• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Modélisation du Management Lean Green des déchets

3.4 L’éco-efficience

Dans le paragraphe « 3.2 – La matrice stratégique Lean Green », l’éco-efficience a été présentée comme une stratégie visant à optimiser la productivité des processus tout en réduisant leur impact environnemental. En ciblant le processus de production, comme précisé dans l’état de l’art, la hiérarchie 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) est considérée comme une méthode de référence, pour optimiser le management des déchets. Cependant, un enrichissement par les méthodes/techniques du Lean pourrait renforcer son impact sur un plan de minimisation des déchets. Nous proposons donc d’étudier un modèle intégré Lean Green à partir de la méthode 3R.

3.4.2 Le modèle conceptuel – les hypothèses à valider

Le management Lean propose aux entreprises une panoplie de méthodes pour éliminer les non-valeurs ajoutées des processus. Les praticiens du Lean ont traditionnellement mis l'accent sur ce qu'ils appellent les « 7 familles de pertes » ou « 7 muda » pour reprendre le terme japonais – Tableau 2. Au-delà de cette approche qualitative, il est intéressant de mesurer l'impact de l'utilisation « des 7 muda » dans un programme visant à réduire les déchets dans le secteur manufacturier ; cette étude quantitative originale confirmerait le soutien du Lean pour mener une démarche environnementale.

Ainsi, la première hypothèse est formulée,

H1 – Les familles des pertes (ou muda) optimisent un plan de progrès pour réduire la quantité de déchets incinérés.

Dans l’état de l’art, nous avons vu qu’un grand nombre de travaux développe des méthodes d'optimisation, mais sans proposer une étude quantitative de l'impact de la hiérarchie 3R ou d'un autre outil particulier pour minimiser les déchets solides dans le secteur manufacturier. C'est pourquoi, nous proposons d’évaluer quantitativement cette méthode de référence 3R par rapport aux « 7 muda » du Management Lean.

Ainsi, notre seconde hypothèse est :

H2 - En tant que méthode de référence, la hiérarchie 3R est un meilleur outil que les « 7 muda » du Management Lean pour minimiser les déchets solides dans le secteur manufacturier.

La revue de la littérature met l'accent sur la convergence des deux approches Lean et Green. La récente étude de Dües et al. (2013) précise l'intégration de Lean Green sur les Techniques de Réduction des Pertes. Cependant, ce regard est qualitatif ; il est donc intéressant de poursuivre ce travail en proposant une approche quantitative.

H3 - La combinaison des deux leviers méthodologiques (la hiérarchie 3R, les « 7 muda » du Lean) est plus efficace et induit donc une meilleure performance pour la réduction des déchets solides que la Hiérarchie 3R seule.

Au-delà de l'utilisation conjointe des deux méthodes précédentes, l'intégration accrue du processus du 3R (Réduction / Réutilisation / Recyclage) et des « 7 muda » du Management Lean pourrait être pertinente. Par conséquent, une matrice reliant les muda et les 3R est proposée. Le Tableau 41 concrétise une méthode potentiellement appropriée pour aborder un plan de minimisation des déchets solides. Par exemple, la famille de pertes « transport » est reliée au thème de la « Réduction » grâce à une implantation optimale, au thème de la « Réutilisation » grâce à des emballages réutilisables et au thème du « Recyclage » grâce à un transport de déchets mis en commun. Cette check liste structurée, selon les « 7 muda », est une méthode pertinente pour stimuler la créativité. Chaque thème de « muda » induit une phase de réflexion systématique pour la réduction des déchets solides. Cette matrice est un outil qui concrétise une plus forte intégration du Lean et du Green.

Tableau 41 – La matrice Lean 3R

Par conséquent, notre hypothèse finale est :

Les 7 muda du Lean Exigences Lean 3R 1 - Reduction 2 - Re-use 3 - Recovery

Sur-production . Des règles de pilotage maîtrisées permettent de

produire la juste quantité X

. Le surplus de production est donné à des

associations caritatives X

Stocks . Des règles de gestion de stock maîtrisées suppriment les matières / produits obsolètes . Une optimisation du processus en amont du stock réduit son niveau au juste nécessaire

X X Transports et

déplacement

. Une implantation optimale réduit les

conditionnements X

. Des moyens de conditionnement ré-utilisables

sont mis en œuvre X

. Un recyclage interne réduit les transports

. Une mutualisation du transport de déchets réduit l'impact environnemental à la tonne de déchets

X X Défauts . La maîtrise des paramètres influents (mode de

réglage, carte de contrôle, détrompeurs) réduit les défauts

X . Les rebuts sont ré-intégrés dans le process comme

matière première

. une segmentation par niveau de qualité permet de ré-utiliser un rebut en sous-produit

X X Sur-qualité . Les produits sont réalisés au juste niveau de qualité

requis

. La maîtrise des procédés réduit les chutes, la mise au mille

. Des règles strictes permettent l'utilisation de la juste quantité de matière

X X X Attentes . La réduction de l'en-cours par la tension des flux

évite les détériorations de la matière / du produit X

Modélisation de l’intégration Lean Green appliquée au management des déchets, pour une performance équilibrée

Thèse de doctorat, Alain FERCOQ, Arts et Métiers ParisTech 2014

102

H4 - Une matrice « Lean 3R » combinant les « 7 muda » et la « hiérarchie 3R » a une incidence positive sur l’efficacité d'un programme de réduction des déchets solides.

3.4.3 Conclusion

Les différentes hypothèses formulées sont résumées dans la Figure 37, qui présente la hiérarchie des facteurs d’impact sur un programme de réduction des déchets solides dans le secteur manufacturier.

Figure 37 – La hiérarchie des facteurs d’impact sur un programme de réduction des déchets

L’évaluation expérimentale des différentes hypothèses sera développée dans le paragraphe 4.3.

P er fo rm an ce e n te rm e de r éd uc ti on d e dé ch ets Elevé Faible Niveau 0 (sans méthode) H3 H2 H4 Hié ra rc hie 3R C ombi na ison L ea n 3R

Mat

ri

ce

L

ean

3

R

H1 : Analyse selon les 7 muda

Chapitre 4 Evaluation des modèles de Management Lean Green des