• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Résultats

3.5 Les enjeux technologiques du jeu de rôle sur table et son avenir

3.5.2 L’avenir escompté du jeu de rôle sur table selon sa communauté

Cette partie concerne à nouveau les deux dernières questions du questionnaire, mais se concentre sur les réponses qui font vraiment allusion au futur envisagé du jeu de rôle sur table et des technologies jugées prometteuses. Les deux questions ont été compilées au sein d’une seule grille d’analyse, car les réponses se recoupaient trop souvent. Le Tableau VIII classe les enjeux et les concepts récurrents par ordre décroissant et leur administre une lettre de a) à i), en les expliquant un à un ensuite.

Tableau VIII Concepts et enjeux concernant le futur du jeu de rôle sur table

Concepts Mentions Pourcentage (291 répondants)

a) Développement et accessibilité de

technologies existantes 66 23%

b) Tables de jeu numériques intelligentes 56 19%

c) Statu quo ou retour aux sources 52 18%

d) Perfectionner le design de jeu,

nouveaux systèmes 42 14%

e) Démocratisation du jeu de rôle, déstigmatisation des joueurs, plus de femmes rôlistes

37 13%

f) Réalité virtuelle 37 13%

g) Réalité augmentée et hologrammes 34 12%

h) Préservation du jeu à dominance

présentielle, technologie qui appuie sans remplacer le Jdr

25 8.5%

i) Spectatorialité mieux développée 6 2%

a) Démocratisation et développement de technologies existantes (66)

Cette catégorie rassemble toutes les mentions relatives à des technologies déjà disponibles, mais qui sont, pour le moment, trop chère ou imparfaites. Beaucoup parlent par exemple d’un désir d’utiliser des imprimantes 3D ou des projecteurs dans l’aménagement de leur table de jeu, mais n’ont pas encore osé le faire faute de temps ou de moyens financiers. Une bonne partie de la communauté espère de meilleures applications pour gérer les combats, les générateurs d’objets, l’archivage, etc., de même que des innovations déjà inventées, mais dont le répondant semble ici ignorer l’existence. Il suffit de penser aux fiches de personnage qui calculent des attributs automatiquement ou des cartes numériques qui gèrent le « brouillard de guerre » tel que le font déjà certaines tables virtuelles.

b) Tables de jeu numérique (56)

Mieux qu’un simple téléviseur tourné vers le haut, la communauté souhaite voir apparaître des tables de jeu numériques interactives dédiées aux jeux de rôle avec plusieurs fonctions intégrées. Des figurines intelligentes avec des statistiques personnalisables ou liées à une application sur tablette, des menus accessibles par interface tactile, de l’éclairage dynamique, bref une table virtuelle utilisée en présentiel qui serait simple et rapide à utiliser.

c) Statu quo ou retour aux sources (52)

Plusieurs répondants ont simplement fait savoir que le jeu de rôle sur table actuel répond à leurs besoins, certains allant jusqu’à prôner un retour aux sources, soit une pratique totalement dépourvu de technologie, car celle-ci nuirait davantage au jeu de rôle sur table qu’elle ne le servirait. Continuer dans la voie de la technologie serait trop se rapprocher du jeu vidéo.

d) Perfectionner le design de jeu, de nouveaux systèmes (42)

Les réponses appartenant à cette catégorie mettent l’emphase sur le design de systèmes de jeux innovants et de nouvelles façons de jouer, plutôt qu’un regard tourné vers le développement de la technologie future. Quelques réponses prennent des allures de critique, comme dans ce commentaire : « Le jdr tourne en rond depuis un moment, il est temps de créer des jeux meilleurs et différents ».

e) Démocratisation du jdr, déstigmatisation des joueurs et + de femmes rôlistes (37) Une bonne quantité de réponses souhaitent que le jeu de rôle sur table s’extirpe du loisir de niche pour se mélanger à la culture populaire au même titre que le jeu vidéo et le jeu de société. Elles jugent qu’à court ou moyen terme, être rôliste ne devrait plus susciter de l’incompréhension, de préjugés ou de quelconques étiquettes péjoratives. Un idéal est un accroissement constant du bassin de joueurs, certains ajoutant un rattrapage au niveau de l’effectif de femmes rôlistes.

f) Réalité virtuelle (37)

Plusieurs fantasmes de réalité virtuelle ont terminé sur ces lignes du questionnaire, comme le fait d’incarner l’avatar de son personnage en temps réel ou d’être transporté virtuellement au milieu de décors en 3D. Le désir de remplacer l’imagination par des univers sensoriels est présent, bien que quelques réserves sur la faisabilité à court terme soient émises. Il importe de préciser que plusieurs réponses n’ont fait qu’inscrire « réalité virtuelle » sans préciser pourquoi cette technologie leur apparaissait prometteuse.

g) Réalité augmentée et hologrammes (34)

Toujours dans la perspective des technologies avec du potentiel, la réalité augmentée et les hologrammes qui remplaceraient la tangibilité des accessoires est une avenue qui plait à plusieurs, même si à maints endroits dans l’étude il est question d’un attachement pour la manipulation du matériel. À nouveau, ce champ de réponse a par endroits manqué de précision sur l’utilisation envisagée par ces technologies.

h) Préservation du jeu à dominance présentielle, technologie - sans remplacer le Jdr Des réponses un peu plus philosophiques ont abouti dans cette catégorie, essentiellement celles qui endossent tout progrès pouvant enrichir le jeu de rôle, mais qui ne s’opèrent pas au détriment de ses propriétés sociales. Il semble essentiel pour plusieurs participants à l’étude que le jeu en ligne ne vienne sous aucune raison remplacer la prédominance du jeu présentiel.

i) Spectatorialité mieux développée (6)

Bien qu’ils soient très peu nombreux à l’émettre, quelques répondants estiment que le visionnement du jeu de rôle sur table en ligne est appelé à se développer. L’un d’eux écrit : « J'espère voir de plus en plus de jeux qui prendront en compte l'audience dans leurs règles. Peut-être même une plate-forme de diffusion totalement consacrée aux jeux de rôle. » Dans cette catégorie, l’interaction avec l’auditoire revient dans une réponse sur deux.