• Aucun résultat trouvé

1 – Le contenu et les modalités de l’accompagnement social 1 – Le contenu et les modalités de l’accompagnement social

Dans le cadre de la mesure ALI, l’accompagnement social mis en place par les Conseillères ESF s'effectue par des visites à domicile fixées au minimum à une par mois. Un accompagnement plus intensif est mené lors de l'entrée dans les lieux. La fréquence des rencontres est adaptée en fonction des difficultés rencontrées pour chaque ménage.

Il est à noter que 43% des ménages connaissent des fragilités de santé d’ordre psychiques (addiction, état dépressif, maladie mentale) ce qui oblige à apporter une attention particulière et/ou à adopter notre accompagnement.

Les objectifs principaux sont : L'installation dans le logement :

A l’entrée dans le logement les ménages peuvent être accompagnés pour la recherche de mobilier (réalisation de devis en lien avec le référent instructeur de la demande), prise de contact avec les fournisseurs d'énergie, ouverture des droits APL ....

Le Soutien dans la gestion administrative et financière :

Cet axe de travail est majoritaire pour 84 % des ménages. A l’entrée dans le logement, un budget est établit avec les nouvelles charges liées au logement. Pour 9 ménages, l'entrée en sous-location est leur première expérience locative. Ainsi, ils méconnaissent les démarches administratives et la gestion d'un budget ponctionné par des charges locatives (mensualisation d'énergie, modalité de paiement du résiduel….).

Nous accompagnons aussi 10 ménages qui rencontrent des difficultés de compréhension et d’expression de la langue française ce qui reste un frein à la prise d’autonomie.

Par ailleurs, 18 % des ménages accompagnés dans le cadre de la mesure ALI présente un endettement.

Pour 1 ménage, la situation nécessite le dépôt d'un dossier de surendettement auprès de la banque de France.

Il est à noter que :

- 8 ménages bénéficient d'une mesure de protection de type curatelle.

- 1 ménage bénéficie d'une mesure d'accompagnement budgétaire de type MASP.

Veille à l’occupation du logement.

Sur cette année 2019, 12 ménages connaissent des difficultés quant à l’entretien du logement et/ou aux relations de voisinage.

Soutien dans la connaissance du quartier : commerces et services de proximité : écoles, CMS….

2 – Partenariat 2 – Partenariat

Pour mener à bien les objectifs précités, nous travaillons en lien avec les partenaires en place et/ou un développement de celui-ci.

Les partenaires principaux sont :

- Les centres médico-sociaux de secteur, - Les référents RSA,

- Les organismes dédiés à la protection des majeurs, - Les services de soin (ELPP, CMP, CHU ...)

- Les services éducatifs, - Le service social du travail, - Le CCAS de Nantes.

- Les services d’aide à domicile

Comme l'année passée, le partenariat avec les CMS de secteur reste majoritaire pour les ménages accompagnés dans le cadre de la mesure ALI.

Cependant 15 ménages n’ont pas d’autres référents que celui de l’A.I.S.L.

3 – Les limites de la mesure ALI 3 – Les limites de la mesure ALI

L’association constate chaque année que la durée de la mesure ALI n’est pas adaptée à l’ensemble des situations. De nombreux ménages nécessitent un accompagnement plus long que la durée maximale de 24 mois pour atteindre les objectifs de la mesure.

Au 31 octobre 2019, ce sont 59 ménages qui restent accompagnés sans financement ALI.

 l’accompagnement social dans le cadre de la mesure ALI a permis l’atteinte des objectifs mais sont simplement dans l’attente d’un glissement de bail pour occuper un logement en nom propre (6 ménages) ou d’un relogement au regard de leurs nouvelles situations (7 ménages).

En effet, des ménages engagés dans une mesure ALI peuvent en cours d’accompagnement connaître une modification soudaine dans leur foyer : séparation, diminution de revenus, départ des enfants...

Ces changements ont des conséquences sur le maintien dans le logement et nécessitent une mutation.

Par ailleurs, certains ménages occupent des logements non éligibles au transfert de bail, pour lesquels en fin d’accompagnement une recherche de logement de droit commun est engagée et qui depuis, plusieurs années, nécessite du temps avant de bénéficier d’une proposition de logement adaptée.

 Pour certains ménages, la plupart des objectifs visés par ce dispositif ont été atteints. Cependant, un ou des évènements survenus au cours de l’ALI ont rendu impossible en l’état un transfert de bail.

