• Aucun résultat trouvé

La mise en relation de systèmes technologiques et d’individus à l’aide du système d’intermédiation électronique nécessite le développement de mécanismes de gestion de l’autorisation d’accès aux services et aux plans présents dans le système, de sauvegarde des résultats des traitements en fonction des utilisateurs mais aussi de contrôle du bon fonctionnement des différents éléments du système.

La stratégie choisie pour mettre en œuvre ces traitements (cf. 3.2.4) est de les concevoir comme des services gérés par un ou plusieurs agents du système. L’objectif de cette section est de présenter le rôle de ces agents et les dispositifs technologiques qui leurs sont associés. Dans un premier temps, l’agent de gestion des autorisations d’accès est présenté ; dans un deuxième temps les caractéristiques de l’agent de gestion des sauvegardes sont décrites et enfin les particularités de l’agent de gestion de contrôle du système sont abordées.

4.4.1 L’agent de gestion des autorisations d’accès aux traitements

Le rôle de l’agent de gestion des autorisations d’accès aux traitements est de fournir des mécanismes permettant de filtrer l’utilisation des services et des plans selon des caractéristiques de l’individu (fonction de l’utilisateur, domaine de compétence, …) ou

- 136 - A1 A2 A3 executeService(S1) executeService(S2) DemandeExecutionService(S3) DemandeExecutionService(S4) executeService(S3) executeService(S4) ResultatExcutionService(S3,resultats) ResultatExecutionService(S4,resultats) executeService(S5) ResultatExecutionService(S5,resultats) ResultatExecutionPlan( resultats) DemandeExecutionService(S5)

de l’agent émetteur de la requête (Services de l’agent, priorité, …). Pour décrire le fonctionnement de cet agent, l’information qu’il manipule est tout d’abord présentée puis les services qu’il met à disposition de l’ensemble du système sont illustrés.

L’agent est relié à une base de données contenant deux types d’information.

Le premier concerne la hiérarchie des acteurs et des agents au sein de l’organisation virtuelle. La structure de données correspondante autorise l’association à un utilisateur ou à un agent du système, un profil permettant de définir son rôle au sein de l’organisation virtuelle, mais aussi un ensemble de paramètres destinés à adapter le fonctionnement des services et des plans. Elle est constituée d’une classe Profil qui désigne l’ensemble des informations caractérisant un utilisateur ou un agent au sein du système. Pour cela, elle contient un ensemble d’instances de la classe Variable définie précédemment (cf. 4.1.4.1). Les relations hiérarchiques entre les utilisateurs ou les agents sont définies à l’aide d’une hiérarchie de classes centrée sur les classes

Organisation et Entité. La classe Organisation permet de caractériser le profil commun

d’un ensemble d’individus ou d’agents, cette classe est récursive pour permettre de représenter différents niveaux de hiérarchie. Le classe Entité permet de définir un profil spécifique à une entité, qui peut être soit un individu, soit un agent (cf. Figure 4.25).

Figure 4.25 Hiérarchie de classes de représentation du profil des utilisateurs. Cette structure de données permet de représenter l’ensemble des informations qui vont permettre de gérer les mécanismes d’accès aux services et aux plans du système d’intermédiation en fonction des utilisateurs.

Le second type d’information correspond aux caractéristiques des traitements (plans ou services) du système. La structure de données correspondante permet d’associer à un traitement du système un ensemble de critères. Ceux-ci ont pour finalité de définir les caractéristiques devant être remplies par les entités ayant la permission d’accéder au traitement. Elle repose sur la classe Traitement qui permet de caractériser le traitement concerné et sur le réseau de classes permettant de définir une expression conditionnelle (cf. Figure 4.26). Agent Individu Variables Organisation Profil Entité

Chapitre 4

Figure 4.26 Hiérarchie de classes de représentation des caractéristiques d’un traitement. Cette structure de données permet de représenter l’information caractérisant les conditions devant être remplies pour autoriser un utilisateur à accéder au service ou au plan.

Les structures de données de représentation des profils des utilisateurs, des agents et de définition des propriétés permettent le développement d’un ensemble de Services qui autorisent la mise en œuvre les fonctionnalités d’autorisation d’accès aux traitements du système.

