• Aucun résultat trouvé

L’entreprise « destination » est une firme indépendante de services en technologies de l’information (TI) et en gestion des processus d’affaires. Cette entreprise intègre et adapte des technologies et des applications logicielles de pointe afin de créer des systèmes qui répondent aux besoins stratégiques de ses clients. Cette firme a timidement fait ses débuts il y a déjà quelques décennies. Le renforcement interne et les acquisitions font partie intégrante de la stratégie de l’entreprise pour ainsi contribuer conjointement à sa croissance depuis sa fondation. C’est graduellement, en misant sur la croissance interne, sur l’acquisition de nombreuses entreprises et suite à la conclusion de plusieurs alliances stratégiques de longue durée et suite à des partenariats d’affaires avec de grandes sociétés, que cette petite boîte a grossi.

Elle compte maintenant plus de 25 000 employés ce qui en fait l’un des plus importants fournisseurs indépendants de TI et processus au Canada.

La croissance et le succès de l’entreprise ont mené à son inscription à la Bourse de Montréal, ensuite celle de Toronto et finalement celle de New York. L’entreprise offre à tous ses employés d’être actionnaires. En effet, la firme a mis en place un régime d’achat d’actions en vertu duquel l’entreprise paie la moitié du coût d’achat des actions jusqu’à concurrence de certains montants. En plus de ce régime, les employés ont droit à une part des profits annuels de l’entreprise lorsque les objectifs sont atteints. Il s’agit d’un bonus annuel exprimé comme un pourcentage du salaire. Lorsque l’objectif de ce bonus est atteint, additionné au salaire de base, les employés se retrouvent avec une rémunération au-dessus de la médiane du marché. Les employés travaillant dans cette entreprise ont la possibilité de démontrer leurs compétences à tous les niveaux de l’entreprise, c’est pourquoi celle-ci favorise la mobilité horizontale et verticale au sein de l’organisation. De plus, les talents, les expériences et les compétences de tous les employés provenant d’une multitude d’entreprises différentes, mis en commun, crée une synergie particulière à cette entreprise. C’est pourquoi on qualifie souvent l’entreprise de multiculturelle, non pas à cause des différents groupes culturels qui la composent, mais plutôt de par la provenance des employés de plusieurs entreprises acquises par l’entreprise « destination ». Ses employés possèdent donc un bagage de cultures d’entreprises varié.

Les services en TI et en gestion des processus d’affaires de l’entreprise comprennent deux divisions principales soit : (1) l’intégration de systèmes et services-conseils et (2) l’impartition des fonctions informatiques et d’affaires.

D’une part, l’intégration de systèmes et services-conseils est assortie d’une vaste expertise dans les secteurs économiques suivants : les services financiers, les télécommunications, les gouvernements et les services de santé, le manufacturier/détail/distribution, et les services publics. D’autre part, les services fournis dans le cadre d’un contrat d’impartition des fonctions informatiques et d’affaires peuvent englober un ou plusieurs des aspects suivants : la gestion et l’exécution de projets, la maintenance et le soutien d’applications, la gestion de

technologies, la gestion de transactions et des processus d’affaires pour les clients du secteur des services financiers ou la gestion de la paie, la gestion documentaire et la gestion des fonctions financières et administratives pour les clients de secteurs variés. Les clients de la firme délèguent alors la responsabilité totale ou partielle de leurs fonctions informatiques et de leurs processus d’affaires pour généralement une durée de cinq à dix ans par le biais d’un contrat qui est renouvelable. Ainsi, le client peut réaliser des économies substantielles et avoir accès à des meilleures technologies tout en conservant la maîtrise des dimensions stratégiques des fonctions imparties. Ce genre de contrat favorise la prévisibilité des revenus et la stabilité du rendement de la firme « destination ».

L’entreprise « destination » compte une plus grande proportion de contrats de type impartition de fonctions informatiques (43%) et d’affaires (11%) soit 54%, que de contrats de type intégration de systèmes et services-conseils, soit 46%. La firme se plait à dire qu’elle ne vend pas d’équipements, ni de quincailleries, mais qu’elle offre plutôt le talent et la connaissance. Ceci explique sans doute le haut taux de fidélisation de sa clientèle qui se situe à 90% depuis plus de 10 ans. L’entreprise se classe parmi le peloton de tête dans le palmarès des plus grandes entreprises de services en TI au Canada et se classe parmi les plus grandes entreprises du secteur technologique en général. De plus, elle figure dans les plus importants employeurs au Québec. Les actifs totaux de la firme experte en 2000, soit avant d’acquérir les activités technologiques de l’institution financière, à aujourd’hui, ont connu une hausse de 82 %.

La santé future de la firme n’est donc pas à craindre. En effet, l’entreprise clôturait ses comptes du quatrième trimestre de l’exercice 2007 et terminait en beauté une année de croissance robuste. Le bénéfice net de la firme au cours du même trimestre par rapport à celui enregistré lors de la période correspondante de l’exercice précédant était en progression de 66%. En ce qui a trait aux revenus de la firme, au dernier trimestre de l’exercice 2007 par rapport à ceux réalisés un an plus tôt il y a eu une hausse de 9,1%. Bref, sur l’ensemble de l’exercice, les revenus de l’entreprise étaient en hausse de 6,7% lors de l’exercice 2007. (Presse Canadienne, 14 novembre 2007). Selon le journal Les Affaires, la firme pourrait tirer profit de sa santé financière, de la force du huard et des soucis économiques qui pèsent sur

l’industrie des services informatiques aux États-Unis pour enfin passer à l’action et conclure des acquisitions porteuses de croissance.