• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : L’analyse des résultats

4.3 Les individus adoptant une position non déterminée sur le programme de substitution ou

4.3.3 Les avantages du programme de substitution à la méthadone

Les individus de ce groupe furent interrogés à savoir si la prise de méthadone présentait des bienfaits. Ils ont en commun d’avoir nommé que la méthadone leur permet de pouvoir reprendre leur vie sur de nouvelles bases. En ce sens, ils ont adopté de nouveaux comportements favorisant leur réinsertion sociale. De plus, l’entrée dans le programme leur a permis de réinstaurer plus d’équilibre dans leur vie.

Par exemple, Tim montre que d’avoir cessé la consommation d’héroïne et de s’être inscrit dans le programme de substitution lui a permis d’être plus stable à divers niveaux. Dans cette optique, il a maintenant un emploi et avec ce revenu, il a le budget nécessaire pour garder un logement. Aussi, il explique qu’il a dorénavant un meilleur réseau social. En effet, il a développé de nouvelles amitiés.

Si tu es assez motivé, si tu as assez de volonté, tu consommeras pu d’héroïne. Les avantages c’est que tu vas avoir plus d’argent dans tes poches. Tu vas avoir pas mal plus de chance d’avoir une vie sociale normale pis de garder tes choses, ton logement. (…) Oui de la stabilité pour repartir. Ça te donne une chance de repartir à zéro, de recommencer. (Tim)

Pour Stéphanie, la prise de méthadone a trois fonctions. Tout d’abord, elle a une fonction de réinsertion. En ce sens, l’interviewée a mentionné que la méthadone diminue les rencontres avec le monde interlope ce qui a pour conséquence de diminuer la criminalité.

Ensuite, ce produit substitutif a une fonction relaxante qui a des impacts sur sa santé physique et psychologique.

Ben je dirais que ça calme. Je dirais que c’est un… ça calme les nefs. Avant je faisais beaucoup d’eczéma pis là j’en ai pas beaucoup. Ben vu que c’est un…comment on appelle ça… ça doit être un des effets de ce médicament, de cette drogue- là. (…)

En troisième lieu, la méthadone a une fonction de béquille. En d’autres termes, il importe pour la participante que ce support soit présent quotidiennement. En conséquence, cela favorise une plus grande stabilité.

Oui ça t’empêche de consommer comme je disais. C’est quelque chose qui est un support, tous les jours tu sais que c’est là pour toi. Ça te permet de refaire ta vie pendant que tu prends un break pis tu peux diminuer tranquillement pas vite.

Finalement, les propos des participants ont montré que les différents rôles occupés par la méthadone ont pour effet d’amener plus de stabilité dans différentes sphères de la vie de ces personnes. Que ce soit au niveau de l’occupation, des relations sociales, de la santé physique et psychologique, ce produit substitutif procure davantage d’équilibre dans leur quotidien.

4.3.4 Les inconvénients de la méthadone

En dépit des avantages présentés par les participants, la prise de méthadone engendre aussi des désavantages. En ce qui a trait aux inconvénients qu’ils ont nommés, plusieurs étaient de

nature physique. Tim a expliqué avoir eu des symptômes perturbants sa température corporelle ainsi que son sommeil et cela lui occasionnait des difficultés en lien avec son emploi.

Y a des petits symptômes comme les sueurs, ça arrive souvent des bouffées de chaleur, je dors longtemps, si je travaille pas je suis partie moi là, si je travaille j’ai plus de la misère à me lever qu’une personne normale. (…) Ça peut être 12 ou 13 heures. Je me réveille pour aller travailler j’ai de la misère je suis fatigué.

Ce groupe aborde aussi l’impact de la consommation de méthadone au niveau de leur sexualité. Il nomme les effets secondaires de cette substance tels que la baisse de la libido et les problèmes d’érection). En ce sens, Stéphanie parle de ces désavantages sur sa sexualité.

Un désavantage, ça serait le manque de vitalité, de libido (…) J’ai presque pas eu d’aventures, sexuellement j’ai comme pu de libido fa que c’est plate de savoir que tu vieillis de plus en plus sans avoir de libido ta même pas commencer quand t’étais jeune à explorer ta sexualité. (…)

Ensuite, un sentiment d’exclusion et de vivre en marge de la société est occasionné par la participation au programme. Les contraintes imposées par ce programme en sont responsables.

Tu te sens exclu dans le fond tu t’es exclu toi-même. Tu te sens en marge. Tu dois toujours appeler si tu veux voyager tu dois avoir des bouteilles, tu dois avoir la pharmacie exacte dans quel pays tu vas ça peut même être compliqué. (…) (Stéphanie)

En dernier lieu, leurs propos dénoncent l’aspect addictif de la méthadone. Cet aspect addictif apparaît dans l’intensité des symptômes de sevrage vécus s’ils ne prennent pas leur dose de méthadone.

Tu peux pas débarquer de ça sinon tu vas être malade. (Tim)

Stéphanie expose que la méthadone entraîne une plus grande dépendance que d’autres psychotropes. Elle a nommé ressentir des effets indésirables à partir du moment où elle a tenté d’espacer ses doses. De plus, ce produit occupe un rôle énorme, car sans lui, il lui serait impossible de vaquer à ses besoins essentiels.

Un autre désavantage c’est que c’est vraiment addictif plus que la drogue en tant que telle (…) Les pharmacies, les médecins le disent aussi, c’est que moi je l’ai vu la différence. Un matin quand ça fait deux heures, ben 24 heures que tu l’as pas pris tu vas le sentir. (…) Je dirais que c’est comme c’est un pilier, sans ça j’existerais pas, je serais ben malade, je pourrais même pas aller aux toilettes. (Stéphanie)