• Aucun résultat trouvé

Luminosité et couleurs de l’image

I. LES COULEURS

4. L’interprétation socioculturelle des couleurs

La lecture et l’interprétation des se voit conditionner par l’acceptions de chaque civilisation cumulées a travers les temps. La complexité de l’historicité des couleurs qui se sont vues par les groupes sociaux confirme cette idée. La spécificité du codage se différencie d’une entité ethnologique à l’autre acquit à travers le temps partagé en une conscience collective. Un statut particulièrement codifié donne naissance à une influence recrudescente dans la communication. Dans ce défilement de ces couleurs nous nous sommes inspirés des recherches effectuées par J. Itten [Itten, Ibid] pour faire

Les lectures interprétatives des couleurs sont conditionnées par une historicité étymologiquement complexe et socialement fanatisée par les individus et les groupes sociaux. Les codages spécifiques de chaque couleurs qui se différencie, d’une entité ethnologique à une autre, cette attitude se voient acquérir par cette même entité à travers une remontant souvent à une historicité. Un statut particulièrement codifié donne naissance à une influence recrudescente dans la communication. Ce défilement des couleurs J. Itten* syntonise les couleurs en primaires et secondaires qui entrent dans la composition des représentations picturales. [Itten, Ibid]

Les couleurs jouent un rôle extrêmement important dans nos vies, que nous en prenions conscience ou non. Ils ont la capacité d'influencer nos émotions et notre humeur d'une manière que peu d'autres médias peuvent faire. Au cours de ce section, nous verrons l’importance des couleurs pour nous, en tant qu’humains, ce qu’elles représentent pour nos sentiments et comment nous pouvons utiliser l’importance des couleurs par l’image pour influencer notre vision du monde.

4.1. L’usage des couleurs dans la société

L’usage des couleurs signifient différentes choses dans différents endroits et différentes. Il est extrêmement important que le concepteur possède un savoir suffisant sur cette diversité s, car sans prise de conscience de l’importance culturelle d’une couleur particulière, il risque de choquer le public cible. [B.Guineau, 1990]

 Feux de circulation: le rouge signifie arrêter, le jaune, la prudence et le vert, la couleur. Les panneaux jaunes avertissent également les conducteurs des courbes à venir, des passages pour piétons et des passages pour animaux.

 Patriotisme: La plupart des pays, sinon tous, ont un drapeau. Les couleurs de chaque drapeau sont généralement considérées comme patriotiques.

Le rouge, le blanc et le bleu symbolisent le patriotisme aux États-Unis.

 Vacances: Le rouge et le vert sont les couleurs de Noël préférées. Les couleurs de l'automne telles que l'orange, le marron, le jaune et le rouge sont associées à Thanksgiving, au noir et à l'orange associées à Halloween. Les

couleurs pastel sont utilisées pour Pâques. Parce que les fleurs sont un cadeau commun pour la fête des mères, des couleurs telles que le jaune, le rose et le rouge sont fréquemment utilisées.

4.2. Le tableau de symbolisme des couleurs

Rouge: enthousiasme, énergie, passion, amour, désir, vitesse, force, puissance, chaleur, agressivité, danger, feu, sang, guerre, violence, tout ce qui est intense et passionné, sincérité, bonheur (Seulement au Japon) [B.Guineau, 1990]

 Le rose symbolise l'amour et la romance, la sollicitude, la tendresse, l'acceptation et le calme.

 Beige et ivoire symbolisent l'unification. L'ivoire symbolise le calme et l'agréable.

Le beige symbolise le calme et la simplicité.

 Le jaune signifie joie, bonheur, trahison, optimisme, idéalisme, imagination, espoir, soleil, été, or, philosophie, malhonnêteté, lâcheté, jalousie, convoitise, tromperie, maladie, danger et amitié.

 Bleu foncé: symbolise l'intégrité, la connaissance, le pouvoir et le sérieux.

 Bleu: Paix, tranquillité, froid, calme, stabilité, harmonie, unité, confiance, vérité, confiance, conservatisme, sécurité, propreté, ordre, loyauté, ciel, eau, technologie, dépression, coupe-faim.