Le principal service indique si une entité (utilisateur ou agent) a l’autorisation ou non d’exécuter un traitement (service ou plan). Le traitement correspondant identifie l’ensemble des variables caractérisant l’entité, c’est-à-dire celles qui lui sont directement associées mais aussi celles de l’ensemble des organisations auxquelles elle appartient. Puis, un traitement vérifie si cette liste satisfait ou non les expressions de permission d’exécution du traitement et transmet la réponse au traitement ayant sollicité le service.

D’autres services permettent d’éditer et de modifier les profils des entités et des organisations ainsi que les permissions d’exécution d’un traitement.

4.4.2 L’agent de gestion des sauvegardes

L’objectif de l’agent de gestion des sauvegardes est de permettre l’enregistrement et le suivi des résultats de l’exécution des traitements effectués par un utilisateur (diagnostic, émission d’une requête, …). En effet, un service ou un plan peut être utilisé, sous réserve d’autorisation, par l’ensemble des utilisateurs du système. La sauvegarde des résultats des traitements nécessite de prendre en compte l’identité de l’utilisateur, mécanisme qui est rarement prévu nativement par les systèmes technologiques reliés au système d’intermédiation.

Le fonctionnement des services de l’agent repose sur une structure de données composée des éléments suivants :

 L’entité ayant effectuée le traitement. Il peut s’agir de l’identifiant d’un utilisateur, d’une organisation ou d’un agent.

 Le traitement effectué. Il s’agit de l’identifiant du service ou du plan dont les résultats sont sauvegardés.

 Les conditions d’exécution. Il s’agit des valeurs des paramètres transmis au traitement pour l’exécution.

- 138 - Traitement

Noeud ET Noeud OU Noeud NON

Noeud = Noeud > Noeud <

Noeud Logique Noeud Condition Variable nom valeur Noeud intitulé type Permission d'exécution

 La date de l’exécution. Il s’agit des informations permettant de dater l’exécution du traitement.

 Les résultats. Il s’agit de la valeur des résultats de l’exécution du traitement. A partir de ces informations, l’agent propose trois services :

 Service de Sauvegarde. Ce service sauvegarde une instance de résultat de l’exécution d’un traitement. Les valeurs des différentes caractéristiques définissant l’enregistrement sont transmises en paramètres du service.

 Service d’accès à un résultat. Ce service permet d’accéder au résultat de l’exécution d’un traitement. Les valeurs des informations concernant l’entité, le traitement et la date d’enregistrement doivent être transmises au service.

 Service d’accès à l’ensemble des résultats d’un traitement. Ce service récupère l’ensemble des résultats de l’exécution d’un traitement par la même entité, ordonnés chronologiquement.

4.4.3 L’agent de supervision du système

L’objectif de l’agent de gestion de la supervision du système est d’assurer une surveillance du système et de détecter la survenue d’une perturbation pouvant altérer le fonctionnement des mécanismes d’intermédiation (défaillance d’un agent, rupture d’une liaison avec un système technologique, dysfonctionnement d’un système technologique, …).

Les processus de vérification portent sur trois types facteurs :

 L’activité des agents. Le processus de contrôle vérifie si les agents du système sont tous actifs afin de détecter une défaillance d’un des agents du système.

 La cohérence des croyances. Le processus de contrôle interroge les agents sur leurs croyances concernant l’environnement du système pour détecter d’éventuelles incohérences.

 La disponibilité des services et des plans d’un agent. Le processus de contrôle récupère les informations sur la disponibilité des traitements présents dans le système afin d’identifier les dysfonctionnements potentiels des systèmes technologiques.

L’agent de supervision du système possède un service pour les trois processus de surveillance. Par ailleurs, il offre un plan permettant de construire une interface de contrôle du système d’intermédiation, accessible à partir d’un serveur HTTP, qui permet de surveiller le fonctionnement du système et d’être informé d’un dysfonctionnement. L’interface de contrôle du système d’intermédiation procure une information sur l’état d’activité des agents du système (actif ou inactif) et sur la disponibilité de leurs services et plans (disponible, indisponible). Par ailleurs, elle permet de visualiser les variables composant l’environnement des agents (cf. Figure 4.27).

Chapitre 4

Figure 4.27 Formulaire de supervision du système d’intermédiation. Ce formulaire présente le tableau de bord de gestion du système d’intermédiation associé à l’agent de supervision qui permet de visualiser les informations relatives au fonctionnement du système d’intermédiation.