• Aucun résultat trouvé

4. Chapitre 4 : L’importance sociale et l’imaginaire visuel des microbrasseries

4.2. Bière de microbrasserie et symbolisme

4.2.3. Le folklore

Certaines autres microbrasseries tirent plutôt leur inspiration d’éléments folkloriques. Le folklore renvoie au passé culturel d’une société, que ce soit par la musique, différents types de récits (le conte, la légende…), ou la vie quotidienne d’antan. Les références au folklore dans l’image de marque d’une microbrasserie peuvent donc évoquer encore une fois un certain sentiment d’appartenance chez le consommateur, un souvenir du passé (parfois idéalisé) de sa propre société ou communauté. Le brasseur peut quant à lui utiliser ce type de références afin de s’ancrer dans son passé, dans son patrimoine local. Les principales microbrasseries étudiées qui possèdent des références au folklore québécois ou local dans leur imagerie sont Au Frontibus, Pit Caribou et le Malbord.

Le nom de la microbrasserie gaspésienne Au Frontibus par exemple provient de la chanson à boire folklorique « Il est des nôtres », reprise au Québec par la Famille Soucy dans les années 1970 sous le nom « Lève ton verre » entre autres. Dans la version de la Famille Soucy, le passage va comme suit : « Il porte son verre au front-tibus, au nez-tibus, au menton-bus… ». Patrick Leblanc, brasseur chez la Microbrasserie Au Frontibus, explique le choix de nom, qu’il désire également apporter un peu plus loin que la chanson, en le liant à l’endroit où est située la microbrasserie :

Le nom Frontibus vient de la chanson « au frontibus, au nez-timus, au menton-bus… », une chanson de brosse. Le nom Frontibus, nous on a voulu l’amener à sortir un peu de la chanson quand même, oui ça va avec l’aspect « bière » mais c’est plus que ça. On a choisi précisément le Frontibus pour faire ressortir de ça le « front », le front des terres, la Gaspésie... Le sens est quand même assez large, on peut l’interpréter, mais ça vient au départ de la chanson.

151

On pourrait donc dire que l’inspiration provient du folklore mais que l’image de marque réfère également à l’emplacement où se trouve la microbrasserie. Au niveau des noms de bières, ils désignent majoritairement tout simplement le style

de la bière en question : « Quand c’est une Dubbel, on l’appelle Dubbel. Quand c’est une Tripel on l’appelle Tripel. Quand c’est une Blonde on écrit Blonde, c’est aussi simple que ça ». Il n’y a que la Blanche de Fox (une Witbier aux canneberges et baies d’églantier) qui possède un nom en référence au lieu où se trouve la brasserie : Rivière- au-Renard. Toujours d’après Patrick Leblanc : « Il y a juste la Blanche qu’on a décidé d’appeler Blanche de Fox pour suivre une tradition en fait. Quand il y a une microbrasserie qui est dans un lieu X, bien souvent la Blanche va porter le nom de l’endroit où ils sont implantés. Il y a par exemple la Blanche de Chambly d’Unibroue à Chambly, la Blanche de Pratto de Pit Caribou à Percé... Donc nous on a la Blanche de Fox ».

Le logo de la microbrasserie Au Frontibus est quant à lui un renard, une référence évidente au lieu où trouve la brasserie : Rivière- au-Renard. Toutes les bouteilles, excepté la couleur utilisée (qui

permet de différencier rapidement les bières entre elles), possèdent une image de marque similaire et homogène. On retrouve le renard, emblème de la microbrasserie, sur chacune des étiquettes. La phrase « bière rusée gaspésienne », désignant leurs bières, est également souvent retrouvée sur les étiquettes.

D’autres exemples de noms de microbrasseries qui sont tirés du folklore sont Pit Caribou à l’Anse-à-Beaufils et le Malbord à Sainte-Anne-des-Monts. Le nom de la microbrasserie Pit Caribou fait en effet référence à un personnage de l’univers des Belles Histoires des pays dans haut, une série télévisée québécoise ayant débuté dans les années 1950. Ce personnage était reconnu pour son intérêt pour les boissons alcoolisées. Du côté de la microbrasserie le Malbord à Saint-Anne-des-Monts, le mot « malbord » serait une ancienne appellation pour désigner la Haute Gaspésie. Elle aurait été employée par des habitants de la Basse Gaspésie pour signifier que les habitants de la Haute Gaspésie se trouvaient du mauvais côté de la péninsule : « Le « malbord », une expression folklorique

Illustration 30 : La Blanche de Fox de la Microbrasserie Au Frontibus

Source : Site internet de la microbrasserie Au Frontibus.

152

pour désigner la Haute-Gaspésie, l'autre Gaspésie qui ne veut pas sombrer dans l'oubli. » (Toulgoat 2018). Selon Félix Labrecque : « C’est une expression qui n’est pas tellement connue. Il y en a quelques-uns qui m’ont dit « oui j’ai déjà entendu ça » mais ce n’était pas beaucoup utilisé et ça s’est perdu dans les années. On a entendu ça, c’est un ami qui avait suggéré cette idée-là et on trouvait que ça sonnait bien. C’est un peu auto dérisoire en même temps dire que tu es sur le malbord ».

Le logo du Malbord n’est quant à lui constitué que du nom de la brasserie et ne contient pas d’image à proprement parler. On peut tout de même remarquer que le sens du « r » dans le mot Malbord a été inversé, venant accentuer l’effet du Malbord et de la signification du mot : « le mauvais côté de la Gaspésie », chose qui réfère à la région dans laquelle est installée la microbrasserie. Chaque étiquette propose une représentation faisant référence au nom de la bière et au concept derrière chacune des bières. Félix Labrecque du Malbord affirme : « on a fait affaire avec une agence de marketing pour mettre l’image de marque sur pied pour avoir quelque chose de cohérent et qui se tient ». Par exemple, sur l’étiquette de la Voile de la Mariée est représentée la chute du même nom de laquelle cette bière est inspirée, alors que sur l’étiquette de la Collin ce sera le personnage historique Léon Collin que l’on peut observer.