• Aucun résultat trouvé

De l’apport du prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques au regard de la

5.3 La construction et l’utilisation du prototype d’organisation virtuelle de gestion des

5.3.4 De l’apport du prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques au regard de la

L’objectif de la démarche qui a conduit à la construction du prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques présenté dans ce chapitre est de proposer une solution logicielle à la problématique de l’absence d’une politique de gestion des risques professionnels au sein des PME-PMI. Cette démarche a reposé sur trois objectifs à atteindre (cf. 1.1.3) :

 Provoquer une modification de la perception des risques par les acteurs des PME- PMI en fournissant les moyens de capitalisation de l'expérience des acteurs du système de gestion des risques des PME-PMI. Mais aussi en développant un dispositif d'échange d’expertise et d’information sur les thématiques relatives à la prévention et à la gestion des incidents et/ou des accidents.

 Permettre la réalisation d’opérations de diagnostic et de gestion des risques à l’aide d’outils prenant en compte la spécificité organisationnelle des PME-PMI.

 Prendre en compte les nouveaux risques que le système de gestion des risques engendre par son utilisation, et fournir les mécanismes permettant de les gérer. Le prototype réalisé est constitué des acteurs de la PME-PMI et de six agents d’intermédiation reliés à des logiciels fournissants des mécanismes d’information, de diagnostic et de supervision (cf. Figure 5.16).

Figure 5.16. Le prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques. Ce prototype est constitué de trois acteurs de la PME-PMI (chef d’entreprise, responsable production et responsable conception) et de six agents d’intermédiation reliés aux logiciels ), de gestion de forums de discussions (cf. §5.2.1), de gestion de ressources documentaires (cf.§5.2.2), de gestion des diagnostics (cf. §5.2.3), d’analyse des risques (cf. §5.2.4) et à un serveur HTTP de gestion de l’environnement de travail des acteurs de l’organisation virtuelle (cf. §5.3.1.5).

- 168 - Serveur HTTP SvOutPlaceObject Responsable production Chef d’entreprise Environnement de travail SvOutPlaceObject SvOutPlaceObject Responsable conception Environnement de travail Agent

Services de gestion des autorisations d’accès Services de gestion des sauvegardes

Services d’auto-contrôle

Agent

Environnement de travail Gestion des mécanismes

d’interactions

Gestion des interactions hommes / systèmes Agent Base de résultats Base de profils Base de ressources documentaires Agent Gestion de la supervision Chaîne de production Agent Gestion des diagnostics Base de modes de défaillances Base de solutions Agent Gestion des Forums de discussions Base de discussions Logiciel d’analyse des risques de la chaîne de production Gestion de ressources documentaires

Un prototype d’organisation virtuelle de prévention des risques dédiée aux PME-PMI

L’objectif de cette section est de montrer que les fonctionnalités offertes par le prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques à destination des PME-PMI répond convenablement aux objectifs énoncés. Pour cela, les trois objectifs sont repris un à un et les fonctionnalités de l’organisation virtuelle correspondantes à leur réalisation sont décrites.

5.3.4.1 La modification de la perception des risques par les acteurs des PME- PMI

La réalisation des objectifs de modification de la perception des risques par les acteurs des PME-PMI peut être atteinte par l’échange d’expériences entre les acteurs des PME- PMI et par une information réaliste des avantages et des limites des pratiques de gestion des risques [GROSJEAN03].

La démarche suivie pour accomplir ces processus a consisté à réaliser un logiciel permettant la réalisation d’échanges structurés entre les différents utilisateurs qui présente des fonctionnalités de consultation et de participation à des discussions (cf. 5.2.1) et d’un logiciel de gestion de ressources documentaires qui permet la consultation de fiches descriptives de ressources documentaires hétérogènes (cf. 5.2.2).

La mise en relation de ces deux logiciels avec le système d’intermédiation et le développement des Services correspondant à leurs fonctionnalités permet à l’ensemble des acteurs (sous réserve que leur profil l’autorise) de l’organisation virtuelle d’échanger leur point de vue sur un sujet de discussion relatif à la gestion des risques mais aussi de partager un fond documentaire commun.

Une utilisation correcte des fonctionnalités offertes par ces deux logiciels, à travers le système d’intermédiation devrait assurer non seulement de modifier progressivement la perception des pratiques de gestion des risques au sein des PME-PMI mais aussi de construire une culture des risques commune à l’ensemble des utilisateurs de l’organisation virtuelle de gestion des risques.

Une fois les PME-PMI sensibilisées à l’intérêt de mettre en œuvre une politique de gestion des risques, elles doivent pouvoir utiliser des outils adaptés à leur spécificité organisationnelle. Le deuxième objectif devant être réalisé par le prototype d’organisation virtuelle est de proposer une démarche de diagnostic des risques adaptée aux PME-PMI.

