• Aucun résultat trouvé

Le programme architectural /et fonctionnement

Chapitre VIII : CADRE CONCEPTUEL

7. Le programme architectural /et fonctionnement

Le programme s’inspire de son riche patrimoine historique et architectural pour créer un lieu de mémoire, de culture et de partage qui rassemble un auditorium, un musée en ciel ouvert. Salle d’exposition et médiathèque et bibliothèque

La rue intérieure est à la fois le hall du centre, un espace d'exposition pour des œuvres monumentales, et un espace public ouvert à tous, animé par la cafétéria. Ce vaste espace, bordé par la résille métallique ouverte sur la mer, décloisonne le centre et y invite la ville et ses habitants. Les espaces d'exposition sont éclairés naturellement grâce à la résille, qui filtrent les rayons du soleil et diffusent dans les pièces un éclairage indirect homogène. Ces dispositifs peuvent être occultés selon les besoins.

De même, faire un espace d’attrait par l’intégration, dans l’équipement des activités de communication, et de détente.

Traduire ces objectifs en termes d’espace tel sera notre objectif programmatique. On aura d’abord, à partir de ce qui a été dit, spécifié le type des usages, auxquels doivent répondre ces objectifs et leurs besoins que nous allons traduire en fonctions, puis en activité.

Plus spécifiquement, le rez-de-chaussée du centre accueil les principales fonctions publiques, c’est-à-dire les espace d’exposition temporaire et permanente et un café. Le parcours du visiteur débute, par les deux entrées principales, dans le bâtiment. Dans l’entrée à côté de la colonne Le visiteur fait face à une galerie d’exposition,

, avant de s’ouvrir sur la colonne et la deuxième entrée fait face à un parcours conduit à l’ancienne porte du fort,

Le visiteur remonte avec des grandes marches de béton aménagées au centre du bâtiment. Le parcours muséal se termine avec un auditorium, également accessible indépendamment par l’arrière du bâtiment,

Le deuxième volume c’est une tour en verre regroupant les fonctions de services ou le

deuxième étage du projet propose l’emplacement l’audiovisuel est également accessibles pour les visiteurs, par la terrasse suspendue aménagées, et une salle de réunion et salon pour les conférenciers.

On retrouve, au troisième étage du bâtiment, la médiathèque .et au quatrième étage la bibliothèque et au cinquième étage un restaurant s’ouvrant sur le paysage et la vue sur mer. et au dernier étage l’administration.

175

Le fort accueille pour sa part le volet événementiel du projet. Il possède sa propre entrée du côté sud et une autre entrée côté nord depuis l’équipement. On retrouve l’exposition

permanente et temporaire. Et il permet diverses configurations.

L’aménagement de la porte du sud, permet à la fois une ouverture vers l’extérieur pour les prestations en saison estivale, fera de ce lieu un « lieu commun ».

On peut résumer le programme comme suit :

• Accueil et orientation (info et billetterie) :

C’est le premier espace que les visiteurs auront à franchir pour accéder à notre équipement, il contiendra une réception auprès de laquelle l’usager pourra se renseigner, s’informer et s’orienter.

• Lieux de détente et de rencontres :

Ils seront aménagés en espace de repos, dans l’équipement, permettant d’échange instantané naturel.

Lieux d’affichage publicitaire :

L’installation d’écrans et de panneaux publicitaire ou l’information dans les lieux de rencontres, sera perçue comme un moyen d’information, car cela donnera au public des notions précises sur les programmes, les spectacles et les expositions, qui lui seront proposés.

• Exposition :

Elle se présente sous de forme de deux formules : temporaire et permanente.

Exposition temporaire : elle est abritée par un espace libre aménageable (polyvalent), par un mobilier amovible tel que les panneaux accroches murales, socles……

C’est une exposition ouverte au grand public, son but est d’informer le public et des activités culturelles qui se déroulent à l’intérieur de l’équipement et à l’extérieur. Elle a donc pour ambition de favoriser la création continue et de donner un aperçu sur les réalisations des nouveaux talents. Elle vise également à célébrer et faire connaitre les journées nationales ou mondiales.

