelligent est le plus souvent associé aux joueurs qui l’utilisent pour vérifier une règle, comme support numérique pour leur fiche personnage ou encore pour un programme de lanceur de dés.

d) Utilisation d’un écran de maître de jeu (85)

L’écran de maître de jeu est un objet acheté en boutique ou fabriqué soi-même. Il s’agit le plus souvent d’un carton de 3 à 5 volets que le maître de jeu positionne en équilibre devant lui, afin de cacher des informations aux joueurs, comme des notes manuscrites ou des figurines d’ennemis qui sont susceptibles d’être rencontrés. Des résumés de règles sont parfois apposés du côté personnel au maître de jeu, tandis que le côté visible aux joueurs est le plus souvent réservé à des illustrations thématiques de l’univers joué. Chez les répondants qui déclarent qu’un ordinateur portable est utilisé par le maître de jeu, certains ont répondu que l’écran de maître de jeu sert aussi à cacher le périphérique aux joueurs, possiblement pour moins faire entorse au décorum traditionnel. D’autres parmi eux considèrent que l’écran de l’ordinateur portable rend obsolète son utilité et l’ont supprimé. Si plusieurs questionnaires ne font aucune mention d’un écran de maître de jeu, il ne faut pas conclure automatiquement à son absence. Seule une dizaine d’entre eux ont clairement stipulé s’abstenir de leur utilisation, mais une question spécifique à cet enjeu saurait apporter des statistiques plus probantes. Enfin, le terme « écran » s’est avéré problématique dans la démarche, puisqu’il renvoie à la fois à la notion d’écran de télévision, de moniteur, de tablette, etc. et à la fois à l’écran de maître de jeu. Il est possible que des erreurs d’interprétation se soient immiscées.

e) Matériel : tapis de jeu, papier quadrillé, etc. (64)

Le jeu de rôle sur table comporte différents systèmes de règles et ne s’opère pas toujours de la même manière. Si plusieurs jeux ont recours à des figurines pour la

représentation spatiale, d’autres n’ont de support que l’imagination. Cette catégorie concerne le recours au dessin sur du matériel tangible, comme le papier quadrillé ou les tableaux blancs pour marqueurs effaçables à sec, sans exclure les tapis de jeu agissant comme espace réservé aux figurines et décors 3D. Ce support visuel peut être préparé par le maître de jeu ou improvisé au cours de la partie.

f) Matériel : figurines et décors 3D (34)

De qualité très variable, le recours à la figurine et aux décors en 3D est principalement utilisé dans les systèmes de règles avec un accent sur les confrontations armées. Une figurine peut être vendue spécifiquement pour le jeu de rôle par une compagnie officielle, être une pièce récupérée à partir d’un autre jeu de plateau ou n’être qu’un vulgaire jeton. Les décors peuvent aussi ne s’agir que d’objets improvisés pour former des couloirs et des obstacles, jusqu’à être des modélisations miniatures peintes avec le plus grand soin. Certains répondants ont utilisé le terme « props » pour décrire ce type de matériel et a donc été interprété comme appartenant à cette catégorie.

g) Utilisation d’un téléviseur ou d’un moniteur (28)

Le recours au téléviseur ou à un moniteur implique nécessairement un périphérique, puisqu’il est principalement utilisé par le maître de jeu, afin de projeter du support visuel aux joueurs. Une image peut ainsi être recherchée sur le web pour appuyer une description, à moins que des illustrations aient été préparées. Dans certains cas, un logiciel de table virtuel est utilisé, venant remplacer ou s’ajouter à l’utilisation d’un tapis de jeu. Finalement, bien que ce ne soit qu’à de rares occasions, des répondants déclarent déposer un téléviseur horizontalement sur leur surface de jeu, afficher un plan tactique quadrillé et y apposer directement leurs figurines ou par-dessus une matière transparente protectrice comme un plexiglas.

h) Utilisation d’un projecteur (7)

Le projecteur peut s’utiliser à la manière du téléviseur ou du moniteur, c’est-à-dire en projetant du support visuel aux joueurs, mais son attrait principal est la carte tactique diffusée

au centre de la surface de jeu. Ce dispositif est relativement coûteux, doit s’accompagner d’un périphérique et requière une installation qui exige un certain savoir-faire, mais a l’avantage de réduire ou substituer le recours au matériel tangible.

i) Éclairage (5)

Certains jeux de rôle qui ciblent une ambiance particulière suggèrent de porter attention à l’éclairage. Cette catégorie regroupe principalement le recours aux chandelles ou aux lumières tamisées.