5.3.4.2 Une démarche de diagnostic des risques adaptée aux PME-PMI

La démarche suivie pour mettre en œuvre une démarche de diagnostic et de gestion des risques adaptée aux caractéristiques organisationnelles d’une PME-PMI consiste à répartir les actions sur l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Le logiciel de diagnostic des défaillances des produits et des moyens de productions réalisé en est un exemple. Il offre des fonctionnalités d’étude des processus liés au cycle de vie des produits et des moyens de production et de production de plans d’actions correctifs. La connexion de ce logiciel au système d’intermédiation électronique permet à l’ensemble des entreprises de l’organisation virtuelle d’accéder à ces fonctionnalités mais également de mettre en place des mécanismes d’association de questionnaires de diagnostic avec les profils des utilisateurs aptes à fournir l’information la plus

Chapitre 5

pertinente. Par ailleurs, l’organisation virtuelle doit permettre une meilleure visibilité des résultats de l’évaluation de l’entreprise vis à vis des risques et une meilleure coordination de l’accomplissement des actions de corrections.

Le logiciel d’analyse et de supervision de la survenue de perturbations et les mécanismes de recherche d’information au sein de l’organisation virtuelle permettent de détecter un événement susceptible de mettre en péril l’entreprise mais aussi de réunir et organiser l’information nécessaire pour aider les acteurs de l’organisation virtuelle à faire face à cet événement.

La satisfaction par le prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques en matière de sensibilisation, de diagnostic et de gestion des risques à destination des PME-PMI est effective uniquement si les différents acteurs remplissent correctement leurs tâches. En effet, une absence d’utilisation des dispositifs offerts entraîne la potentielle survenue de nouveaux risques liés à la certitude d’être protégé par la présence des fonctionnalités de gestion des risques. Par conséquent, le troisième objectif concerne la mise en œuvre de mécanismes d’auto-contrôle de l’usage des fonctionnalités de l’organisation virtuelle.

5.3.4.3 Des mécanismes d’auto-contrôle de l’usage des fonctionnalités de

l’organisation virtuelle

L’objectif des mécanismes d’auto-contrôle de l’usage des fonctionnalités de l’organisation virtuelle consiste à vérifier si les acteurs remplissent correctement le rôle qui leur est attribué au sein de l’organisation virtuelle et si les traitements fournis par les systèmes technologiques sont correctement utilisés.

Le système d’intermédiation électronique propose des traitements qui vérifient régulièrement son fonctionnement et la disponibilité des systèmes technologiques auxquels il est relié. La création d’un Plan de supervision du fonctionnement de l’organisation virtuelle de gestion des risques permet de vérifier si les acteurs utilisent régulièrement les fonctionnalités de l’organisation virtuelle, en vérifiant notamment leur fréquence de connexion ou bien s’ils interprètent correctement l’information qui leur est transmise et s’ils agissent pour traiter un dysfonctionnement en contrôlant par exemple la fréquence de survenue de messages d’avertissements similaires.

Le prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques offre les mécanismes nécessaires à la satisfaction des objectifs identifiés d’un dispositif de gestion des risques à destination des PME-PMI. La réelle efficacité de ce prototype reste encore à démontrer en procédant à des expérimentations issues de son déploiement au sein de PME-PMI.

5.3.5 De la validation du prototype d’une organisation virtuelle de gestion des risques dédiée aux PME-PMI

La démarche de validation du prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques dans les PME-PMI nécessite de confronter les fonctionnalités offertes avec un ensemble de chefs d’entreprises et d’employés de PME-PMI. Une telle démarche doit valider l’adaptation des traitements fournis avec la culture des acteurs des PME-PMI et leur efficacité à les sensibiliser à la prévention des risques.

Une démarche de validation des conséquences de l’usage des fonctionnalités de l’organisation virtuelle de gestion des risques développées dans cette thèse est prévue

Un prototype d’organisation virtuelle de prévention des risques dédiée aux PME-PMI

dans le cadre de l’action UCIP10 initiée par le MINEFI11 visant à promouvoir l’utilisation

d’Internet par les PME. Ce programme d’une durée de dix-huit mois va consister à optimiser le fonctionnement du prototype d’organisation virtuelle de gestion des risques et de le mettre à disposition d’un ensemble de PME de l’industrie mécanique.

La démarche d’analyse du déploiement concret de l’organisation virtuelle de gestion des risques sera menée en collaboration avec des experts du CETIM12. L’étude portera en

premier lieu, sur la mesure de la pertinence de l’information offerte par les différents logiciels aux différents acteurs des PME. Elle veillera également à analyser et comparer le comportement réel des différents acteurs (chef d’entreprise, responsable de fonctions, etc.) par rapport aux interactions attendues (échanges de bonnes pratiques, sensibilisation, planification d’opération de diagnostic et de corrections, etc.).

Les résultats de cette étude devraient permettre de valider (ou non) la pertinence de l’utilisation du modèle d’organisation virtuelle dans le but de mener des actions de sensibilisation et de gestion des risques au sein d’organisation. Ce travail de validation devrait permettre l’identification des futurs pistes à mener pour améliorer la prise en compte des pratiques de gestion des risques dans les PME-PMI.