• Aucun résultat trouvé

Comme le rappelle Grawitz (2001), si « le terme entrevue semble représenter en français la traduction la plus littérale de l’anglo-saxon interview » (p. 643), il a cependant un sens différent en France, avec une connotation utilitaire, surtout employée dans le domaine journalistique (Grawitz, 2001). Nous emploierons donc le mot entretien. Nous pensons en effet avec Grawitz (2001), que « le terme entretien correspond mieux à la notion française d’interview » (p. 643).

La recherche qualitative de terrain est une recherche qui « implique un contact personnel avec les sujets de la recherche » (Paillé et Mucchielli, 2012, p. 13) sous forme d’entretiens (Paillé et Mucchielli, 2012). Comme le note Paillé et Mucchielli (2012), la recherche qualitative exige que l’ensemble du processus soit mené de manière naturelle dans une logique de proximité. Afin de répondre à notre objectif général qui est de décrire l’activité du travail éducatif des professionnels en crèche,

notre instrument de recueil principal sera une série d’entretiens semi-directifs individuels. Si l’entretien est défini comme « un procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations, en relation avec le but fixé » (Grawitz, 2001, p. 644), les sciences sociales distinguent trois types d’entretien. L’entretien directif qui correspond à un modèle d’entretien standardisé, « proche du questionnaire qui nécessite d’une grille d’analyse ferme en terme de structuration des questions et en terme de codification des réponses par rapport aux objectifs recherchés » (Le Huu, 2000, p. 111); l’entretien non directif qui « part en sens contraire » (Ibid.) et l’entretien non directif qui navigue entre un « cadrage thématique plus ou moins directif » (Ibid.) et la « souplesse de la discussion » (Ibid.).

Nous définirons l’entretien semi-directif avec Savoie-Zajc (2009) comme un échange verbal, animé « de façon souple par le chercheur » (p. 340), qui doit se laisser conduire par le contenu unique et par le rythme de l’échange, afin d’aborder les thèmes qu’il souhaite étudier, sur un mode s’apparentant à celui d’une conversation, lui permettant de dégager une compréhension d’un phénomène. L’entretien semi- directif a pour objet la compréhension du monde de l’autre, tout en relevant les contradictions et les tensions qui animent les individus (Savoie-Zajc, 2009).

Notre choix s’est porté sur l’entretien compréhensif de Kaufmann (2008). Le but de notre recherche est en effet de recueillir le sens que les acteurs donnent à leurs pratiques et la façon dont les acteurs ont de parler d'une même réalité (Ibid.). Comme le note Paillé (1989), ce type d’entretien « n’est pas un sondage ou un questionnaire administrés à des sujets statiquement significatifs de façon à obtenir des résultats comparables » (p. 33), mais au contraire, les témoignages inattendus sont « tout aussi importants que les réponses aux questions préparées préalablement » (Ibid.). En cherchant « à obtenir l’expérience d’une personne » (p. 34), il s’agit non seulement d’obtenir des réponses, mais aussi « de découvrir quelles questions poser et quand les poser » (Ibid.). Comme le rappelle Kaufmann (2008), « pour trouver la bonne

question, il n’est d’autre solution que de se mettre intensément à l’écoute de ce qui est dit et d’y réfléchir » (p. 49) pendant que l’informateur parle et « parfois la dynamique de révélations est si riche » (p. 50), que l’informateur entraîne le chercheur bien loin de sa grille (Kaufmann, 2008).

Si l’enseignement classique de la méthodologie de l’entretien préconise la neutralité du chercheur, Kaufmann (2008) suggère, au contraire, l’engagement du chercheur. Selon lui, l’informateur « a besoin de repères pour développer ses propos » (p. 53). Ce n’est que si le chercheur s’engage que l’informateur pourra s’engager à son tour (Kaufmann, 2008). Nous adopterons donc au cours de nos entretiens, une présence à la fois forte et discrète, tout en étant personnalisée et engagée (Kaufmann, 2008).

