• Aucun résultat trouvé

La comparaison des environnements numériques

6. Analyse des résultats

6.3 La comparaison des environnements numériques

En ce qui concerne la comparaison des deux formations quant à leur environnement numérique, La variable « section » n’est pas significative pour la comparaison des formations, nous considérons donc ici les données complètes de l’échantillon visaMEDIA (étudiants en SED et en Psychologie).

6.3.1 Les critères d’ergonomie

Le design des plateformes

La plateforme visaTICE a une structure hypermédia et propose la métaphore d’un « livre ». Cette métaphore permet de deviner facilement l’organisation des contenus de la formation. Quant à la plateforme MEDIAplus, sa structure est linéaire et donc de facto organisée, comme un tutoriel.

Les contenus (cours et exercices)

A propos de l’aide fournie à l’utilisateur, MEDIAplus affiche des retours (programmés par le système) sur l’exercice réalisé à l’utilisateur et fournit la correction sous forme de vidéos. « J'aime la forme d'apprentissage: un espèce de QCM avec des petits exercices. De plus, la correction est facile à obtenir ».

Quant à visaTICE, les activités sont suivies souvent d’une réponse que l’utilisateur peut initier.

Cependant pour les exercices, les corrections donnent seulement des indications mais pas d’explications détaillées.

En ce qui concerne les activités, dans la formation MEDIAplus, l’activité proposée l’est toujours sous la même forme, l’apprentissage s’avère répétitif. Comme nous l’a révélé la théorie, les évènements d’apprentissages sont basés dans cette formation sur la réception, l’imitation, l’exercisation et l’évaluation. Quant à la formation visaTICE, elle propose des activités variées telles que mises en situation, réflexions, activités, résumé, exercices, lectures. Ces activités font appel aux différents évènements d’apprentissage-enseignement (Leclerc & Poumay, 2008).

La formation visaTICE quant à elle porte sur la compréhension des concepts invariants toutefois sans expliciter les savoir-faire, c’est la raison pour laquelle les étudiants ont émis le besoin d’obtenir des détails sur « le comment faire » dans les exercices. En effet, dans le questionnaire, à l’item sur les obstacles rencontrés dans la formation visaTICE, 20 sur 35 réponses signifient le manque de corrections explicites sur les exercices ou des consignes peu claires, en voici deux

exemples : « L'obstacle majeur rencontré au cours de la formation a été l'absence d'aide et d'explication pour pouvoir comprendre et réussir les exercices et les manipulations (valeur absolue, masque de diapositives, etc.) ».

« Les démarches à avoir n'étaient pas explicitées: le tâtonnement et l'utilisation de Google étaient nécessaires.

visaTICE ne se suffisait pas à elle-même »

« La formation n'étant pas basée sur un logiciel en particulier (contrairement à MEDIAplus, qui était centré sur Microsoft Office), les explications étaient la plus part du temps très floues et les consignes des exercices à réaliser, plutôt superficielles (pas d'explications approfondies des démarches, étapes, manipulations à réaliser), ce qui m'a fait perdre un temps considérable dans la recherche de la solution, plutôt que dans la mise en pratique » voir remarques OM

Cela montre que l’étudiant dans l’urgence ne souhaite pas passer trop de temps à comprendre les TIC, il cherchera donc à appliquer des procédures. On retrouve ce phénomène dans toutes les formes scolaires ou formations.

Ces réponses montrent que l’apprenant peut se décourager si cette recherche dure trop longtemps (Leclercq & Poumay, 2008). Il en ressort un besoin émis par les étudiants d’obtenir des corrections d’exercices plus détaillées pour la formation visaTICE.

Quant à MEDIAplus, cinq sur vingt réponses témoignent d’insatisfaction concernant les contenus de la formation. En voici un exemple : « Parfois les consignes etaient soit pas très claires ou la réponse devait être très précise et c'etait difficile de comprendre pourquoi ça marqait la réponse comme erreur. » Compatibilité

Par rapport au critère de compatibilité, la formation visaTICE se détachant des particularités des interfaces des systèmes (logiciels) permet d’effectuer les exercices ou activités dans n’importe quel logiciel à l’aide d’exercices proposés dans divers formats. C’est un avantage certain par rapport à la formation MEDIAplus qui elle forme à l’utilisation d’un logiciel précis et dans l’environnement Windows. Les étudiants n’ayant pas la suite MS-Office 2010 sur le poste, peuvent cependant accéder à la formation de ces logiciels dans un mode virtuel MEDIAplus.

