• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Résultats

3.1 L’analyse des données

élaboration d’analyse se construise mentalement. Les trois sous-questions de recherche ont ensuite été répondues, une à la fois, permettant de produire un premier texte d’analyse (Paillé & Mucchielli, 2012). Plusieurs séries de relectures attentives ont été nécessaires également pendant l’écriture de ce texte afin de rester le plus fidèle possible aux données brutes et d’assurer que l’écriture du sens qui découlait du matériel se fasse librement. Les trois sous-questions de recherche ont donc servi de cadre à cette première étape.

Cette étape a correspondu à la production, dans un document à part, d’une phrase ou une série de phrases décrivant les idées essentielles du texte produit lors de la première étape (Paillé & Mucchielli, 2012). Au départ, cette étape a suscité l’émergence de constats, et au fur et à mesure que l’analyse a progressé, des paragraphes et des textes plus longs ont émergé. Ces textes pouvaient être de multiples natures. Parfois faisant référence à des questions non répondues, parfois ils étaient davantage hypothétiques (telles que des observations provisoires), interrogatifs (la réflexion se faisait en même temps que l’écriture) ou affirmatifs (une certaine solidité se présentait face à une observation permettant l’élaboration d’un texte qui représentait une analyse quasi aboutie). Les données précédemment élaborées ainsi que les données brutes ont été rigoureusement relues et ont permis la description d’une première consolidation théorique. Les trois sous- questions de recherche ont encore une fois été utilisées comme canevas d’analyse.

Par la suite, les tentatives d’interprétation ont permis de produire des notes analytiques qui faisaient surgir le sens, clarifier et conceptualiser le matériau de l’étape précédente. Ainsi, l’écriture se faisait spontanément dans le but de donner voix aux non- dits, à tout ce qui avait pu sembler implicite avant la prise de conscience. Les notes analytiques ici permettaient de détailler, d’illustrer et d’expliquer le sens qui émergeait des étapes précédentes de l’analyse (Paillé & Mucchielli, 2012).

La quatrième étape de l’analyse en mode écriture, la recherche de récurrences, vise la convergence des analyses et a fait émerger les ressemblances, les processus transversaux, la logique de l’ensemble du processus créatif tel que vécu au fil de la recherche (Paillé & Mucchielli, 2012).

Dans le cadre de cette recherche, il a été possible d’observer un parallèle entre les données qui décrivaient le processus de développement de la créativité relationnelle balisé par la méthode « heuristic self-search inquiry » (provenant essentiellement du journal de recherche) et celles qui illustraient l’application de ce processus de résolution d’impasses relationnelles dans l’action (provenant surtout des entretiens d’explicitation). Chacun de ces deux outils visaient principalement des données de types différents : le journal de recherche a recueilli principalement des données relatives à une démarche personnelle de développement global de la créativité relationnelle (incluant des pensées, des sentiments, des réflexions en lien avec les activités professionnelles ainsi que le vécu associé au

3.1.3 Les tentatives d’interprétation

parcours méthodologique de recherche comme tel) et s’est naturellement orienté vers un style d’écriture plus romantique et philosophique, laissant de côté les événements plus circonscrits et concrets de la vie quotidienne; alors que les entretiens d’explicitation ont visé spécifiquement deux situations professionnelles en contexte de groupe où des impasses relationnelles ont pu être outrepassées. Malgré ces différences, un parallèle a pu être observé quant aux réponses aux questions de recherche qui pouvaient se dégager de ces deux outils.

Ainsi, à travers les analyses, il a été possible d’observer une logique d’ensemble qui répond à l’objectif de la recherche, tant en ce qui a trait à la compréhension de ce qui contribue au développement personnel de la créativité relationnelle dans une perspective globale qu’en ce qui concerne sa mise en application dans des situations spécifiques d’impasses relationnelles. C’est lors de cette étape d’analyse, la recherche de récurrences, que ces parallèles ont pu être soulevés.

Suite à la découverte de ces récurrences, une synthèse créative permettant d’aborder la logique d’ensemble de façon plus holistique et synthétisée a pu être créée. La synthèse créative constitue l’harmonisation unique entre les analyses et les données brutes afin de permettre une vue d’ensemble du sens qui émerge des données (Paillé & Mucchielli, 2012). Cette synthèse a visé à mettre en image les parallèles qui ont émergé de l’étape précédente de façon à représenter fidèlement l’analyse des données. À travers la présente

étude, elle représente également la dernière étape de la méthode HSSI et constitue la dernière section de la présentation des résultats ci-dessous.

Cette prochaine partie vise à présenter les résultats obtenus en lien avec la question de recherche : comment le thérapeute peut-il développer sa créativité face aux impasses relationnelles de sa vie courante, tant au niveau professionnel que personnel, en s’appuyant notamment sur des étapes reconnues de résolution de problème et en mettant à profit certaines de ses caractéristiques personnelles?

Les résultats sont présentés sous cinq sections. Les trois premières sections répondent aux trois sous-questions de recherche. Pour chacune d’entre elles, les trois premières étapes de l’analyse ont été effectuées, soit : les réponses aux questions de recherche, la production de constats et les tentatives d’interprétation. Ainsi, pour chacune des sous-questions de recherche, une description est faite sur la façon dont ces trois étapes de l’analyse ont été conduites dans la présente étude. S’ensuit la quatrième section qui vise à illustrer la quatrième étape de l’analyse en mode écriture, soit la recherche de récurrences. Puis, la dernière section propose une synthèse créative des résultats. Cette synthèse créative, représentant autant la dernière étape de la méthode HSSI que celle de l’analyse en mode écriture, est illustrée par une figure qui sera, petit à petit, agrémentée jusqu’à aboutir à son produit final.

La Figure 1 ci-dessous représente le canevas de cette synthèse créative. Le lecteur peut y trouver la représentation et la place au sein de la synthèse créative qu’occupe