• Aucun résultat trouvé

Les motivations à l’origine de ce travail de recherche proviennent des discussions menées avec d’autres étudiants étant sur le point de terminer leur formation et de mes réflexions personnelles. Je ne me suis pas spontanément dirigée vers les études en sciences de l’éducation après l’obtention de mon Baccalauréat. A cette époque, j’étais fortement impliquée au niveau sportif puisque j’exerçais en parallèle de mes études une fonction de monitrice sportive et d’encadrement d’équipes au sein d’un club. Je désirais obtenir un diplôme en management du sport afin de pouvoir accroître mes responsabilités. J’ai donc débuté ma formation universitaire en m’orientant vers la faculté HEC (haute école de commerce). Cependant, au cours de cette formation, je me suis aperçue que ce milieu ne me convenait pas et que les études poursuivies ne me permettaient pas de m’épanouir à côté puisqu’elles me prenaient passablement de temps et que je n’avais pas de plaisir à suivre les cours dispensés. Etant donné que j’ai toujours apprécié les études et que je désirais obtenir un diplôme universitaire, j’ai choisi de poursuivre ma formation académique en choisissant de me diriger vers une autre faculté. De part mes expériences positives dans le domaine de l’enseignement du sport et du soutien scolaire à des enfants, j’ai décidé d’entreprendre des études en sciences de l’éducation bien que je n’avais jamais eu d’expériences professionnelles rattachées à l’enseignement primaire et que personne de mon entourage n’était en relation avec ce métier.

A travers mes expériences de stage d’observation et en responsabilité, le désir et la conviction que l’enseignement était la voie que je voulais suivre se sont progressivement élaborés en moi. D’une part, je me suis sentie à l’aise et compétente dans ce milieu et d’autre part, la formation suivie correspondait à mes attentes. Si on me demande de qualifier celles-ci, j’évoque spontanément les stages menés sur le terrain qui nous permettent d’obtenir des expériences dans le cadre de l’exercice de la profession. En d’autres termes, je reviens fréquemment sur les éléments relatifs à l’exercice du métier puisque je me dirige vers l’entrée dans le monde des enseignants dès la rentrée prochaine.

4

1.1 Elaboration de la thématique de la recherche

En repensant à mes débuts en sciences de l’éducation, je me suis demandé ce qui était à l’origine du désir de m’orienter vers l’enseignement primaire. En dialoguant avec d’autres étudiants, j’ai pu constater que la plupart d’entre eux, estimaient avoir été conduit vers cette voie en raison d’un parent exerçant cette profession. D’autres étudiants, plus âgés, témoignaient avoir déjà eu des expériences professionnelles d’enseignement mais désiraient obtenir un diplôme reconnu afin de pouvoir exercer la profession à plein temps. Par ailleurs, une part des étudiants, dont j’en fais partie, n’avait pas eu de contact direct ou indirect avec la profession que ce soit au niveau des personnes de leur entourage ou des expériences professionnelles.

A la suite de ce constat, je me suis demandé ce qui avait motivé ces étudiants à s’inscrire en sciences de l’éducation en ayant pour objectif de poursuivre en LME (Licence Mention Enseignement) afin de pouvoir travailler dans l’enseignement primaire. Rappelons que les étudiants qui choisissent de suivre des études en faculté des Sciences de l’Education ont la possibilité de choisir une orientation différente en ce qui concerne les cours suivis (formation d’adultes, recherche en éducation, enseignement primaire). Ils ont la possibilité de privilégier les cours orientés vers l’enseignement primaire s’ils choisissent cette voie. En première année, un stage d’observation en terrain scolaire est proposé aux étudiants qui se destinent à devenir enseignants et donc à s’orienter en LME. C’est pour cela qu’ils ont déjà à l’esprit le parcours qu’ils souhaitent suivre dès la première année de tronc commun.

Au cours de mon parcours universitaire, j’ai suivi un cours sur les dynamiques motivationnelles et l’engagement en formation. Le travail à réaliser comprenait l’analyse d’un entretien mené avec une personne engagée en formation. Nous recherchions les éléments déclencheurs du processus motivationnel à la lumière de la théorie des buts ou du sentiment d’efficacité personnel. En outre, nous avions également abordé, en cours, les théories orientées vers les problématiques identitaires et l’engagement en formation.

