• Aucun résultat trouvé

5. Méthodologie : visaMEDIA, une étude comparative

5.1 Déroulement du projet

Un mémoire est un travail de longue haleine, surtout avec une expérimentation se déroulant sur une année. Nous avons réalisé à deux toutes les phases de cette étude, jusqu’à la rédaction du

mémoire et là, par mesure d’efficacité mais également pour respecter les caractéristiques de chacune d’entre nous, nous avons décidé de nous répartir les différents thèmes traités.

Création de l’échantillon

Les étudiants intéressés par la formation en ligne, après la présentation faite le jour de la rentrée, étaient invités à venir évaluer leurs connaissances grâce à un pré-test que nous leur proposions de passer et à l’issue duquel ils pouvaient s’inscrire. Ils étaient ensuite sollicités à s’inscrire pour l’étude « visaMEDIA9 », leur donnant accès à la formation ainsi qu’à la certification ECDL (European Computer Driving Licence), c’est en effet ce qui avait été décidé par la responsable de cette formation. En contrepartie, ils s’engageaient à passer un post-test de la même durée au mois d’avril ainsi que la certification visaTICE.

Certaines étapes ont été difficiles à mettre en place, en commençant par celle du pré-test à faire passer à tous les étudiants volontaires de 1re année de la FAPSE, un nombre tout à fait considérable d’étudiants, plus de 108 l’ont passé. Les aspects de gestion de salles, de fichiers à sauvegarder, d’évaluation à soumettre instantanément aux étudiants font partie des difficultés que nous avons réussis à dépasser, non sans efforts soutenus. Une fois les pré-tests passés, notre échantillon d’étudiants a pu être créé, une centaine d’étudiants répartis dans les deux enseignements de la faculté, en Psychologie et en Science de l’éducation (SED). Ces étudiants ont ensuite été répartis, de manière tout à fait arbitraire, dans les deux dispositifs, MEDIAplus et visaTICE. Nous verrons que le hasard est parfois surprenant.

Ce qui nous intéresse particulièrement ce sont les résultats des étudiants en SED. En effet, le lien tangible avec l’enseignement est primordial dans cette étude. Le groupe d’étudiants en formation de psychologie nous servira pour vérifier l’effet d’une variable mais nous nous concentrerons sur les résultats des étudiants en SED.

9 Nom choisi pour notre étude, provenant de la contraction des deux termes « visaTICE » et « MEDIAplus ».

mars 2012 Proposition du projet à la Commission informatique de la FAPSE juin 2012 Recrutement et formation de coachs pour visaTICE

septembre 2012 Pré-tests pour tous les étudiants de 1re année volontaires, puis sélection de l’échantillon :

environ 50 étudiants (psycho/SED, note du pré-test), MEDIAplus environ 50 étudiants (psycho/SED, note du pré-test), visaTICE octobre – novembre

2012 Interviews auprès de tutrices octobre – avril 2013 Formation

avril 2013 Entretiens avec 6 étudiants en SED : 3 formés sur MEDIAplus

3 formés sur visaTICE Post-tests (idem pré-test) Certifications visaTICE

mai 2013 Questionnaire

Certifications ECDL

Début mai 2013 Premiers résultats de l’étude à la Commission informatique juin 2013 Comparaison des résultats et évaluation du nouveau dispositif

L’évaluation de l’apprentissage à l’aide du pré/post-test

Afin d’évaluer les étudiants sur leurs connaissances avant et après la formation, sur les trois logiciels étudiés (le traitement de texte, le tableur et la présentation multimédia), nous avons créé une épreuve pratique sous la forme d’une mise en situation testant les trois logiciels (TXT, TAB, Présentation multimédias). Une seule situation10 permettait d’évaluer les capacités d’automatisation dans chacun des logiciels, comme par exemple l’utilisation des styles dans le traitement de texte, ou du masque pour la présentation multimédia, ou encore d’une formule pour le tableur.

