• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 La typologie optimale

2.3 L’analyse des principales approches pour évaluer la performance des universités

2.3.3 Les modèles de mesure de performance en management

2.3.3.4 L’étude de Quinn et Rohrbaugh

La recherche de Morin ne constituait cependant pas la première recherche empirique visant à valider un modèle de performance à partir de représentations d‘experts. En effet, en 1983, Quinn et Rohrbaugh ont validé un modèle de performance qui ne découle pas de l‘observation des organisations, mais bien des représentations des théoriciens chercheurs dans le domaine.

Le modèle des valeurs compétitives, résultat de la recherche de Quinn et Rohrbaugh, est reconnu par les théoriciens des organisations parce qu‘il rend explicite les points de vue des spécialistes en la matière. Ce modèle est utilisé comme cadre d‘analyse à l‘intérieur de plusieurs travaux de recherche (Pounder, 2000).

Les travaux de Quinn et Rorhbaugh (1983) font ressortir que les chercheurs partagent un cadre théorique implicite qui suggère que le concept de performance peut s‘analyser en fonction de trois axes : Flexibilité-contrôle; interne-externe; moyens-fins. Les trois dimensions mises en graphique définissent quatre modèles :

Figure 6. Le modèle des valeurs compétitives de Quinn et Rorhbaugh (1983)

Quinn et Rohrbaugh ont procédé à la validation de leur modèle en trois phases. Dans une première phase, les chercheurs effectuent une revue de littérature. Ils décident de travailler à partir de trente critères proposés par Campbell (1977) sur lesquels ils portent un jugement qui en élimine quatorze. Puis, dans une deuxième étape, les chercheurs portent un jugement de similitude entre les critères restants (16), deux à deux, sur une échelle de sept points, donc 120 comparaisons sont effectuées. Les données sont ensuite

Human relations model

Means: cohesion, morale Ends: human ressource developpement

Open system model

Means: flexibility, readiness Ends: growht, resource acquisition

Internal process mode

Means: information

management,communication Ends: stability, controll

Rational goal model

Means: planning, goal setting Ends: productivity, efficiency

Flexibility

Internal External

analysées à l‘aide de la méthode statistique Indiscal (Carol et Chang, 1970) pour faire ressortir les dimensions de l‘efficacité organisationnelle.

La méthode Indiscal permet de valider le modèle et implique l‘hypothèse que les chercheurs partagent la même représentation du construit de la performance. C‘est aussi un outil qui permet de travailler dans un cadre synthétique.

Quinn et Rohrbaugh ont par la suite soumis leurs critères à un échantillon plus important de 45 participants. Les résultats de cette dernière étape ont corroboré ceux de la première. L‘enquête de Quinn et Rohrbaugh a pu être réalisée grâce à l‘utilisation d‘un petit nombre de critères accompagnés de définitions précises. Une approche similaire est retenue pour la suite de ce projet de recherche.

Le modèle de Quinn et Rorhbaugh (1983) est le résultat d‘une approche empirique qui ne découle pas de l‘observation directe des organisations, mais de la représentation du concept d‘évaluation de la performance chez les théoriciens chercheurs. Le modèle des valeurs compétitives, résultat de cette recherche, est reconnu par les théoriciens des organisations parce qu‘il rend explicite les points de vue des spécialistes reconnus en la matière. Ce modèle est utilisé comme cadre d‘analyse à l‘intérieur de plusieurs travaux de recherche, voir Pounder (2000), en ce qui a trait à l‘enseignement supérieur.

Ce modèle a été choisi pour étude parce qu‘il s‘agit d‘un modèle validé empiriquement. À l‘instar de celui de Morin, Savoie et Beaudin il fait appel à plusieurs approches théoriques et ne recherche pas les relations de causes et effets. Tout comme dans le cas précédent, ce modèle ne tient pas compte des missions universitaires générales et spécifiques de même que des différentes conceptions des finalités du système universitaire. Ce modèle donne aussi beaucoup d‘importance à la conception économique (rational goal model), conception qui n‘est peut-être pas la plus caractéristique du monde universitaire. Par ailleurs, ce modèle apporte la dimension des processus internes (internal process model) axée sur les communications qui peut étayer une conception nouvelle comme celle de l‘université apprenante.

2.4 Conclusion du chapitre

Les universités sont des institutions complexes. Les modèles étudiés tant en éducation qu‘en management s‘avèrent insuffisants pour répondre au caractère complexe des universités. Selon Vial (2001), la prise en compte de la complexité appelle une approche constructiviste qui utilise plusieurs schèmes de pensée pour étudier le même objet.

De plus, il n‘existe pas de consensus pour définir et évaluer la performance en management. Une des solutions proposées par les chercheurs de ce domaine consiste à construire des modèles typologiques. Nous avons décidé de construire un modèle de performance à partir d‘une typologie originale, non pas des organisations comme le proposent Morin, Savoie et Beaudin (1994) ou Quinn et Rorhbaugh (1983), mais à partir des conceptions des universités. Quelles sont les différentes conceptions des universités? Comment chacune des conceptions des universités définit-elle la gouvernance? Quelles sont les principales valeurs rattachées à chacune des conceptions? Quelles sont les stratégies privilégiées? Existe-t-il une conception particulière de l‘enseignement et de la recherche reliée à chacune des conceptions? Quels sont les moyens d‘évaluation et les critères de mesure de performance privilégiés dans chacune des conceptions?

Le chapitre suivant tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse de la littérature qui permet de proposer une typologie préliminaire des conceptions des universités en fonction des dimensions suivantes : valeurs et principes, système de gouvernance, stratégie privilégiée, conceptions de la recherche et de l‘enseignement, évaluation de la performance et critères de mesure privilégiés.

Chapitre 3

La synthèse et l’élaboration d’une typologie