• Aucun résultat trouvé

Le conte, l’imagination et les enfants

4. L’aspect psychanalytique du conte :

Il s’avère que le conte est connu pour ses vertus thérapeutiques et psychanalytiques. Effectivement, la cumulation et l’acquisition des connaissances n’est pas une affaire innée, bien au contraire, l’enfant, dès son bas âge, commence à se forger un caractère, une personnalité et des avis propres à lui. Cela est certainement dû à son quotidien, au milieu dans lequel il vit, où il grandit, et plus encore grâce à ses expériences.

La tâche la plus difficile et aussi la plus importante de l’éducation est d’aider l’enfant à comprendre le monde dans lequel il vit puis l’aider également à donner un sens à sa vie. Au cours de son développement, il se retrouve face à de multiples crises de croissance, il change d’avis, d’envies et de penchants fréquemment, il se cherche en essayant de se comprendre mieux. Il se pose plusieurs questions sur sa vie, ses sentiments, son monde ; on dit qu’à cet âge, l’enfant est beaucoup plus égocentrique que tout autre âge et tout autre individu. Il se préoccupe que de sa petite personne ;

est-86

ce qu’on m’aime ? Qu’est -ce qu’on va m’offrir comme cadeau ? Où est ce que je fêterai mon anniversaire ? Est-ce que je suis le préféré de la famille ?Tant d’interrogations sans réponses défilent dans la tête du petit esprit, des questions qui tournent, uniquement, autour de son monde intérieur.

A mesure qu’il grandit, il cherche à établir des relations avec d’autres personnes, il veut plaire, se faire des amis ou même des ennemis. L’enfant passe, donc, de l’individualisme à l’altruisme,il s’ouvre au monde extérieur, il finit, certainement, par comprendre les personnes qui l’entourent et peut finalement instaurer des relations amicales, familières, amoureuses………avec eux.

Les expériences que l’enfant doit vivre, tout au long de son enfance, l’aident à donner un sens à sa vie. Des expériences marquées, beaucoup plus, par l’influence et la présence des parents et par l’héritage culturel quand il est transmis correctement à l’enfant. Quand il est petit et naïf, c’est dans les livres qu’il peut facilement trouver et comprendre ces informations. Ce qui revient aux contes de fées, le conte aide, véritablement, à former l’esprit et la personnalité de l’enfant ; il stimule et alimente les ressources intérieures qui lui sont indispensables et prépondérantes pour affronter ses conflits extérieurs.

Le conte est, comme nous l’avons dit auparavant, une source de savoirs et de connaissances, il véhicule les croyances, les représentations symboliques et les modèles culturels d’une communauté. Le conte ne se limite pas au développement constructif de l’intellect, mais il va au-delà. Il s’avère un véritable outil thérapeutique, autrement dit, le conte offre aux enfants la chance de se comprendre et de comprendre les autres surtouts dans le monde complexe et problématique qu’ils vont devoir défier. Sa vertu thérapeutique et psychanalytique donne à l’enfant la possibilité d’éclaircir les choses qu’il redoute, qu’il ne comprend pas ou dont il a peur.

Dans les contes de fées, le fait de suivre le héros dans sa quête initiatique signifie que l’enfant prend conscience des dangers et des exploits que pourrait rencontrer le héros tout au long de l’histoire ; en l’occurrence ses propres problèmes quotidiens puisqu’il s’identifie au personnage. Prenons l’histoire d’Aladin et la lampe

87

merveilleuse, l’histoire d’un pauvre garçon orphelin, pour qui la vie est dure jusqu’au jour où il rencontre un magicien qui lui donne de l’espoir en lui offrant une lampe qui exaucera tous ses vœux. Lors de nos introspections dans les classes de primaire, l’enseignante a eu recourt à ce conte, afin de développer la compétence orale chez les apprenants. Ces derniers semblaient tellement fascinés et éblouis par la magie de la lampe qu’ils ont facilement adopté le héros et se sont mis à sa place en évoquant ce qu’ils auraient demandé comme vœux à la lampe merveilleuse.

L’histoire d’Aladin illustre très bien la signification des choix difficiles que doit faire l’enfant concernant sa vie : que doit-il avoir comme métier ? Réussirait-il ses études ? Aurait-il une famille comme la sienne ? Serait-il un bon parent ? Ressemblerait-il à son père ? Aurait-il des amis plus tard ?La décision qu’il doit prendre au sujet de son existence donne naissance à un terrible tourbillon intérieur. Ici encore, le conte se montre très pertinent sur le plan psychologique.A vrai dire, la lampe merveilleuse semble être l’élément central de l’histoire d’Aladin mais ce qui est plus important ce sont les réactions inconscientes refoulées devant ce symbole, qui est à l’origine du succès du conte. Quand un enfant demande à une lampe en métal de faire en sorte qu’il sera un docteur, un pilote d’avion ou autre, ne veut pas dire que l’objet même réalisera son vœu et il est, d’ailleurs, conscient de cette réalité ; cependant, l’enfant est tellement fasciné par les pouvoirs de cet objet dans le contexte de l’histoire qu’il lui parait donc plus facile de déléguer ses désirs les plus enviés à la lampe au lieu de les réaliser lui -même, disant qu’à cet âge la facilité prime et cela lui convient parfaitement à ce moment-là.

88

Synthèse

La langue algérienne a subi plusieurs changements durant la colonisation française en Algérie (1830-1962). Son utilisation, par la majeure partie des algériens, durant la colonisation et après l’indépendance, a visiblement diminué suite à la généralisation de l’arabisation en 1970. Cette action donne à la langue française un véritable coup de massue car son statut est très vite remis en cause ; du coup elle passe d’une langue première à une langue étrangère et seconde.

Les modifications imposées par le gouvernement ont touché plusieurs systèmes mais plus particulièrement celui de l’éducation. En effet, l’enseignement/apprentissage du FLE est un domaine auquel nous accordons une grande importance, un sujet traité par de nombreux chercheurs, enseignants et pédagogues. Ces derniers portent un réel intérêt pour ce secteur mais essentiellement dans les pays où la langue française est seconde et vis-à-vis des apprenants francophones. L’essentiel de leurs recherches se constituent dans l’apport de nouvelles méthodes et stratégies d’enseignements dans le but de permettre aux apprenants d’acquérir plus aisément des compétences diverses et ce pour une meilleure utilisation de la langue.

Pour notre part, nous avons mené une première enquête sur l’utilisation de la langue française au sein des familles algériennes et plus précisément l’apprenant algérien de la 5eme année primaire.Il s’agit de cerner le bain linguistique de ceux-ci et leurs usages de la langue dans leurs apprentissages par le biais de divers supports ludiques, notamment le conte, principale outil de notre travail de recherche.

Il en résulte que ce dernier est le support le plus apprécié et ce par une grande partie des enquêtés. En effet, le conte est non seulement un excellent moyen de transmissions cognitives, un matériau ludique et divertissant mais il serait également un moyen thérapeutique très efficace dans la construction et l’équilibre de la personnalité de l’enfant à travers les principaux composants du conte que sont : l’imagination, les fins heureuses, l’identification aux héros, la victoire de la vertu au dépend du mal, etc.

89

L’utilisation de ce moyen pédagogique, dans les classes de primaire, serait prépondérante et essentielle dans l’acquisition/apprentissage du FLE. C’est ce que nous tenterons de démonter dans la seconde partie. Nous verrons si l’apport de ce support serait un moyen percutant et efficace ou pas dans le domaine de l’enseignement/apprentissage de la langue française.

90