• Aucun résultat trouvé

L’analyse du paysage et la classification des villages dans une typologie

Index des termes Indonésiens

ETAPES DE L’ETUDE DES DYNAMIQUES PAYSAGERES

3. L’analyse du paysage et la classification des villages dans une typologie

L’objectif était de choisir un échantillon de villages permettant de répondre à ma question de recherche sur les tenants et aboutissants de la conversion des agroforêts en plantations monospécifiques, et pouvant accueillir le projet Landscape Mosaics.

localisation des grands modes de mise en valeur du milieu, et des règles générales d’organisation du paysage. Les traces laissées par l’histoire dans le paysage, et les traces d’exploitation ou de conservation des ressources naturelles ont fait l’objet d’une attention particulière. Les activités économiques et des principales dynamiques paysagères du district ont ainsi été relevées.

Les villages du district sont classés en trois grandes catégories en fonction des types de plantations présentes (agroforêts, plantations monospécifiques d’hévéa, plantations de palmier à huile), de l’accessibilité (présence d’une route bitumée, temps pour atteindre la capitale du district, relief), et de la distance à la forêt protégée (figure 5).

Figure 5 : Localisation des villages dans lesquels j’ai réalisé les différentes enquêtes entre 2007 et 2010

Les chiffres 1, 2, 3 indiquent la catégorie à laquelle appartient le village : 1) village isolé, avec agroforêts à hévéa et riziculture ; 2) village accessible, combinant agroforêts et plantations d’hévéa, peu de riziculture ; 3) village facile d’accès, avec plantations d’hévéa et de palmier à huile, très peu de riziculture. (0 : Muara Bungo, capitale du district, ville)

Le style de typographie indique les enquêtes réalisées dans le village : villages étudiés par le projet Landscape Mosaics, où toutes les enquêtes ont été conduites : Lubuk Beringin, Tebing Tinggi, Danau ; échantillon des enquêtes de perception : les 3 précédents plus Senamat Ulu, Sungai Beringin, Talang Sungai Bungo, Muara Buat, Koto Jayo, Rantau Pandan, Sungai Mengkuang, Baru Pusat Jalo, Senamat ; échantillon de l’enquête sur les conflits : Sungai Telang, Baru Pelepat, Bukit Kemang, Sungai Buluh, Babeko, Rambah ; villages visités au cours de l’enquête exploratoire, de l’enquête sur le développement du palmier à huile, ou d’explorations ultérieures : Laman Panjang, Batu Kerbau, Pemunyian, Datar, Bedaro, Rantau Duku, Sepunggur, Aurcino, Rantau Keloyang, Muara Kuamang, Timbolasi.

Trois villages ont été choisis dans chaque catégorie. Les critères de choix pour cette pré-sélection ont été l’accessibilité (en particulier en saison des pluies), le passé de projets de recherche et de développement (en particulier les risques de fatigue des villageois vis-à-vis des visites et enquêtes), et la représentativité des villages par rapport au type. Des entretiens ouverts ont été conduits dans ces 9 villages pour prendre connaissance de l’histoire du village, des activités et principales sources de revenu des villageois et des développements en cours (tels que des projets de développement d’infrastructures, ou de plantation de palmiers à huile). Les changements d’utilisation de l’espace, le développement des infrastructures, et l’évolution dans l’accessibilité des lieux, ont été discutés au cours d’entretiens avec les élites locales (chefs de village, de sous-district, instituteurs, chefs coutumiers), et avec un échantillon aléatoire d’habitants rencontrés au cours des visites, en entretiens individuels ou de groupe. L’étude de l’histoire régionale et locale fait apparaître les grandes mutations agricoles (premières agroforêts, premières plantations monospécifiques…), les évolutions importantes du marché et des infrastructures (ouverture d’une route, installation d’une plantation agro-industrielle, projet de transmigration, etc.), les changements dans les lois et règlements agricoles, forestiers et fonciers (coutumier ou étatique) et dans leurs applications.

La qualité de l’accueil par les villageois et leur motivation pour accueillir des chercheurs et des étudiants sur une période de trois ans ont été déterminantes dans la sélection finale des trois villages dans lesquels conduire la recherche. L’échantillon final est constitué des villages de Lubuk Beringin (sous-district de Bathin III Ulu), Tebing Tinggi (sous-district de Muku-Muku Bathin VII), et Danau (sous-district de Pelepat Ilir). Le village de Danau a été administrativement divisé en deux villages en 2008 entre Danau et Padang Palengeh. Par souci de simplification le nom ‘Danau’ est utilisé pour l’ensemble des deux unités administratives dans le texte.

Le village de Lubuk Beringin est considéré comme représentatif des villages isolés, qui maintiennent les agroforêts à hévéa traditionnelles. S’il l’est du point de vue des pratiques agricoles, il ne l’est pas du point de vue de la perception qu’ont les villageois de l’environnement. Ce village bénéficie depuis plus de 10 ans de projets de recherche et développement menés par l’ONG Warsi et l’ICRAF, et accueille régulièrement étudiants et scientifiques. De ce fait, les villageois ont développé un discours approprié à ce public, basé sur des idées de conservation des traditions, des agroforêts et de la biodiversité. Une certaine opposition au changement, en particulier ceux impliquant la conversion d’agroforêts ou de forêts, est exprimée par les habitants lors des premiers contacts. Ce village a été sélectionné dans l’échantillon à la demande des partenaires du projet Landscape Mosaics, Warsi et l’ICRAF, qui souhaitent maintenir leurs activités dans le village. Pour pallier au biais que constitue cette présence extérieure et de long terme dans le village, j’ai consacré plus de temps à l’étude, de façon à être mieux intégrée dans la vie du village et à accéder à un discours plus franc, moins déformé par l’envie de plaire à l’interlocuteur (supposé écologiste). De plus les enquêtes de perception conduites dans un échantillon plus vaste de villages (voir les étapes de recherche suivantes) permettent de mieux évaluer la part de spécificité de Lubuk Beringin. Ce choix a cependant un intérêt dans la compréhension de l’influence des acteurs extérieurs sur les perceptions des villageois, leurs discours et leurs modes de gestion des ressources naturelles et de l’espace.

L’ensemble des enquêtes décrites dans les étapes suivantes a été réalisé par l’auteur en indonésien, avec parfois l’aide d’un second enquêteur (voir précisions par étape). L’attention a été portée aux

libre expression des opinions de chacun dans les entretiens de groupe, durée maximale de 2h par entretien et arrêt de l’entretien dès que l’enquêté montre des signes de lassitude), ainsi qu’à l’établissement d’une relation de confiance entre l’enquêteur et l’enquêté avant d’aborder des questions sensibles telles que les données économiques ou les conflits. Pendant les périodes d’enquêtes dans les villages, j’ai logé chez l’habitant, et ainsi pu multiplier les discussions informelles et observer les activités quotidiennes.