• Aucun résultat trouvé

La compétitivité selon le rapport de IMD “The World Competitiveness

Selon l’IMD la compétitivité est : « Un champ de la connaissance économique, qui analyse les faits et les politiques qui façonnent la capacité d’une nation à créer et maintenir une création accrue de valeur ajoutée pour ses entreprises et un accroissement de la prospérité pour sa population ». 1

Malgré l’existence de quelques travaux antérieurs, cette approche a, certainement, été mise en avant par le World Competitiveness Yearbook,2 établi chaque année depuis 1989 par l’IMD3

suite à l’organisationdu Forum économique mondial (IMD, 2004).

Ce rapport a pour but de classer les pays en fonction de la qualité d’ensemble de l’environnement qu’ils offrent aux entreprises selon un indicateur unique calculé sur la base d’un ensemble d’éléments comparatifs sur les caractéristiques de l’environnement des affaires.

Certains éléments sont des statistiques recueillies auprès des organismes producteurs (publics ou privés). D’autres sont les résultats d’une enquête effectuée par l’IMD au sein des membres de son réseau4. Ainsi, environ 200 données de base sont collectées dans plusieurs domaines: stabilité macroéconomique, infrastructures, coûts et qualité des facteurs de production, management de l’entreprise, recherche et innovation, environnement administratif, fiscal réglementaire.

L’indicateur de compétitivité globale représente la moyenne des classements obtenus par chaque pays, pour chaque indicateur. Sa publication suscite, tous les ans, à l’échelle mondiale, des débats nationaux passionnés sur la compétitivité du pays, son image à l’extérieur, et aussi, la validité des méthodes de calcul utilisées pour établir l’indicateur de synthèse.5

Dans l’édition de l’année 2011, 59 pays sont classés selon l’analyse de plus de 300 critères. Une enquête d'opinion auprès des décideurs d'entreprise est à l’origine de ces critères qui sont à la fois de nature quantitative et qualitative.

Au moyen de son WCY, L’IMD analyse la relation entre l’environnement national d’un pays et le processus de création de richesses assuré par les individus et les entreprises. Pour réaliser cet objectif, il se focalise sur le résultat de la combinaison de quatre facteurs de compétitivité, qui en général déterminent l’environnement des affaires d’une nation, à

1 - IMD’s World Competitiveness Yearbook, 2003. In Sylvain ZINI. Les Indicateurs de compétitivité. FEM, IMD, AT Kearney . Kearney.

2

- Le WCY a pour ambition de mesurer et classer « la capacité des nations à créer et entretenir un environnement qui soutient la compétitivité des entreprises », en intégrant, au-delà des indicateurs statistiques de type PIB, les dimensions politique, sociale et culturelle.

3

- International Institute for Management Development.

4 -Jusqu’en 1997, il s’agissait des participants au Forum économique mondial.

5 - HATEM, F., Les indicateurs comparatifs de compétitivité et d’attractivité : une rapide revue de littérature. Op.cit. P. 2.

46

savoir : l’infrastructure, l’efficacité des affaires, la performance économique et l’efficacité du gouvernement. Chacun de ces facteurs est subdivisé en cinq «sous-facteurs », qui montrent, à leur tour une facette de la compétitivité, comme suit :

Certains des sous-facteurs sont fractionnés dans des catégories qui déterminent, plus clairement, des aspects de la compétitivité. En tout, 323 critères ont été réunis dans ces sous-facteurs et catégories.

Chaque sous-facteur contribue pour le même poids lors de l’établissement de la consolidation finale des résultats, à savoir 5% (20 x 5 = 100).

Les données utilisées découlent des sources régionales, nationales et internationales ainsi que du réseau des 57 partenaires1 de l’IMD à travers le monde.2

Contrairement aux données quantitatives qui mesurent de façon directe la compétitivité sur une période donnée, l’IMD réalise un sondage d’opinion pour renforcer et compléter ses statistiques. Ce sondage mesure la perception qu’ont les acteurs économiques de la compétitivité et sert à quantifier des variables qui sont difficiles à mesurer,telles que : les pratiques de management, les relations de travail, la corruption, les problèmes environnementaux ou la qualité de la vie.

L’IMD tient en compte la moyenne des scores des quatre facteurs pour calculer le score final de chaque pays à la date t. Le résultat est converti ultérieurement en un indice où le pays le mieux noté a une valeur de 100. 3

1 - 59 en 2011.

2

- PHILIPPAS, N., Op.cit. PP. 6-7.