D’une durée de totale de 45 minutes, 15 minutes par logiciel étaient prévues, cette contrainte devait permettre de vérifier la bonne maîtrise dans l’utilisation de ces logiciels sans laquelle il est impossible de réaliser l’épreuve dans le temps à disposition. D’ailleurs, la plupart des étudiants n’ont pas pu terminer l’épreuve du pré-test. Ce même test a été proposé en fin de formation, afin de constater les apprentissages réalisés.

Le déroulement des deux formations en parallèle

Les premières semaines de la formation, Sylvie a reçu quelques demandes d’étudiants pour une migration du dispositif visaTICE vers le dispositif MEDIAplus. Les remarques étaient liées à la difficulté des étudiants à trouver les solutions pour réaliser les exercices en l’absence d’explications sur la procédure, le « comment faire », la marche à suivre. Certains d’entre eux avaient des amis suivant l’autre formation et lors de discussion, ils se rendaient compte des différences entre ceux deux dispositifs. Aucune demande de migration de MEDIAplus vers visaTICE n’a été faite. Nous étions très perplexes face à ces revendications et nous avons décidé de ne pas entrer en matière, il fallait que les étudiants aillent jusqu’au bout de la formation dans laquelle ils étaient impliqués.

Afin de couper court à ces demandes, et surtout pour que les étudiants comprennent la philosophie du produit visaTICE, nous avons décidé de participer aux 2e présentielles. C’est à ce moment-là que nous avons pris conscience du fait que notre intervention aurait dû avoir lieu lors de la 1re présentielle, mais par souci de liberté pour les tutrices nous en avions décidé autrement.

Si l’expérience se poursuit l’an prochain, il serait judicieux d’intervenir à la 1re présentielle.

Dans la 2e phase de la formation, les demandes de migration ont cessé et les étudiants ont poursuivi leur apprentissage sans encombre, malgré l’abandon de certains d’entre eux, ce qui est habituel lors de formations en ligne.

Lorsque les trois modules (TXT, TAB, Présentation multimédias) ont été réalisés par les étudiants, nous avons proposé le post-test, similaire au pré-test. Cette fois, les étudiants étaient tout à fait à l’aise avec les procédures de connexion, de sauvegarde et d’extractions de fichiers et la plupart d’entre eux ont pu le réaliser dans les temps. Ils se sont montrés satisfaits de leurs progrès à la fin de l’épreuve. Même si cette procédure est lourde en termes de gestion de salles, de fichiers, d’horaires, etc., elle nous semble intéressante pour les étudiants, en effet, ils sont conscients ainsi de leurs lacunes en début de formation et des progrès accomplis à la fin de la formation. La procédure antérieure proposée l’était sous forme de QCM et les lacunes des étudiants n’étaient pas aussi palpables que lors du passage du pré-test.

10 Modification d’un guide touristique d’une région particulière (TXT) ; d’une présentation d’un hôtel de cette région (PréAO) ; de la facturation pour les frais liés à l’hébergement dans cet hôtel (TAB).

Des données supplémentaires grâce aux entretiens Les premiers entretiens (avec les tutrices)

C’est ici que nous nous sommes confrontées pour la 1re fois à la complexité de la recherche. En effet, faire passer des entretiens est une activité complexe pour des débutantes dans ce domaine.

Nous n’avons pas jugé utile de retranscrire et coder ces entretiens, c’est du moins le choix que nous avons fait à ce moment-là. Il sera toujours possible d’y revenir, si nous pensons que nous pouvons ressortir des informations pertinentes.

Notre questionnement était le suivant « Notre intérêt est de connaître le point des tutrices sur les savoirs proposés dans ces deux formations et par conséquent sur l’apprentissage qui en découle. »

A travers cet entretien, nous désirions savoir : ce qui avait été appris lors des trois jours de la formation des coachs était-il jugé utile pour l’apprentissage des TIC ?Cette découverte avait-elle été ressentie comme un plus ; ce nouvel apprentissage était-il ressenti comme pouvant être plus performant que celui proposé par la formation ultérieure ; la tutrice pensait-elle que la formation reçue avec la nouvelle plateforme était plus performante que l’ancienne, plus durable et pourquoi ; le post-test était-il plus intéressant pour évaluer des savoirs plus complexes que la certification ECDL ; le post-test permettait-il de connaître la réelle maîtrise des concepts alors que l’autre pas… ; le post-test avait-il été difficile à réaliser en fonction de la formation reçue auparavant.