La formation est également proposée en mode virtuel aux étudiants utilisant un Macintosh. Dans ce cas, l’étudiant apprend un logiciel qu’il n’utilise pas sur son ordinateur, le critère de compatibilité n’est alors pas respecté. À ce propos, le questionnaire donne une indication sur le pourcentage d’étudiants ayant effectué la formation sur un poste type Macintosh, soit 26 % (des étudiants qui ont répondu). Par conséquent, le choix d’une formation à distance devrait tenir compte de ce facteur et pouvoir s’effectuer sur n’importe quel type de matériel.

Le langage est-il à la portée de nos utilisateurs ? Certains de nos étudiants ne sont pas francophones. D’ailleurs le questionnaire indique 8 % de non francophones par rapport aux réponses reçues.

Il ressort du sondage que les consignes dans les exercices aussi bien dans visaTICE que dans MEDIAplus ne sont pas toujours explicites, ce qui nous amène à penser la difficulté à donner des consignes perçues comme claires pour tous les apprenants.

Guidage

Du fait de la structure linéaire de la plateforme MEDIAplus, le fonctionnement de la formation est simple et contraint l’apprenant à suivre séquentiellement le parcours comme énoncé dans cette réponse d’étudiant « Je trouve que l'ergonomie de la plateforme d'apprentissage est convenable et compréhensible. Je n'ai pas eu du mal à comprendre le fonctionnement de la plateforme ».

Quant à la plateforme visaTICE, la navigation est libre, l’apprenant explore, mais il arrive qu’il ne se repère pas partout, par exemple, à l’intérieur d’une activité, après l’avoir effectué, on se sait plus dans quel chapitre on se trouve comme l’illustre ce propos « beaucoup trop compliquée, les exercices sont difficiles à trouver, il faut à chaque fois basculer dans une nouvelle fenêtre et encore une nouvelle, pour finir on ne sait plus ce qu'on a fait ou pas, ni où on en est. C'est également très désagréable, de ne pas avoir toutes les informations sous l'œil ». Le traçage du chemin parcouru est manquant, …c’est un peu perturbant surtout au début de la formation.

Pour ce dispositif, il n’existe pas de repère matérialisant qu’une activité ait déjà été faite (réussite) ou qu’un chapitre ait été étudié.

Homogénéité

La plateforme visaTICE présente une ligne graphique assurant une certaine cohérence entre les groupes d’informations. La couleur bleu-vert pour le fond et le texte en blanc, reprennent les caractéristiques recommandées pour le visuel, c’est-à-dire des couleurs plutôt pastel. Selon le sondage, la plateforme est considérée comme « agréable, conviviale, organisée, et donne envie de lire ».

L’information est présentée sous forme de différents médias tels qu’images, vidéos accompagnées d’une voix humaine et représentant des schémas ou graphismes explicatifs autant que des personnes réelles qui expliquent à leur tour les notions proposées. Cet ensemble maintient la motivation et la curiosité de l’étudiant.

Quant à la plateforme MEDIAplus, elle associe le texte en noir sur fond blanc, avec les encadrements en orange, assez accrocheurs pour l’œil. Ce design uniforme montre une certaine rigidité, implique un cadrage dans l’apprentissage, cependant il est apprécié des étudiants.

La principale forme de médias est la vidéo représentant l’interface (avec démonstrations des actions à reproduire), elle est accompagnée d’une voix synthétisée pas toujours appréciée par l’apprenant, « la voix de la femme dans les cours est très désagréable et monotone. Les cours sont expliqués trop lentement », engendrant de la monotonie et le plongeant dans un monde plutôt virtuel ; elle peut toutefois être coupée, le texte pouvant être lu également.

Flexibilité

Comme nous l’avons vu dans la description des contenus, l’activité dans MEDIAplus consiste à une action qui doit être respectée très précisément pour être réussie. « Les consignes devaient être respectées à la lettre. Il arrivait souvent de faire une petite erreur et ne pas trouver où. »

Dans VisaTICE, plusieurs activités sont proposées pour une même tâche et l’activité se fait en toute autonomie.