 La turquoise symbolise le calme. La sarcelle symbolise la sophistication. L'aigue marine symbolise l'eau. La turquoise plus légère a un attrait féminin.

 Pourpre: royauté, noblesse, spiritualité, cérémonie, mystérieux, transformation, sagesse, illumination, cruauté, honneur, arrogance, deuil, tempérance.

 La lavande symbolise la féminité, la grâce et l'élégance.

 Orange: Énergie, équilibre, enthousiasme, chaleur, éclatant, expansif, flamboyant, exigeant.

 Vert: Nature, environnement, santé, bonne chance, renouveau, jeunesse, printemps, générosité, fertilité, jalousie, service, inexpérience, envie, malheur, vigueur.

 Marron( Brown): Terre, stabilité, foyer, maison, extérieur, fiabilité, confort, endurance, simplicité et confort.

 Gris: Sécurité, fiabilité, intelligence, persévérance, modestie, dignité, maturité, solide, conservateur, pratique, vieillesse, tristesse, ennuyeux. L'argent symbolise le calme.

Blanc: Révérence, pureté, naissance, simplicité, propreté, paix, humilité, précision, innocence, jeunesse, hiver, neige, bien, stérilité, mariage (cultures occidentales), mort (cultures orientales), froid, clinique.

Symbolisme de couleur

Monde oriental: [B.Guineau, 1990]

 Mariage: le blanc et le rose sont les préférés, tout comme dans le monde occidental.

Vert: Éternité, famille, harmonie, santé, paix, postérité

 Bonheur: rouge

 Utile: Gris

 Richesse: bleu, or et violet

 Blanc: Les enfants, les gens utiles, le mariage, deuil, paix, pureté, voyage

 Or: force, richesse

 Mal ou tristesse, comme dans le monde occidental, noir.

 Émotions: Le bleu est considéré comme conservateur. Le rouge est le pouvoir et l'agression. Des couleurs plus vives telles que le jaune et l'orange représentent la chaleur non seulement avec les émotions mais aussi avec la température. Les couleurs froides sont le bleu, le vert, le noir ou toute couleur sombre. Quand quelqu'un se sent déprimé ou déprimé, on dit qu'il se sent "bleu". Quand quelqu'un

est en colère, il "voit le rouge". Quand quelqu'un est vu pour avoir peur ou "poulet", ils sont appelés "jaune".

4.3. Expérimentation de lecture des couleurs.

Afin définir la lecture des couleurs dans un contexte particulier, nous avons soumis, via un réseau social, un groupe d’individus anonymement à une lisibilité visuelle des caractères de chaque couleur. Chaque lecteur définit son âge et puis énumère l’importance des couleurs en fonctions de sa vision personnelle. Cette disposition, nous a permis d’identifier le rôle de l’âge qui était subdivisé en deux catégories la première

Le résultat obtenu révèle l’importance de quatre couleur dont le blanc vient en premier et le bleu suivi par le jaune et le cris.

La couleur blanche représente la foi et la pureté. En tant que contraire du noir.

Il symbolise la confiance, la loyauté, la sagesse, la confiance, l'intelligence, la foi, la vérité et le ciel. Le bleu est considéré comme bénéfique pour l'esprit et le corps.

Le jaune est la plus lumineuse de toutes les couleurs du spectre. C’est la couleur qui attire notre attention plus que toute autre couleur.

Le gris est une couleur froide, neutre et équilibrée. La couleur grise est une couleur dépourvue d'émotion et elle représente la neutralité qui se met entre le blanc et le noir.

 Vous sentez-vous anxieux dans une pièce jaune?

 Est-ce que la couleur bleue vous rend calme et détendu?

Les artistes et les décorateurs d'intérieur comprennent depuis longtemps comment les couleurs peuvent affecter de manière dramatique les humeurs et les émotions. Les couleurs sont un puissant outil de communication. Elles peuvent être utilisées pour signaler l’action, affecter l’humeur et provoquer des réactions physiologiques. Certaines couleurs peuvent même augmenter la pression artérielle, augmenter le métabolisme et sur étirer les yeux.