• Aucun résultat trouvé

2. CHAPITRE II : Analyse et interprétations des résultats

2.1. L’analyse quantitative

2.1.1. Les aspects et les stratégies de compréhension

À première vue, les deux groupes expérimentaux n’ont pas adopté les mêmes stratégies et n’ont pas mis en jeu les mêmes aspects de compréhension. Ceci est repérable à partir d’une vue d’ensemble des différents épisodes, qui dévoile déjà des niveaux de traitement de l’information différents pour les deux groupes. Mais avant de s’engager dans une voie quantitative et explicative, une identification préalable de la nature de chaque épisode est nécessaire.

La segmentation des corpus révèle l’existence de plusieurs types d’épisodes et sous-épisodes pédagogiques du type "définition ", "identification ", "interprétation ", "explication ", " synthèse " et "lecture ".

Les épisodes de "définition " sont centrés sur le sens d’un mot comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous (Figure 26) où l’enseignante, au tour de parole

107Mt, sollicite les élèves pour trouver le sens du mot « blasphème » et auquel ils

ont attribué une signification (un gros mot) au tour de parole 112 St.

Figure 26 : Episode définition "le blasphème"

L’épisode " identification " se définit par un repérage d’information en relation directe avec le texte tel que le repérage des personnages, du cadre spatio-temporel de l’histoire, d’une action, d’un évènement, d’une situation socio-économique ou de l’état d’un personnage… etc. Généralement, ces épisodes ont pour origine des questions littérales ou des questions d’informations (43Mt). Dans l’exemple suivant, les réponses fournies à propos des personnages du texte, aux tours de paroles 44St, 48A, 52M, 54A, proviennent du texte.

Figure 27 : Episode identification" les personnages"

(Source : corpus 1. Cf. annexe)

Quant à l’épisode " explication ", il concerne les échanges qui visent à apporter des justifications, des explications ou des arguments d’une action, d’une situation, d’un état, d’un comportement, d’une attitude… comme nous le constatons dans l’exemple ci-dessous (Figure 28) ou les élèves justifient la colère du recteur dans les tours de parole 152M, 153R, 154St, 155S, 158R (parce que tout le monde rit).

Ce type d’épisode sert aussi à donner un point de vue sur une question, tel est le cas dans le tour de parole 17S (Figure 29) où l’élève juge que l’étranger n’a pas respecté les règles qui régissent l’État dans lequel il s’est rendu en se disputant avec un habitant de ce pays.

Généralement, l’explication est « un énoncé qui répond à une question de type

" pourquoi ?" » (Simon, à paraître). Cette explication est fournie, soit, directement à partir d’indices textuels, c’est-à-dire que la réponse se trouve dans le texte (Figure 28,

tour de parole 158R), soit, cette justification est donnée à partir de l’implicite du texte, c’est-à-dire qu’elle est déduite à partir d’une mise en relation entre les indices textuels (la dispute de l’étranger avec l’habitant) et les connaissances des élèves (la nécessité de respecter les règles qui régissent une communauté par un étranger

(Figure 29, tour de parole 17S).

Figure 28 : Episode explication basé sur des indices textuels et qui vise à justifier " la colère du recteur"

(Source : corpus 1. Cf. annexe)

Figure 29 : Episode explication basé sur l’implicite textuel et qui vise à donner un point de vue " la dispute"

En ce qui concerne les épisodes " interprétation ", ils renvoient à des renseignements qui ne sont pas en relation directe avec le texte, mais elles sont plutôt élaborées à partir d’un travail de traitement d’informations qui consiste à mettre en relation les données textuelles, les connaissances préalables des élèves et leur imagination pour une éventuelle synthèse afin de déduire un sens implicite. Plusieurs épisodes de ce type sont repérés dans les différents corpus. Vu leur abondance, nous ne citerons que deux exemples. Le premier concerne l’implicite qui est basé sur les connaissances des élèves (Figure 30) alors que le second est en rapport avec l’implicite textuel (Figure 31).

Figure 30 : Episode interprétation basé sur les connaissances du lecteur " Le Ramadan"

(Source : corpus 2. Cf. annexe)

Dans le premier exemple (Figure 30), l’échange a tourné autour du mois de ramadan. Les élèves ont évoqué une particularité de ce mois sacré des musulmans, et qui concerne le jeûne jusqu’au coucher du soleil. Or, dans l’histoire, le khalife n’a pas fait la rupture de son jeûne au moment de l’appel à la prière du coucher du soleil, ce qui a suscité un étonnement chez l’élève St au tour de parole 152.

Toutes ces interprétations ne proviennent pas du texte, mais plutôt des connaissances préalables des élèves.

Figure 31 : Episode interprétation basé sur l’implicite textuel " compréhension globale"

(Source : corpus 2. Cf. annexe)

Dans le second exemple (Figure 31), il est clair qu’après la lecture du texte, les élèves ont repéré des indices textuels à partir desquels ils ont donné plusieurs interprétations qui ne sont pas mentionnées directement dans le texte, mais qu’ils ont dû déduire à partir de ces repères textuels. Tel est le cas aux tours de parole

19 R et 24 Am où les élèves ont compris que quelqu’un, au départ, a instauré une loi

(l’interdiction du blasphème) et puis cette même personne (le khalife) a failli à son propre engagement en blasphémant. Cela a conduit les élèves à conclure que nul ne peut s’empêcher de blasphémer un jour. Cette déduction a été élaborée à partir des

indices textuels suivants « un khalife décide un jour : « Personne dans mon état ne

dira de blasphème», « Tu es monté jusqu’où ? Jusqu’à ton Bon Dieu… Le khalife vient de prononcer un blasphème. » (Le blasphème, cf. annexe)

Pour les épisodes "synthèse" (figure. 32), il s’agit d’un travail de récapitulation

à travers lequel les élèves rappellent ce qu’ils ont retenu globalement de chaque texte, en évoquant ses idées principales (331M), les personnages (331M, 336M), leur évolution à travers l’histoire, les évènements qu’ils ont vécus ou les actions qu’ils ont accomplies (331M), etc. Donc, il s’agit en quelque sorte d’un résumé du texte.

Figure 32 : Episode synthèse Le porc du curé 2

Nous avons remarqué aussi qu’au cours des échanges, les élèves ont eu recours à la lecture orale ou silencieuse en fonction des groupes et ces moments se manifestent à travers des épisodes que nous avons nommés "lecture." (Figure 33)

Figure 33 : Episode " lecture orale " Le porc du curé 2

(Source : corpus 3. Cf. annexe)

À la suite de l’identification des types d’épisode que constitue chaque séance pédagogique, nous avons recensé les épisodes de chaque corpus. Ce recensement a révélé leur existence en nombre variable d’un corpus à un autre sauf pour le corpus

3 : Le porc du curé 2 (cf. Figure 21, p.136), et le corpus 4 : Le blasphème 2 (cf. Figure

Les résultats de ce dénombrement sont résumés dans le tableau suivant :

Tableau 6 : Les types d’épisodes pédagogiques.