En fin d’ALI, ces ménages peuvent présenter des problématiques liées à la gestion financière, à la cohabitation avec l’environnement. L’atteinte de l’ensemble des objectifs de l’ALI nécessite donc une prolongation de l’accompagnement. Le travail de l’équipe sociale se concentre alors sur les points problématiques, tout en permettant une veille sur le maintien des objectifs atteints.

L’accompagnement de ménages avec des

 difficultés psychiques lourdes pour qui une

incapacité à assumer un transfert de bail est apparue en cours d’accompagnement ALI : relation à l’autre anxiogène. Les équipes de l’AISL comme les bailleurs sociaux ont observé qu’un accès à un logement de droit commun en nom propre s’avérerait source de complications et de risques pour le ménage et/ou le voisinage et le bailleur.

Les ménages sont donc maintenus dans leur logement et l’accompagnement social se poursuit plutôt dans le cadre d’une veille sociale avec un accompagnement dont l’intensité et le contenu varie en fonction de la situation des ménages. Ceux-ci sont souvent dans l’incapacité de faire face à une sollicitation extérieure. La disponibilité et la proximité des équipes de l’AISL apporte sécurité et sérénité aux ménages.

Pour ces ménages pour lesquels chaque changement peut être source d’angoisse, l’AISL est aussi un repère structurant qui contribue à l’équilibre psychique de ces ménages.

l’accompagnement de ménages avec des

 cumuls de fragilités et/ ou des problématiques

nécessitant un temps d’accompagnement supérieurs aux 24 mois : les ménages peuvent être en situation d’endettement ou de surendettement. La poursuite de l’accompagnement de l’AISL est nécessaire pour constituer un dossier de surendettement et/ou solliciter des mesures d’accompagnement budgétaire de type MASP … Ces difficultés peuvent être mise en corrélation à d’autres difficultés de santé ou sociales rendant complexe la prise d’autonomie.

le maintien sur un logement du parc HLM, justifié par l’

 adaptation de l’habitat à leurs

profils. Ces ménages seraient en danger dans un petit collectif du parc Ville de Nantes. L’AISL les a donc orientés vers un logement HLM en petit pavillon ou bas d’immeuble, qui favorisent le maintien de leur santé physique et psychique, ou encore l’éloignement de personnes à l’influence négative.

Sur l’année 2019, 42 ménages ont été accompagnés sans financement.

Au 31 décembre 2019, 32 ménages restent toujours présent dans le parc HLM

Sur les 10 ménages sortant au cours de l’année :

2 ménages ont bénéficié du transfert de bail

2 ménages ont été relogé en accès direct, dont le projet a été travaillé dans le cadre de l’accompagnement.

2 ménages ont quittés leur logement faisant suite à un changement de projet

3 ménages ont été expulsés de leur logement pour non paiement du loyer et/ou pour problème d’occupation. Ces 3 ménages n’ont, par ailleurs, pas adhéré à l’accompagnement social proposé par l’A.I.S.L.

1 décès

Pour les 32 ménages présents au 31 décembre 2019 :

4 ménages sont en attente d’un relogement en accès direct ou en structure adaptée

1 ménage se retrouve en procédure d’expulsion suite à des nuisances sonores, des difficultés d’occupation associé à un refus d’adhérer à l’accompagnement social.

Pour les 27 ménages restants, l’accompagnement social se poursuit.

2 ménages connaissent un parcours de vie chaotique et marginal et se maintiennent dans un pavillon. Leur mode de vie n’est pas compatible avec une vie en immeuble.

4 ménages ont une situation administrative bloqué ce qui les contraint à rester en sous location sans pouvoir travailler ni un transfert de bail ni un relogement : procédure de divorce non entamé, en attente de régularisation administrative (absence d’avis d’imposition…)

2 ménages connaissent une situation d’endettement importante. Pour ces 2 ménages, le dépôt d’un dossier de surendettement est nécessaire. Malgré cela, il s’avère que l’équilibre financier est souvent mis à mal.

4 ménages ont des difficultés de gestion administratives récurrentes. L’accompagnement social est nécessaire pour soutenir les ménages en cas de nécessité.

Pour les 15 ménages restants, ils connaissent tous des difficultés persistantes ne permettant pas l’accès au statut de locataire en titre. Ces ménages sont dans une situation de précarité et cumulent les fragilités : précarité financière, difficultés dans la sphère familiale, relation à l’autre compliqué, fragilité psychologique, problématique de santé, maintien et/ou accès aux

I3.2

-L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Documents relatifs