3 - CHIAPPINI, R., 01/06/2010. Comment mesurer la compétitivité structurelle des pays ? L'apport d'un indicateur global de compétitivité : le World Competitiveness Yearbook. Séminaire de recherche du LAREEFI. UNIVERSITE MONTESQUIEU BORDEAUX IV. PP. 6-8.

47

Figure 3-1: Les quatre groupes de critères selon l’IMD

Performance économique Efficacité du gouvernement Efficacité des affaires Infrastructure

(83 critères) (77 critères) (69 critères) (94 critères)

Economie domestique Finances publiques Productivité Base

Commerce international Politique budgétaire Marché du travail Technologie

Investissement international Cadre institutionnel Finance Scientifique

Emploi Législation sur les entreprises Pratiques de management Santé/environ.

Prix Cadre sociétal Attitudes et valeurs Education

Source : PHILIPPAS, N., Compétitivité : Classements internationaux, SPF Economie, P.M.E.,

Classes moyennes et Energie. Op.cit. PP. 6-7.

Les statistiques relatives aux critères (Figure 3-1) sont nommées «données brutes» et incluent 129 critères utilisés dans la l’établissement du classement total, 82 critères qui représentent en principe des données utiles mais ne sont pas utilisées lors de la détermination de ce classement. Les 112 critères restants sont produits par l’enquête annuelle auprès des managers d’entreprises qui, généralement, ont une dimension internationale, et sont signalés dans le WCY comme des données d’enquête.

Les 129 critères bruts contribuent pour deux tiers (2/3) dans l’élaboration du classement global, le tiers (1/3) restant étant la contribution des 112 critères établis sur base de l’enquête annuelle.

Figure 3-2 : Le cube de la compétitivité selon l’IMD

Source: GARELLI, S., 2005. Competitiveness of nations: the fundamentals. IMD WORLD

48

L’établissement du classement : La performance économique est estimée pour chaque

nation ou région et pour chacun des 323 critères utilisés sur la base de la méthode d’écart type.

En effet, vis-à-vis des échelles différentes de la majorité des critères, on utilise une échelle standard pour calculer les résultats des facteurs et des sous-facteurs. On utilise l’écart type qui mesure les performances relatives différentes des économies.

Ainsi, en premier lieu, pour chacun des critères on calcule la valeur moyenne pour toute la population des 59 économies et ensuite, on calcule l’écart type selon la formule suivante :

Enfin, et ce pour chacune des 59 économies, les valeurs standards (STD) pour les 323 critères, sont calculées:

Où:

x = valeur observée

x = valeur moyenne de x dans les 59 économies N = le nombre d’économies

S = la déviation standard.

L’établissement du classement pour chacun des 323 critères retenus est basé sur ces résultats. Puis,vient le calcul de la moyenne pondérée des valeurs standards (STD) en ne retenant que les critères qui définissent ces sous-facteurs à l’exclusion des 82 critères de fondpour déterminer le classement des sous-facteurs.Les données de base prennent toutes un poids de 1 et les données résultant de l’enquête prennent un poids approximatif égal à 0,5. Les données manquantes tiennent une valeur égale à 0.Cette opération de modération de chacun des sous-facteurs aide à consolider leur poids sans prendre en compte le nombre des critères qu’ils englobent. Dans la détermination du classement final, chacun d’entre eux intervient, dès lors, pour 5% dans l’établissement de ce classement.

Ensuite, les valeurs standardisées (STD) ainsi calculées des sous-facteurs sont agrégées. Ainsi le classement des facteurs de compétitivité est obtenu, qui à son tour et par agrégation permet d’établir le Tableau indicatif global.

En effet, après la standardisation de toutes les statistiques, on les agrège pour calculer des indicateurs. Ces indicateurs «scores» sont donc utilisés pour établir le classement des quatre facteurs de compétitivité et le tableau indicatif global, mentionné plus haut.

Il est à mentionner que les valeurs 100 et 0 ne sont données qu’à une seule économie respectivement, et qu’il n’y a pas de valeur 100 et 0 pour chacun des classements des

49

facteurs. Pour le tableau indicatif global, on prend les scores moyens pour les quatre facteurs et on les convertit en un indicateur après avoir donné la valeur 100 à l’indicateur de l’économie la plus performante.

Ainsi, selon le WCY, la compétitivité serait favorisée par les performances des dimensions représentées par les 323 critères et qui forment un environnement national propice.1

Section 2 : La compétitivité selon le rapport de WEF “The Global Competitiveness