• Aucun résultat trouvé

L’évolution de la typologie des opérateurs du secteur forestier

Une caractérisation des différents acteurs du secteur forestier nous amène à distinguer actuellement, quatre grands groupes d’opérateurs selon leurs stratégies et les modes opératoires.

1. Les exploitants forestiers / transformateurs

Cette catégorie d’opérateurs, est la plus importante de par l’activité, puisqu’elle dispose de 54% des superficies attribuées en concessions en propre et de 74% en considérant le partenariat ou l’affermage, et possède 85% des capacités de transformation installées.

Ces opérateurs ont pour la plupart réalisés d’importants investissements à long terme dans l’exploitation forestière et dans des usines de transformation. Ils privilégient l’approvisionnement stable dans les concessions détenues en propre ou en partenariat, et ont recours aux ventes de coupe au cas où cette source d’approvisionnement reste insuffisante. Une majorité s’adapte aux changements du cadre législatif et réglementaire en s’orientant vers l’aménagement durable des forêts qu’ils exploitent, voire pour certains vers la certification de leurs bois.

Toutefois, leur situation n’est pas homogène et varie selon le degré d’indépendance pour l’approvisionnement en matières premières et d’adaptation au régime d’interdiction partiel des exportations des grumes pour la transformation locale.

Il a été constaté que les entreprises qui ont développé leur transformation au cours des dernières années, notamment par l’amélioration des rendements matières, des taux d’utilisation des capacités et le développement des produits à valeur ajoutée vendus sur des marchés plus rémunérateurs, ont mieux résisté aux difficultés liées à la baisse des volumes récoltés, la hausse de la fiscalité et des autres charges d’exploitation.

> Les gros exploitants transformateurs installés avant l’avant l’arrêt des grumes et les reformes du secteur

Le tableau montre bien qu’indépendamment des contraintes subies par toutes les entreprises du secteur, les réactions des exploitants transformateurs n’ont pas été les mêmes, certains ont pu compensé les pertes de chiffres d’affaires sur les grumes en accroissant fortement leur transformation. Une partie des entreprises anciennement installées ont réagi dans ce sens, c’est le cas d’ALPI, WIJMA, SEEF, TTS, et dans une moindre mesure ROUGIER et PASQUET, qui ont dû fermer chaque une usine pour cause de manque de matières premières ou de réorganisation de leur transformation. Dans le même temps WICWOOD THANRY, BOLLORE, KHOURY, CFE et dans une moindre

mesure SEFAC, enregistrent un repli général de leurs activités. La SFIL subit également une forte baisse d’activité mais réorganise sa production sur des segments à valeur ajoutée.

> Les gros exploitants transformateurs installés après 1999

Les exploitants transformateurs installés après 1999, connaissent une forte croissance. Ils ont pour la plupart installés des usines plus récentes sans titres d’exploitation et ont connu d’énormes difficultés d’approvisionnements qui les ont amenés à prendre des forêts. On compte parmi eux les transformateurs d’origine italienne arrivés dans le secteur à l’arrêt effectif des exportations de grumes : SIM, PATRICE BOIS, PLACAM, FIPCAM, TRC (cette dernière est d’origine néerlandaise et spécialisée dans l’azobé) et les exploitants transformateurs nationaux qui ont construits des usines et obtenues des concessions : INGENIERIE FORESTIERE, SCTB, STBK.

> Les moyens transformateurs nationaux titulaires de concessions : MMG, SCIEB (reprise de l’usine de HFC avec l’UFA) ou de ventes de coupe : SIBM

2. Les exploitants forestiers sans transformation > Cas d’exploitation effective par les titulaires des titres

Ce groupe comprend les exploitants forestiers étrangers titulaires d’UFA qui exploitent les grumes pour les livrer aux usines en ventes directes ou en partenariat, cas de CUF et PANAGIOTIS MARELIS. Ces derniers développent progressivement leurs capacités de transformation pour l’export car ils éprouvent des difficultés pour vendre les grumes à des prix suffisamment rémunérateurs. On retrouve dans cette catégorie, les nationaux qui exploitent sans transformation, titulaires des concessions (KIEFFER) et de ventes de coupe qui exploitent et vendent leurs bois sur le marché intérieur (APRODE, SFEES, TAGNE). Cependant, ils disposent de petites unités de reconditionnement pour l’export des bois provenant des forêts communautaires.

> Cas de fermage

Le fermage reste une pratique majoritaire chez les nationaux impliqués à travers les partenariats dans les concessions et les ventes de coupe, sur 82 concessions attribuées, 34 ont été allouées à des nationaux, parmi lesquelles une vingtaine est en partenariat ou fermage, soit les 2/3 (cf. tableau typologie des opérateurs - cas des concessions).