Première rééquilibration majorante

On perçoit à travers ces différentes questions, les idées sous-jacentes des chercheuses, qu'aucune place n’est laissée ici pour une ouverture aux idées venant des tutrices et qui pourraient amener des réflexions autres que celles déjà imaginées. Heureusement, une rencontre avec notre directeur de mémoire à ce moment de notre étude a été salutaire, il nous a permis de prendre conscience de notre manque de souplesse et surtout de l’intérêt à faire une recherche. En effet, si nous avions déjà les réponses à nos questionnements, à quoi bon réaliser une recherche ? A partir de là, nous avons revu notre positionnement dans ce mémoire et perçu l’importance d’être ouvertes à ce qui pourrait surgir des données récoltées et non de rester figées sur ce que nous pensions déjà avant la recherche. Tout l’intérêt de ce travail.

Il nous a également rendues attentives au vocabulaire utilisé avec les interviewées, nous utilisions celui des chercheuses, pas forcément accessible à nos tutrices, étudiantes en 1re année de FAPSE, par exemple : « Pourriez-vous expliquer la nature de l’écart entre les savoirs présentés lors de ces deux formations ? » ou encore « Quelle est la nature des savoirs dispensés lors de sa formation MEDIAplus ? ».

Nous avons alors pu profiter de nos erreurs pour améliorer les entretiens des étudiants, réalisés quelques mois plus tard mais surtout entrer dans cette étude avec de vraies questions plutôt qu’avec des réponses.

« L’une de sources des progrès dans le développement des connaissances se trouve dans les déséquilibres qui obligent un sujet à dépasser son état actuel et à chercher autre chose pour se dépasser en de nouvelles directions. Les déséquilibres constituent un facteur essentiel et motivationnel du développement intellectuel. Ce sont les déséquilibres externes et internes qui constituent le moteur de la recherche, sinon la connaissance demeurerait statique. Les perturbations jouent un rôle de déclenchement, et la source réelle des progrès est à chercher dans la rééquilibration amenant à l’amélioration de la forme précédente. Sans les déséquilibres, il n’y a pas de rééquilibration majorante, c’est-à-dire rééquilibration avec l’amélioration obtenue » Piaget, L’équilibration des structures cognitives, p. 18.

Les entretiens avec les étudiants

Six entretiens avec des étudiants en SED ont été réalisés, trois avec des étudiants ayant été formés sur visaTICE et trois autres sur MEDIAplus. Cette fois, notre guide d’entretien a été réalisé en tenant compte des erreurs réalisées lors de nos premiers entretiens avec les tutrices. Nos questions seraient compréhensibles, pas de vocabulaire obscur. Ces entretiens devraient nous permettre de répondre surtout à notre troisième question de recherche, au sujet des représentations de l’usage des TIC, sur l’effet de la formation sur ces dernières, sur leurs pratiques futures. En outre, ils incluront également la 1re question, sur l’apprentissage réalisé, sur la conscience qu’en ont les étudiants et finalement sur la satisfaction au sujet de la formation.

Contrairement aux premiers entretiens avec les tutrices, nous avons adopté une attitude d’ouverture, que les premières réactions des étudiants face à la formation visaTICE avaient déjà provoquée. En effet, leur demande de migration nous avaient permis d’entendre une insatisfaction, même si nous étions prêtes à aller chercher plus loin les causes de celles-ci.

