• Aucun résultat trouvé

La lactation chez la chamelle laitière

Chapitre IV : Production laitière

2. La lactation chez la chamelle laitière

20

La mamelle est un organe glanduleux, chargée de secréter le lait et placée dans la région inguinale. Elle ressemble beaucoup plus à celles de la jument qu'à celles de la vache. Les mamelons antérieurs sont notablement plus développés que les postérieurs et donnent plus de lait (Cauvet, 1925). La chamelle a quatre quartiers, mais non séparés par un sillon. La morphologie générale de la mamelle est variable d’une race à l’autre, mais la pression de sélection sur ce caractère est restée faible dans cette espèce (Faye, 1997).

Figure 3 : la structure de la mamelle des mammifères

2.2. Physiologie de la sécrétion du lait

Il a été admis que la lactation est contrôlée par un ensemble complexe des hormones, menée essentiellement par la prolactine, tandis que l'ocytocine est responsable de la descente du lait.

Le temps de latence entre la stimulation mécanique sur les trayons et la mamelle jusqu'à l'éjection du lait est dû au temps nécessaire pour l'initiation du réflexe d'ocytocine. La descente de lait a été très claire et rapide suite à l'injection d'ocytocine. Cela confirme l'idée qu'il n'y a pas une citerne comme chez la vache, mais le lait descend rapidement et directement dans les trayons causant un gonflement énorme, qui nécessite souvent deux mains pour contenir un seul trayon (Yagil et al., 1999 in Gahlot, 2004).

La présence du chamelon est importante dans la procédure de traite afin d'augmenter la réponse de la chamelle au massage de mamelle, et donc la quantité récoltée de lait.

21

La traite de chamelle est divisée en des périodes bien définies:

Période de stimulation: une durée d'une minute et demie, où le chamelon tète les trayons de la mamelle. Il ne bute pas comme les autres ruminants. Les trayons à cette étape sont normalement mous et petits ;

période de la descente du lait: un énorme gonflement des trayons, changeant de forme et la taille. Le chamelon ou le personne peut alors fait la traite du lait, pendant environ une minute et demie. Cette durée très courte explique pourquoi il est nécessaire que deux personnes traire une chamelle, surtout s'il s'agit une bonne productrice ;

Période de repos: les trayons récupèrent leurs dimensions originales, et la chamelle s'éloigne.

Les chamelles peuvent êtres traites chaque heure. Plus que la période entre deux traites est longue, le volume de lait sécrété s'abaisse en raison de la pression intra- mammaire. La descente de lait et la vidange de la mamelle activent la production de lait par les alvéoles, et la déclenche d'une nouvelle cycle sécrétoire (Yagil et al., 1999 in Gahlot, 2004).

2.3. Courbe de lactation

La courbe de lactation de la chamelle laitière est comparable dans sa forme à celle de la vache laitière (Chaibou, 2005). Le pic de lactation survient vers deux à trois mois, et atteint 5 à 6 litres pour des lactations de 1 800-2 000 litres, ou 8 à 10 litres pour une production pouvant atteindre 3 000-3 500 litres. Le coefficient de persistance – qui exprime la quantité produite au mois par rapport au mois précédent – est élevé, toujours supérieur à 80% (Faye, 1997).

2.4. Durée de lactation et durée de tarissement:

L'intervalle entre deux mises bas étudié dans les paramètres de reproduction peut se décomposer en période de lactation et en période de tarissement.

La majorité des auteurs estime que la durée de lactation est comprise entre 8 et 18 mois et est sous la dépendance de très nombreux facteurs environnementaux.

La présence ou non d'un jeune au pis pour initier la descente du lait est très certainement un premier élément de variation à prendre en considération.

22

Un deuxième facteur fondamental est l'alimentation. Ainsi, dans les plaines désertiques la durée de lactation serait plutôt de l'ordre de 8 à 12 mois.

Pour le tarissement Heraskov (1955) signale que les femelles ne se laissent plus traire les 5-6 derniers mois de gestation et d'autres auteurs admettent également une durée de tarissement de 6 à 8 mois (Yasin et Wahid, 1957; El Bahay, 1962). Par contre, Field (1979), au Kenya note la fin de la lactation de quatre femelles en observation 4 à 8 semaines après le début de la gestation.

Inversement, Hartley (1980) signale que si la femelle n'est pas pleine, la lactation peut se prolonger au-delà des 12 mois qu'il considère comme étant la durée normale de la lactation.

2.5. la composition du lait de la chamelle

De nombreux travaux ont été consacrés à la composition du lait et des revues bibliographiques peuvent être trouvées chez El Bahay (1962), Rao et al. (1970) et Knoss (1980).

Les résultats de l’étude de El Bahay (1962) qui porte sur 150 échantillons, sont reproduits dans le tableau 3 afin de présenter quelques valeurs moyennes des principaux constituants du lait de dromadaire. Selon cet auteur, le lait de dromadaire est légèrement acide (PH = 6.56), a une densité de 1.035 et une teneur en matières grasses et 3.8%.

Tableau 3 : la composition du lait de chamelle (EL BAHAY, 1962 in RICHARD, 1985)

caractéristiques Moyenne Erreur sur la moyenne

23

Teneur en chlorure (en Cl-)

0.158 0.001 0.170 0.145

cendres 0.76 0.009 0.9 0.6

Ces valeurs sont proches à la synthèse de (Konuspayeva, 2007). Une synthèse d'une vaste gamme des travaux de plusieurs auteurs (82 recherches, 1905-2006), d'où Konuspayeva a conclus les teneurs moyennes suivantes : matière grasse 3,82 ± 1,07%; matière protéique 3,36

± 0,62%; lactose 4,56 ± 0,65%; matière sèche 12,44%; cendres 0,78 ± 0,08%.

On peut donc retenir que le lait de chamelle est en moyenne plus faible en matières grasses que le lait de vache et qu’il présente un taux de matières azotées comparable (FAYE, 1997 et CHILLIARD, 1989).

Les globules gras des lipides sont de très petite taille, ce qui les rend très digestes (Chilliard, 1989). Elles restent donc en suspension même après 24h au repos, contrairement au lait de vache par exemple qui constitue une couche grasse en surface au bout de quelques heures. Par ailleurs, la matière grasse du lait de chamelle apparaît liée aux protéines. Tout ceci explique la difficulté à baratter le lait de chamelle pour en extraire le beurre (Faye, 1997).

Le lait de la chamelle est également riche en certaines vitamines. Une richesse exceptionnelle en vitamine C (au moins 3 fois que le lait de vache). Il est également riche en: thiamine, riboflavine, niacine (B3), acide pantothénique et vitamine B6. Il contient aussi un taux appréciable de vitamines B12 et A. Divers auteurs se sont intéressés à la composition en acides aminés des protéines du lait. Comparé au lait de vache ou au lait de chèvre, le lait de chamelle apparaît plus riche en: leucine et isoleucine, en thréonine et en proline. En revanche, il est plus pauvre en glycine et histidine (Faye, 1997).

24