Dans les ventes de coupe, l’exploitation forestière est soit directement effectuée par la société qui achète les grumes, soit par un sous-traitant qui est rémunéré sur le prix d’achat.

3. Les transformateurs purs sans exploitation forestière

ECAM PLACAGES ne dispose pas de titres par choix stratégique, car il est spécialisé dans la transformation de la meilleure qualité de l’aniégré, dont les quantités demandées ne pourraient être disponibles sur un titre, mais qu’il obtient un achetant auprès de tous les exploitants avec un prix rémunérateur, y compris dans le sous région.

En dehors de ce cas, ce modèle est de plus difficile à maintenir pour une entreprise d’envergure dans le contexte actuel, au vu de la fermeture récente de SETRABOCAM (ex IBCAM vendu par le groupe HAZIM) et SEFICAM, pour défaut d’approvisionnement

L’émergence d’un nombre élevé de petites usines et des transformateurs artisanaux qui exportent globalement un volume de plus de 100 000 m3 de débités, est l’un des faits marquants de l’évolution du secteur au cours des 3 dernières années.

Selon les statistiques des Douanes, 120 000 m3 des débités environ, représentant un chiffre d’affaires de 40 milliards de Fcfa, ont été exporté en 2005 par des transformateurs sans titre d’exploitation, ou travaillant en partenariat avec les forêts communautaires, et qui sont pour la plupart des nouveaux opérateurs. (cf. tableau des exportations par opérateur).

Le renouvellement des opérateurs est particulièrement important dans ce sous-secteur. Plusieurs sociétés ayant exportés plus 5000 m3 de débités chacune en 2004, disparaissent des statistiques de 2005 : ELOUNDOU C., ELOUNGOU TOUA, FOTRAB, CIC, ABAH AMOUGOU, FIBOIS. En revanche de nouveaux exportateurs apparaissent avec des quantités non négligeables en 2005 : BMC, DYNAMIC, ENTREP. NEGOCE ET FOURNITURE, ETS CARREFOUR INVEST., ETS DANG IDRISSA, etc…

Ces débités majoritairement issus d’une exploitation illégale, proviennent aussi bien des sciages sur scies mobiles, des sciages sauvages qui sont ensuite rabotés et conditionnés pour l’exportation, que des petites usines et des forêts communautaires.

En tout cas, la maîtrise de l’activité des petites usines et des transformateurs artisanaux apparaît actuellement comme une nécessité pour lutter contre la fraude et crédibiliser l’origine du bois.

Tableau 12 : Les principaux partenariats entre les entreprises et les attributaires Titre Titulaire du titre Propriétaire de

l’entreprise

Partenaire exploitant / transformateur

Observations

1. Concessions en affermage exploitées par le partenaire exploitant / transformateur

UFA 09-013 CFK Ebobo WIJMA

UFA 08-006 UFA 10-023 SFB SFCS Général Yakana Mme Botiba TTS TTS UFA 003 & 09-004a 09-005a UFA 09-005b LOREMA SOCIB SFID SFID UFA 09-006 UFA 09-016 UFA 09-004b SFF COFA COFA Fanga Mvondo Assam Mvondo Assam PATRICE BOIS PATRICE BOIS PATRICE BOIS UFA 08-008 UFA 08-009 UFA 10-029 SCTCB INC SFDB Takam Atangana Robert Aléokol SIM SIM SIM UFA 10-044 UFA 10-042 ASSENE NKOU SODENTRANCAM Assene Nkou Sally Moussa PALLISCO PALLISCO 2. Ventes de coupe en affermage

VC 08-01-158 VC 10-02-146 CBC CBC SEFICAM VC 08-01-91 VC 08-01-167 VC 08-08-149 EYIA PIERRE EYIA PIERRE EYIA PIERRE Eyia Pierre Eyia Pierre Eyia Pierre SIM SIM SIM

3. Ventes de coupe exploitées par les titulaires

VC 10-04-125 APRODE ALPICAM

VC 10-03-143 SFEES Eboueme SOTREF

VC 08-06-144 KIEFFER

TAGNE

SIBM

4. Concessions cédées

N° d’UFA Adjudicataire Propriétaire Nouvel acquéreur Observations

UFA 10-015 ETMC Matip CIBC

UFA 10-041 AVEICO Général Asso PALLISCO UFA 09-024 UFA 09-025 HFC HFC Groupe Bolloré Groupe Bolloré WIJMA SCIEB

UFA 10-022 SFIW Groupe Hazim SCIFO (INGF)

UFA 00-004 PROPALM BOIS Groupe Thanry TRC

UFA 08-003 SFH Groupe Hazim

UFA 08-001 & 02 RC CORON Coron Khoury Reprise de RC

CORON UFA 10-039 ASSENE NKOU Assene Nkou PALLISCO

5. Concessions retirées

UFA 09-012 AVEICO Général Asso

UFA 10.013 CFE Dabaji