• Aucun résultat trouvé

NORMES DE LECTURE ET ANALYSE D’UN CORPUS D’ IMAGES

2.NORMES CONTEXTUELLES

A- Le plus important selon ta lecture

6. Lecture des questions ouvertes

La lecture des questions ouvertes portant sur la question : Qu’est ce qui attire votre attention en premier ?

 La première image la majorité est attirée par le personnage de Yasser Arafat, président de l’autorité palestinienne.

 La deuxième image, c’est la Christ le sauveur qui impressionne le plus par le geste par son geste.

 La troisième image, ce sont les femmes voilées qui attirent plus. Ils voient en elles un symbole de résistance à la différence culturelle.

 La quatrième image, le symbole de l’ordre et de l’organisation que symbolisent la disposition et l’alignement des arbres, ce qui justifient la convergence des

réponses.

 La cinquième image, le peluche rappelle une enfance perdue

7.SYNTHESE

Le fait de vivre dans une société et à une époque dominée par le signe emblématique soulève des questions quant à l'efficacité de l'image à côté du mot, mais il est évident que le mot n'est pas le seul message. Les individus ressentent le pouvoir

fascinant, des lumières et des couleurs.

Dans notre culture, nous associons automatiquement la vision d'un fait à son existence: nous identifions l'image à la réalité. Cependant, les images sont des signes de quelque chose d'étranger incorporant différents codes de communication, dont certains très spécifiques, tels que le code graphique ou la relation compositionnelle entre les éléments constitutifs de l'image. Pour lire les images de manière complète et critique, il est nécessaire de connaître ces codes.

Les individus lisent de manière exhaustive non seulement des textes écrits, mais également des images, des vignettes, des photographies. La lecture d'images est une activité très intéressante.

Elle est une synthèse harmonieuse que du dessin et de la couleur favorise le vol imaginatif et encourage le lecteur potentiel à créer et à expérimenter diverses situations. De ce fait, pour lire les images de manière critique, il est important de suivre une série d'étapes:

 Le lecteur a toute une vision sur l’image.

 Il possède une connaissance sur les éléments qui la composent et leur relations internes sont analysés.

 Sa signification est interprétée, en gardant à l'esprit qu'ils sont porteurs de symboles visuels et des messages qui peuvent générer différentes significations, generalement par un biais cognotif.

Une image est conçue avec des sujets, des thèmes qui impliquent plusieurs disciplines, car elles remplissent des fonctions diverses selon le domaine et/ou le public auxquels elle est destinée. On peut dire que la fonction de motivation, apte à encourager l'interprétation et la lecture personnelle ou individuelle; une fonction référentielle, elle est utilisée pour des explications ou pour synthétiser un sujet développé dans l’image.

Lors de l'interprétation d'images, le lecteur suit des étapes données:

 Il énumère les éléments, iconèmes et formèmes.

 Il décrit ces éléments

 Il interprète ces éléments en les influençant par l’expérience culturelle et sociale.

Nous soulevons quelques aspects qui entrent dans la lecture de l’image. Le regard, ici le lecteur reconnait l’aspect langagier, en l’occurrence les éléments iconique, comme la lumière, les couleurs, les éléments naturels et architecturaux.

Analyse du niveau dénotatif, Il est régit par la lecture objective de la description d'objets, des formes, des personnes ou naturels. Ses valeurs formelles sont visuelles, conceptuelles, relationnelles et procédurales. Cela nous permet de reconnaître la structure représentative du document image, nous amenant à la réalité spatio-temporelle représentée

Analyse du niveau connotatif, cette analyse est généralement subjective car la description est entière de l’image. , c'est-à-dire dans la lecture de ce qui est interprété, dans lequel le lecteur intègre ses propres appréciations, évaluations. Une interprétation personnelle peut amener une même personne à percevoir l’image selon un contexte et un espace donnés ou à l’interpréter selon la structure formelle et l’organisation qui les présente.

L’image et tout travail artistique engendre une union entre le concepteur et le

son origine, son tempérament, son éducation, son genre, affectent l'image ou tout au moins son interprétation.

À cette occasion, nous nous confirmons que la culture en tant que clé d’interprétation de l’image car les facteurs culturels revêtent une importance majeure

CONCLUSION

Grâce à ce processus de décodage, l'image agit sur l’univers mental du lecteur dans lequel nous conservons une série de relations émotionnelles entre la représentation et son lecteur. L’appel aux sentiments, et l’émotion sont visibles à travers l’impression et les appréciations d’une image. Ainsi, celles-ci sont chargées de connotations issues du monde intérieur de chaque personne, l'image étant polysémique. La diversité des suggestions possibles, les contenus véhiculés subissent une lecture privilégiée attribuée par la lecture pensive dans son contexte culturelle. L’image demeure un outil précieux de transmission d'informations où différents codes de communication interagissent dans les messages transportées par celle-ci.

Un résultat ouvre la possibilité de porter une vision particulière sur les messages visuels car ils nous donnent la possibilité de revoir toutes les stratégies discursives. Nous assistons, depuis un certains temps à l’émergence d’une génération caractérisée par la consommation avertie, attentives à tous types d’images.

De ce fait, l’image n’est pas seulement une alternative mais au contraire une opportunité de transmission de messages plus globalisants, plus assimilés que le texte traditionnel ?