Contrôle utilisateur

Dans la formation visaTICE, l’utilisateur a la main sur le système tandis que l’utilisateur MEDIAplus se retrouve parfois face à des erreurs qui ne lui permettent que de quitter l’environnement.

Par ailleurs, 7/29 étudiants signalent qu’ils ont rencontrés des problèmes techniques sur la plateforme, par exemple « Le fait que le programme bloquait souvent sur mon pc, donc j'ai perdu pas mal de temps ».

Traitement des erreurs

Dans visaTICE, il n’y pas d’indicateurs sur les erreurs faites par l’apprenant, en effet il n’a aucune occasion d’en générer puisqu’il réalise les exercices en dehors de la plateforme. Dans

MEDIAplus, les messages d’erreurs ne sont pas toujours explicites pour l’apprenant. Ce message

« Vous avez oublié de valider la saisie, de fermer une boite dialogue ou de fermer l’aperçu avant impression, cliquer sur OK pour remédier au problème et continuer le module » interpelle l’apprenant quant à sa véritable erreur, et le clic sur OK « ne remédie pas au problème ».

Charge mentale

Pour la formation MEDIAplus, la leçon consacrée à un point traite bien souvent de notions supplémentaires qui ne s’adressent pas toutes à la réalisation du point, et de ce fait perturbent l’apprenant ne sachant plus ce qu’il cherchait par rapport à cette « leçon ». Le témoignage recueilli dans le sondage le démontre : « Parfois même en ayant visionné et écouté "l'indice", je ne parvenais pas à faire ce qui était demandé car tout un tas de choses (inutiles pour ce qui était demandé) étaient présentées mais pas précisément celle qu'il aurait fallu. »

6.3.2 L’administration

La gestion des apprenants et des parcours est intégré pour MEDIAplus. Elle permet pour chaque apprenant, de suivre le parcours effectué, d’obtenir le temps passé pour chaque activité, le pourcentage d’avancement et de réussite dans chaque module. Ainsi la tutrice permet d’établir des rapports pour sa classe virtuelle à tout moment.

Pour visaTICE, il existe également un module d’administration intégré. Il est possible d’afficher des rapports d’activité : les dates et heures de connexion, et de savoir quelle page du site a été visitée donc téléchargée, il n’est toutefois pas possible de connaître le temps passé sur une activité.

Par conséquent, la plateforme MEDIAplus que sur la plateforme visaTICE intègre une gestion des parcours des apprenants plus précise concernant leur avancement, et du temps passé sur chaque parcours par chaque apprenant.

6.3.3 L’accompagnement

L’accompagnement humain dans une formation à distance est indispensable comme nous l’avons énoncé plus haut. C’est pourquoi des tuteurs sont engagés chaque année pour suivre, aider, encourager les étudiants. Pour la formation MEDIAplus, il est nécessaire en plus de faire appel à une plateforme d’accompagnement externe (choix de Moodle). Cette plateforme possède les outils de communication synchrones et asynchrones pour que les tuteurs interagissent avec leurs étudiants. Nous avons mis en place des forums avec à thèmes aussi bien pour les apprenants, leur classe virtuelle et les tuteurs. Nous utilisons aussi le wiki entre tuteurs, et également un glossaire et un système de FAQ.

En plus de cet espace d’échanges, les tuteurs se réunissent une fois par semaine pour discuter des problèmes rencontrés par leurs étudiants et de la gestion de leur classe. C’est ici qu’une dynamique de groupe permet d’insuffler une réelle motivation aux tuteurs pour encourager à leur tour leurs étudiants.

L’accompagnement de la formation visaTICE se fait également à travers des tuteurs ou coachs.

Dans le cadre de l’étude, ce sont les mêmes tuteurs de la formation MEDIAplus qui ont rempli le rôle de coach pour visaTICE.

La plateforme visaTICE basée sur Moodle comprend un forum pour tous les apprenants. Peu d’activités étaient présentes sur le forum et n’ont pas incité les étudiants à poster des messages; ils s’adressaient directement par mail à leur tutrice. La coordinatrice a bien plus de visibilité sur les interactions des étudiants/tuteurs à travers les forums.

visaTICE pourrait sans aucun doute mettre en place les différents outils cités précédemment.

Pour l’expérience, il était difficile de demander une telle personnalisation de la plateforme à l’équipe visaTICE cette année.