Exposition permanente : Son rôle est de sensibiliser le public à l’art, aussi de sauvegarder et rentabiliser des objets pour des fins culturelles.

Elle se déroulera le long d’un parcours d’exposition, long de la quelle le visiteur découvrira l’histoire de la ville, elle va le mener à une galerie d’exposition ou il pourra retrouver une exposition, sur la culture, dans des vitrines retraçant l’histoire de la ville.

L’auditorium :

Abriter des activités diverses, il jouera le rôle de représentation artistique, des conférences et débats (séminaires, colloques…).

• Salle de conférence :

Une salle pour des réunion, adaptée a un nombre de participants a la taille des petites assemblés.

• Bibliothèque :

Elle sera destinée à des ouvrages sur la culture générale, artistique, littéraire, historique, du divertissement des lectures ainsi qu’à leurs études. Elle sera organisée pour travail individuel ou en groupe.

176

• Médiathèque :

Elle est considérée comme un outil de documentation par le son et l’image, elle est

complément des documentations par la lecture, elle comportera des documentaires, des films et des cassettes qui se rapportent surtout à la culture au sens large.

L’administration :

Tout ce qui concerne la gestion administrative de l’équipement (décision, exécution, coordination et organisation).

Programme surfacique :

• R.D.C ESPACE SURFACE m² Exposition permanente 356 Exposition temporaire 200 Info et billetterie 31 Cafétéria 191 Réserve 54 Sanitaire 43 Total 875 • 1er ETAGE ESPACE SURFACE m² Salle de conférence 124 Auditorium 232 Salon 27 Salle de réunion 52 Sanitaire 52 Total 487

177 • 2eme ETAGE ESPACE SURFACE m² Bibliothèque 147 Sanitaire 24 Total 171 • 3eme ETAGE ESPACE SURFACE m² Médiathèque 147 Sanitaire 24 Total 171 • 4eme ETAGE ESPACE SURFACE m² Restaurant 145 Sanitaire 24 Total 169 • 5eme ETAGE ESPACE SURFACE m² Salle de réunion 68 Bureau directeur 31 Secrétariat 31 Sanitaire 24 Total 154

178

Plus spécifiquement, le projet d’architecture est composé selon des variétés d’espaces soit l’espace permanant et l’espace temporelle, et le passage, chacun caractérisé par une ambiance Distincte. Cette composition a comme objectif de comprendre la nature de chaque espace et D’enrichir le parcours du visiteur en générant des espaces flexibles et propices à la diffusion mémorial.

Le passage est traité pour accompagner et diriger le visiteur dans le centre par l’entremise d’un parcours influencé par les ambiances du centre. C’est par l’entremise de ce « sous- espace» qu’il existe une interaction entre le patrimoine existant et le visiteur.

Le passage intérieur favorise également la lecture des axes identifiés dans l’analyse des particularités du site.

Les deux bâtiments possède une cage d’escalier s’intériorise dans le projet et l’usager puisse profiter autrement du patrimoine. Cette traversée permet également de profiter d’un point de vue en hauteur sur le fort.

Lors de son passage, ce dernier pourra porter un regard sur les éléments historiques. Il s’agit également d’un moyen d’intervenir sur l’existant tout en prenant soin de laisser vivre le patrimoine par lui-même.

Le choix de conserver l’architecture du fort permet de mettre en valeur les caractéristiques du patrimoine historique d’origine en plus de pouvoir accueillir des œuvres de différentes

ampleurs. Les ajouts contemporains contrastent dans l’espace, notamment l’enveloppe ne touchant pas les murs historiques et les volumes du bâtiment afin d’illustrer les diverses strates architecturales du projet.

Le centre est facilement visible de l’extérieur, dû à leur surélévation. Ces volumes agissent ainsi comme des repères dans la ville

L’ambiance est créée par le jeu de transparence et de lumière mettant en valeur la matérialité de ces ajouts contemporains. Cette matérialité se traduit par une réinterprétation du matériau de l’acier et le verre.