Deuxième rééquilibration majorante

Notre guide d’entretien conçu, nous décidons de le soumettre à notre directeur de mémoire. Une fois de plus, son feed-back nous a mises dans un état de profonde perplexité, nous pourrions même parler de déséquilibre car son intervention nous a amenées à un niveau supérieur de réflexion au niveau des « représentations ». En constatant notre état quelque peu « perturbé », il nous a proposé pour la deuxième fois une « rééquilibration majorante » et nous l’en remercions (la première a été opérée lors du premier guide d’entretien destiné aux tutrices). En effet, après avoir compris l’intérêt de déplacer notre questionnement au niveau des représentations, nous avons pu modifier notre guide d’entretien et être en accord (en équilibre) avec les axes proposés.

Et notre guide est devenu :

(1) qu’est-ce qui bouge dans les représentations des usages ?

(2) qu’est-ce qui, dans la formation, provoque le changement ?

1. Chez les futurs enseignants primaires, quelles représentations de l’usage des TIC la formation a-t-elle (ou non) modifiées ?

2. Le cas échéant, quels apprentissages, par le biais de quels enseignements, ont entraîné les modifications observées ?

Nous avons également décidé de montrer, en fin d’entretien, la formation parallèle aux étudiants, à l’aide de deux concepts, le style dans le traitement de texte et la formule dans le tableur. C’était une manière pour nous de pouvoir réaliser une comparaison des deux formations et de voir également la réaction non verbale des étudiants au contact de l’autre formation.

C’est donc en oubliant nos présupposés que nous avons commencé cette série d’entretiens. Le plaisir de la plupart des étudiants à parler de la formation réalisée était palpable, cette étape c’est avérée très fructueuse et très enrichissante. Même si nous avons éprouvé des difficultés ensuite lors du codage de ces entretiens, nous avons beaucoup appris en les réalisant. C’est un moment de la recherche qui s’est avéré être très intéressant et les étudiants interviewés nous ont aussi communiqué leur satisfaction à parler de ce qu’ils ont vécu lors de leur formation.

Les deux certifications

Toutes les personnes de l’échantillon étaient censées se présenter au post-test ainsi qu’aux deux certifications, visaTICE et ECDL.

La certification proposée par ECDL est considérée par ses fondateurs « comme une attestation des connaissances et compétences d'utilisateurs, homogène et reconnue au niveau international » trouvé sur le site ECDL suisse. Les trois logiciels déjà cités sont testés ainsi que le système d’exploitation Windows 7. Il s’agit de 35 items auxquels il faut répondre à l’aide de QCM, portant principalement sur les manipulations liées à des fonctionnalités des logiciels de la marque Microsoft, « A partir de quel onglet, obtient-on la table des matières ? ». Dans cette certification, il s’agit d’évaluer le produit de l’apprentissage et non le processus. La durée totale de la certification est de 3 heures.

La certification visaTICE, quant à elle, est basée sur l’évaluation des objectifs évoqués dans les différents chapitres de la formation, disponibles sur le site et rassemblés dans un tableau récapitulatif des « compétences et objectifs » liés à chacun des cours proposés. Il s’agit de trois épreuves pratiques de 50 minutes, une par logiciel ainsi qu’un QCM théorique portant sur le tableur. La durée totale de la certification est de 3 heures.

Un sondage par questionnaire

Un questionnaire de satisfaction a été proposé aux étudiants, comme chaque année, afin d’améliorer la formation proposée et également pour comprendre ce qui pousse les étudiants à l’abandonner. En effet, le taux étant relativement élevé, il est important d’en comprendre les raisons. Nous avons également utilisé ce questionnaire pour répondre principalement à notre deuxième question de recherche, même si certaines données pouvaient être utilisées pour d’autres questions.

Des pistes pour le tutorat grâce à un focus group

Dans le cas où la formation visaTICE est implémentée à l’Université de Genève, les futurs tuteurs seront réunis afin d’évoquer de nouvelles pistes de tutorat et de réfléchir à l’amélioration de l’accompagnement des étudiants. Ce type d’entretien de groupe nous semble tout à fait adapté à cette problématique. Ces futurs tuteurs seront des étudiants ayant réussi les trois certifications visaTICE et ce focus group est encore une bonne occasion pour nous de recueillir des informations au sujet la formation suivie et des difficultés rencontrées par les étudiants.