• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Cadre théorique et problématique

2.5 La problématique

Comme démontré précédemment, deux paradigmes s’imposent dans l’univers du traitement de la toxicomanie. D’un côté, il y a la conception médicale qui présente la sortie de la toxicomanie avec l’abstinence et de l’autre, il y a la réduction des méfaits qui propose une multitude de sorties. En ce qui a trait au sujet qui nous intéresse plus particulièrement, à savoir le programme de substitution à la méthadone, il s’inscrit dans la réduction des méfaits. Diverses modalités de sorties sont possibles avec ce programme, certains individus cherchent à diminuer leur dose afin d’arrêter complètement alors que d’autres maintiendront pour un temps indéterminé la même dose (MSSS, 2006).

Il apparaît que ce programme comporte certains obstacles. Tout d’abord, à Montréal, l’admission à ce programme peut prendre plusieurs mois surtout si l’individu ne fait pas partie des groupes de populations prioritaires.37 Or, au Québec, les délais d’attente varient entre deux semaines à un an (Cran, 2011). Ensuite, ces programmes entraînent des taux relativement élevés d’abandon (Coté et coll., 2003). L’abandon constitue le principal motif d’interruption du traitement (MSSS, 2006). À ce sujet, à Montréal, l’abandon du traitement est une réalité trop fréquente, et ce bien qu’on estime parvenir à retenir environ 70% des personnes traitées avec la méthadone (MSSS, 2006). Les conséquences de cet abandon peuvent être importantes étant donné que les connaissances montrent que la rétention dans le traitement augmente les possibilités qu’une personne adopte une attitude et un comportement qui seront bénéfiques à l’amélioration de sa qualité de vie (MSSS, 2006).

37 Un accès prioritaire devrait être réservé aux femmes enceintes, aux personnes élevant seules de jeunes enfants,

aux personnes dont l’état de santé s’est détérioré et aux personnes arrivant d’une autre région ou province ou d’un autre pays et qui étaient déjà en traitement (MSSS, 2006).

Afin de mieux comprendre certains de ces obstacles inhérents au programme, qu’en est-il de la prise en compte des perceptions des principaux intéressés soit les individus admis dans un traitement à la méthadone? Selon Montagne (2002), leurs perspectives ont été ignorées en recherche. Aussi, l’important gouffre qui existe entre les perceptions et les expériences des usagers d’avec ceux qui offrent le traitement, développent les politiques ou font de la recherche (presque toujours des gens qui ne consomment pas) n’est pas nouveau (Montagne, 2002). Ne pas tenir compte des perceptions et des expériences des usagers de drogue est un thème commun dans la littérature scientifique portant sur l’usage médical et non médical des drogues (Montagne 1998 citée par Montagne, 2002) malgré que la subjectivité des personnes s’avère très importante pour juger de l’efficacité d’un programme (Mercier et coll., 2004 cité par MSSS, 2006).

Pour sa part, Tschakovsky (2009, cité par Herrie & Skinner, 2010) s’est intéressé au point de vue des usagers ontariens d’un traitement de méthadone. Herrie & Skinner (2010) présentent des extraits d’une entrevue qu’ils ont réalisée avec elle au moment où elle publiait son livre sur les meilleures pratiques auprès de ces usagers.38 Il s’avère qu’être traité avec respect et dignité ainsi que de développer une relation de confiance avec les fournisseurs de soins seraient primordial pour ces usagers. Cela importerait plus que n’importe quelle aide à trouver de l’hébergement ou de la défense de droits. De surcroît, cette chercheuse mentionne que la dépendance aux opioïdes est souvent décrite en termes d’augmenter le nombre de programme et de service alors que l’étude des perceptions des usagers est oubliée.

Dans le même ordre d’idées, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a identifié dans le Plan d’action interministériel en toxicomanie 2006-2011 : « qu’améliorer les services spécialisés exige de les adapter aux besoins des personnes et de les assujettir à des impératifs de qualité et de continuité » (MSSS, 2006, p.5). Afin d’améliorer les services et les adapter aux besoins des personnes, cela nécessite la prise en compte du point de vue des usagers. En effet, l’efficacité du traitement de substitution est potentialisée par une gamme de services qui

38 Pour plus d’informations, voir Tschakovsky, K. (2009). Methadone maintenance treatment: best practices in

essaie de répondre aux divers besoins des personnes dépendantes des opioïdes (besoins médicaux, psychologiques et sociaux) (MSSS, 2006). À ce sujet, dans le cadre présenté par l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (2009) ainsi que dans la recherche de Harris & McElrath (2012), il est mentionné que l’évaluation de la perspective des usagers doit être intensifiée. En ce sens, cela permettrait d’identifier les traitements les plus efficaces et de mieux comprendre l’expérience de la consommation de drogue, que seuls les usagers connaissent vraiment. À ce propos, pour le moment, à notre connaissance, aucune étude universitaire québécoise ayant été réalisée dans les dix dernières années mettant l’accent sur l’évaluation de la perspective des usagers des traitements de substitution à la méthadone n’a été publiée.39

Il s’agit là d’un manque important. Une attention particulière doit être portée sur les usagers qui sont les principaux acteurs de ce traitement. En ce sens, une étude exploratoire permettant de documenter les perceptions et les expériences des usagers montréalais de traitement de substitution à la méthadone est nécessaire.

2.5.1 La question générale de recherche

Dans le cadre de ce mémoire, la question générale cherche à comprendre comment le programme de substitution à la méthadone est vu par les usagers.

2.5.2 Les questions spécifiques de recherche

Nos questions spécifiques sont : chercher à comprendre pourquoi les usagers ont décidé de participer au programme de maintien à la méthadone ainsi que comprendre comment ils vivent leur participation depuis leur entrée dans le programme de maintien à la méthadone.

39 Nous avons trouvé l’étude de Fischer et coll., datant de 2002. Elle s’est intéressée au point de vue des

utilisateurs d’opiacés à Vancouver, Montréal et Toronto. Par contre, l’échantillon ne comprenait pas exclusivement des individus participant à un traitement de substitution à la méthadone.

2.5.3 Les objectifs de recherches

Les objectifs de recherche sont de connaître les points de vue des usagers sur le programme de substitution à la méthadone, de comprendre comment est vécu le rétablissement à travers la participation au programme et connaître les perceptions des usagers de méthadone en ce qui a trait aux conséquences de la dépendance.