3.2 La grille d’entretien

Notre outil de recueil des données est une grille d’entretien servant de guide de conversation plutôt que de questionnaire (Kaufmann, 2008). L’objectif de l’entretien compréhensif est bien de « rompre la hiérarchie » (p. 48). Il s’agit de trouver un ton « beaucoup plus proche de celui de la conservation entre deux individus égaux que du questionnement administré de haut » (Ibid.) de manière à « provoquer l’engagement » (Ibid.). Cette grille d’entretien a été préparée à partir d’une analyse d’une journée- type en crèche suite à une lecture de différents projets d’établissements de crèches disponibles sur internet. De plus, comme le préconise Kaufmann (2008), nous avons imaginé un informateur fictif, spéculé sur ses réactions et ses réponses. Nous avons noté les questions imaginées puis nous les avons organisées par thème. Comme le rappelle Kaufmann (2008), « la grille des questions est un guide très souple dans le cadre de l’entretien compréhensif » (p. 44). Les premières questions choisies pour être simples doivent nous permettre de « rompre la glace » (p. 45). Constituant une introduction, ces premières questions permettent de mettre en confiance la personne. Ces questions ont aussi pour fonction de centrer l’entretien sur la personne et sur son expérience (Kaufmann, 2008). Nous présentons ici notre grille d’entretien.

GRILLE D’ENTRETIEN

LE MÉTIER et les données sociométriques

La personne peut-elle nous dire depuis combien de temps elle exerce ce métier? La personne peut-elle nous dire quel type d’études elle a suivies pour pouvoir exercer ce métier?

La personne peut-elle nous dire si elle a exercé d’autres professions avant?

La personne peut-elle nous dire depuis combien de temps elle travaille dans cette crèche?

Relance :

La personne peut-elle nous dire si elle pense que le métier d’éducateur est un métier inné ou appris?

La personne peut-elle nous dire si elle pense qu’il y a un lien entre l’instinct maternel et l’exercice de ce métier?

La personne peut-elle nous dire si elle pense que le fait d’être mère peut aider au métier d’éducatrice?

EXPLIQUER LE MÉTIER

La personne peut-elle nous expliquer son travail? Relance :

La personne peut-elle nous expliquer quelle différence il y a entre un éducateur et un baby-sitter (ou assistant maternel en France)?

[France]. La personne peut-elle nous dire quelle différence il existe entre une auxiliaire de puériculture et un éducateur de jeunes enfants?

La personne peut-elle nous dire quelle différence il existe entre un enseignant d’école maternelle et un éducateur en crèche?

LA CRÈCHE

La personne peut-elle nous dire à quoi sert la crèche, selon elle? Relance :

La personne peut-elle nous dire si elle pense que les professionnels des crèches éduquent les enfants?

La personne peut-elle nous dire ce qu’elle enseigne aux enfants? LES ACTIVITÉS DE JEU

La personne peut-elle nous décrire ce que fait l'adulte pendant l'activité? Relance :

La personne peut-elle nous dire quels sont les objectifs de l’activité? La personne peut-elle nous dire s’il existe un programme des activités?

La personne peut-elle nous dire si les enfants sont obligés de participer aux activités? La personne peut-elle nous dire si les jeux sont à disposition des enfants?

LE REPAS ET LE SOMMEIL

La personne peut-elle nous parler du moment du repas et du moment du sommeil? Relance :

La personne peut-elle nous dire si tous les enfants mangent à la même heure et quels lieux sont destinés aux repas?

La personne peut-elle nous dire si les enfants mangent assis autour d’une table? La personne peut-elle nous dire si les enfants sont obligés de manger? Ou si les enfants sont obligés de goûter?

La personne peut- elle nous expliquer quand et comment les enfants sont couchés et s’ils dorment dans un lit ou dans les bras?

LES RELATIONS ENTRE ENFANTS

La personne peut-elle nous dire comment elle gère les relations entre enfants? Relance :

La personne peut-elle nous dire ce qu’elle fait si les enfants se disputent un jeu? LES RELATIONS À L’ENFANT

La personne peut-elle nous parler de ses relations avec les enfants? LE RAPPORT AUX PÉDAGOGIES