5 En analysant l’entretien, nous avions pu relever des éléments se référant aux raisons profondes qui ont conduit l’étudiant à s’engager dans un processus de formation sans qu’elles aient, a priori, de lien avec la formation suivie (pas de relation avec le futur métier ou l’intérêt pour la matière étudiée) si l’on s’en tient à une analyse de surface. Nous avons constaté que des raisons, sous-jacentes aux premières fréquemment évoquées autour de l’acquisition de compétences professionnelles et l’attrait pour le métier en lui-même, concernaient davantage le parcours de vie du sujet et avaient orienté ses choix. Cependant, nous n’étions pas suffisamment préparés à développer davantage cette thématique lors de l’entretien mené et ce n’est que lors de l’analyse de celui-ci que nous avions constaté que des aspects issus des théories des dynamiques identitaires des sujets pouvaient être évoqués.

C’est en repensant à ce travail et en me questionnant sur mes motivations initiales à l’entrée en sciences de l’éducation que j’ai décidé de mener une recherche sur les motivations d’engagement des étudiants de tronc commun. Mon objectif était de parvenir à comprendre les raisons qui les ont conduits vers la voie de l’enseignement primaire, en cherchant à déterminer de quelle manière leurs réflexions sur ce qu’ils sont ou ce qu’ils aimeraient être se manifestent, tout en prenant en compte le rôle de la formation.

Par ailleurs, une fois le sujet défini, j’ai constaté que j’allais me confronter à une thématique relativement abstraite puisqu’il s’agissait de comprendre ce qui les a conduit vers ce processus d’engagement en formation. Il est en effet difficile de parvenir à saisir les raisons profondes qui ont poussé une personne à s’engager dans une voie puisque ce processus provient également du champ de l’inconscient. De même, les personnes peuvent avoir une certaine retenue à exprimer ce qu’ils ressentent ou à expliciter leur choix. J’ai d’ailleurs, moi-même, des difficultés à verbaliser mes sentiments et ce qu’il se passe au fond de moi.

Toutefois, pour avoir déjà été interviewée sur des thèmes qui poussent à parler de soi, j’ai pu constater que je me sentais mieux après avoir mis des mots sur ce que je ressentais, sur mes doutes, mes questionnements ou en revenant sur certains éléments du passé afin de mettre des mots sur les actes ou décisions prises à l’époque et d’aboutir à une meilleure connaissance de soi. De ce fait, je me suis dit que j’allais poursuivre dans cette voie

6 exploratoire en ayant pour objectif d’amener les personnes à parler sans crainte des éléments issus de leur histoire de vie en lien avec la formation choisie.

1.2 Objectif de la recherche

Les intérêts de cet objet de recherche pour les sciences de l’éducation sont multiples. Parmi ceux-ci, une meilleure compréhension des dynamiques individuelles dans le cadre de choix de formation permettant à la personne de s’engager dans des actions. Nous nous interrogerons sur les facteurs ayant déclenché l’engagement en formation, chez des étudiants sans expériences d’enseignement, en s’intéressant à la relation entre leur dynamique individuelle et leur motivation à entrer en sciences de l’éducation. Nous tâcherons de comprendre à quel moment de l’histoire de vie de ces futurs enseignants l’entrée en formation s’inscrit. Sans avoir la prétention de penser que cette recherche pourrait conduire à compléter la formation LME, les résultats pourraient servir d’ébauche à une recherche exploratoire plus approfondie qui permettrait d’optimiser certains dispositifs de la formation.

1.3 Structure du travail

Nous débuterons la recherche par la présentation du cadre théorique dont nous nous sommes inspirés pour mieux comprendre le processus d’engagement en formation. Cette première partie nous conduira à présenter les questions de recherche et la méthodologie comprenant la méthode et l’échantillon choisis pour le recueil et l’analyse des données.

L’analyse s’appuiera sur le cadre théorique, et les résultats de la recherche reprendront des éléments issus de la problématique et des questions de recherche.

Pour terminer, une discussion mettra en correspondance les résultats de la recherche et les aspects théoriques dans une optique réflexive. Les apports et les limites de la recherche seront également abordés tout en présentant d’éventuels prolongements possibles.

7