• Aucun résultat trouvé

En interne :

-les services mis à disposition dans la salle de vie collective.

La Maison Relais met à disposition des services comme la cuisine, le lave-linge, le sèche-linge, la caisse à outils, le journal, les jeux…Ces services peuvent être utilisés du lundi au dimanche puisque durant l’absence du personnel, deux résidents gèrent l’ouverture et la fermeture de la salle collective et de la laverie.

- la terrasse.

La maison relais dispose d’un espace extérieur privé permettant aux résidents d’accéder à une terrasse avec un espace vert. L’accès à cet espace est possible quotidiennement du lundi au dimanche durant les horaires d’ouverture de la salle de vie collective.

Les résidents utilisent cet espace extérieur individuellement ou collectivement pour prendre un café, fumer leur cigarettes, lire le journal…

A la demande des résidents, des bacs de jardinage ont été installés et ont permis la plantation de fleurs et d’herbes aromatiques.

- réunions à l'initiative des résidents.

Les résidents ont organisé des réunions afin de faire le point entre eux, d’échanger sur leurs

« revendications » et l’organisation de sorties. A l'issue de ces réunions, les deux représentants élus peuvent présenter au conseil des résidents des propositions de sorties.

Ces réunions ont permis de faire évoluer certains points d’organisation du service mais aussi du règlement intérieur :

- La salle collective est depuis 2016 ouverte les week-ends par le résident « référent » de 8h30 à 19h. La laverie est également ouverte durant 7 jours par un autre résident « référent ». Nous avons pu constater que l’extension des horaires d’ouverture de la salle, en l’absence des hôtes de maison, n’a pas fait l’objet d’abus de la part des résidents.

Toutefois, l’incapacité d’un résident à utiliser normalement les équipements présents dans la salle collective occasionne des craintes et une surveillance supplémentaire de la part du résident référent de la salle.

- L’évolution de la plage horaire permettant la visite de tiers. Initialement, les résidents pouvaient accueillir des visiteurs jusqu’à 22h00 mais suite à une demande collective, les horaires d’autorisation de visite se sont élargis jusqu’à 23h.

- le conseil des résidents.

Présenté comme obligatoire au sein du règlement de fonctionnement, cette réunion mensuelle permet aux résidents et à l’équipe d’échanger sur les règles de vie collective, puis de faire émerger des idées d'activités (sorties, repas...).

A chaque conseil, l’équipe prévoit un temps d’échange concernant l’animation collective en répertoriant les souhaits des résidents et en proposant des idées de sorties.

Nous souhaitons faire évoluer la préparation et le déroulement du conseil des résidents en amenant ces derniers à investir davantage son organisation et son animation.

- la médiation animale.

Face à l’enthousiasme des résidents pour cette activité débutée en 2017, son renouvellement a été effectif en 2019.

En externe :

-La découverte des services de proximité du nouveau quartier de résidence.

Les résidents qui ont vécu le déménagement ont dû, avec plus ou moins de difficultés, se familiariser avec les services de proximité: magasins d’alimentation, banque postale, mairie annexe, cabinets médicaux et paramédicaux, pharmacie, transports en commun…

Nombre de résidents se plaignent de l’éloignement de ces services (en comparaison au site du Clos Toreau) dont l’accès est à plus de 10/15 minutes de marche. En effet, pour la majorité de l’effectif résidentiel, nous observons des capacités limitées en terme de de mobilité et de repérage géographique.

La participation des résidents aux activités culturelles et de loisirs proposés sur le quartier est toujours compliquée car peu d’entre eux expriment leur intérêt à ce propos. Toutefois, certains se sont rapprochés et ont adhéré à ce types d’activité : adhésion à la bibliothèque de la Halvêque, participation à des tournois de boules de pétanque (boulodrome de La Beaujoire), inscription à des cours de danse.

- Les séjours : projet individuel et projet collectif.

Les résidents s’autorisent rarement à penser à partir en vacances du fait de moyens financiers restreints et de l’isolement ressenti.

Projet individuel.

Un résident a souhaité profiter de la saison estivale pour s’octroyer des jours de vacances sur deux sites distincts. Les hôtes de maison l’ont accompagné à préparer ses séjours que ce soit d’un point de vue financier et pratique (visite du lieu d’hébergement, repérage de l’environnement, préparation du matériel nécessaire aux séjours).

Projet collectif.

L’expérience positive des cinq précédents séjours collectifs a amené l'équipe à réitérer cette proposition en 2019 vers un lieu au sein duquel l’accessibilité des commerces est facilitée. Il était important que le plus grand nombre d’entre eux puissent rejoindre avec davantage d’autonomie les commerces du quotidien (tabac-presse, commerces d’alimentation).

Un séjour de cinq jours au sein d’un gîte situé au village du Vieil sur l’Ile de Noirmoutier a eu lieu en présence de huit résidents accompagnés des hôtes de maison.

- Sorties et animations diverses.

Au cours de cette année, les résidents ont assisté aux événements suivants:

Le voyage à Nantes,

 Repas au sein de la maison relais et au restaurant, repas de Noël, repas partagés avec d’autres maison relais,

 Petits déjeuners du jeudi, goûters et pique-niques divers, galettes des rois,

 Matchs de football à la Beaujoire,

 Rendez-vous de l’Erdre,

 Lotos,

 Promenades en bateaux électriques ou en Canoë sur l’Erdre et la Sèvre,

 Bowling, salle de jeux,

 Cinéma,

 Karting,

 Sorties pêche sur différents sites.

 Journées à la mer.

L’année 2019 a été éprouvante pour les résidents qui ont effectué le déménagement.

En effet, le changement de quartier et la modification de leurs habitudes de vie les ont, pour la plupart, déstabilisés.

Nombre de résidents se sont plaints de l’éloignement des commerces de proximité en comparaison au site du « Clos Toreau » ce qui a amoindri leurs déplacements extérieurs et favoriser les temps d’immobilisme au sein des nouveaux logements.

Par ailleurs, la multiplication des problématiques de santé sur l’effectif résidentiel complique lourdement toutes les démarches extérieures et les tentatives d’ouverture vers la cité : La dynamique collective  est amoindrie.

Cette observation est d’autant plus inquiétante que nous constatons que les derniers résidents admis au sein de notre établissement présentent un état de santé extrêmement fragilisé limitant fortement leur autonomie quotidienne.

Le bâtiment n’est toujours pas connecté à internet, malgré les demandes régulières faites à notre bailleur, pénalisant ainsi le fonctionnement de l’équipe et l’accès de tous les résidents à ce nouveau moyen de communication.

III-1 - Description du service et domaine d’activité III-2 - Traitement de la dette locative

III-3 – Gestion du patrimoine

-

III-LA GESTION

Documents relatifs