• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Démarche de la collecte de données

3.2 Instruments de mesure

Deux instruments de mesure ont été créés afin de réaliser la collecte de données : un guide d’entretien et un questionnaire (Annexe B et C). Afin de créer le questionnaire, des entretiens exploratoires ont préalablement été réalisés avec des animateurs du patrimoine de Parcs Canada. Ceux-ci ont été sélectionnés puisqu’ils sont en contact régulier avec les visiteurs. De plus, Parcs Canada est responsable des fortifications et est également responsable de la communication de l’histoire des lieux. Les animateurs du patrimoine semblaient donc bien placés pour connaître les interrogations des visiteurs. Les entretiens ont donc eu pour but de connaître le point de vue des animateurs par rapport à la perception des visiteurs du Vieux-Québec en lien avec la mention du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les résultats de ces entretiens ont été utiles à la création du questionnaire destiné aux visiteurs. Le questionnaire a également été conçu à l’aide des écrits scientifiques portant sur le sujet de ce projet de recherche.

3.2.1 Le guide d’entretien

Le guide utilisé pour ces entretiens a été créé par l’étudiante et sa directrice. Il est divisé en quatre thèmes : les types de visiteurs, les visites qu’offre Parcs Canada dans le Vieux-Québec, les connaissances des visiteurs à l’égard du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’information diffusée par Parcs Canada en lien avec cette mention.

3.2.2 Le questionnaire

Suite aux entretiens réalisés avec les animateurs du patrimoine de Parcs Canada et la lecture d’articles scientifiques, le questionnaire a été créé. Un prétest a été réalisé afin de corriger les questions ambigües et de régler certaines incohérences. Le questionnaire a été relu par les membres du comité, c’est-à-dire par des employés de Parcs Canada ainsi que par la directrice de recherche de l’étudiante. Le questionnaire a également été relu par différentes personnes de l’entourage de l’étudiante afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’incohérence et que les questions soient compréhensibles pour un public général. Le questionnaire a été imprimé sur une feuille 8 ½ x 11 recto verso et a été auto-administré. Les visiteurs étaient donc en mesure de répondre directement sur la feuille au moment où ils étaient interceptés. Toutefois, dans certains cas, les visiteurs avaient besoin d’aide pour lire les questions ou pour cocher les réponses. L’enquêteur était donc l’intermédiaire qui leur donnait un coup de pouce lorsque nécessaire (voir section 3.3 à propos du rôle de l’enquêteur). Le questionnaire était imprimé en deux langues : français et anglais. Le

questionnaire bilingue a ainsi permis d’avoir une plus grande quantité de questionnaires répondus et d’avoir des répondants provenant de plusieurs pays dans le monde.

3.2.2.1 Sections du questionnaire

Le questionnaire est divisé en trois thèmes (Tableau 1) et est constitué de 5 questions ouvertes et 16 questions fermées. Les deux premiers thèmes concernent le visiteur et son voyage alors que le troisième thème concerne les connaissances des visiteurs en lien avec le patrimoine (Tableau 1). Les questions fermées pouvaient être répondues par des choix de réponses ou des échelles de Likert allant de 1 à 5 (1 étant « tout à fait en désaccord » et 5 étant « tout à fait en accord »).

Le premier thème, nommé « vous et votre groupe », rassemble des questions en lien avec l’âge, le nombre de personnes dans le groupe et la provenance de la personne qui répond.

Le deuxième thème, nommé « voyage au Québec », nous informe sur les motivations de visiter le Vieux-Québec et sur les intérêts et activités prévues par le visiteur. On pose des questions telles que la raison de leur voyage dans le Vieux-Québec, le nombre de fois où la personne a visité la province de Québec et la Ville de Québec et les attraits touristiques qu’elle a l’intention de visiter durant la journée.

Le troisième thème du questionnaire, nommé « connaissances sur le patrimoine mondial de l’UNESCO », nous informe quant aux connaissances du visiteur en lien avec le patrimoine mondial de l’UNESCO. D’abord, on veut savoir si le visiteur connait le terme « site du patrimoine mondial de l’UNESCO ». Si oui, il peut continuer de répondre au questionnaire tandis que s’il répond non, il ne peut pas répondre aux autres questions puisqu’elles portent sur ce terme. Toutefois, une dernière question leur est posée afin de savoir, selon eux, ce qui différencie le Vieux-Québec d’une autre destination. Quand le visiteur répond qu’il connait le terme « site du patrimoine mondial de l’UNESCO », il est invité à passer aux questions 10 et 11 qui nous informent sur l’influence que peut avoir le patrimoine mondial de l’UNESCO sur son choix de destinations et sur les sites qu’il voudrait visiter rendu à une destination. Ces deux questions sont répondues sur l’échelle de Likert avec les affirmations suivantes : « De façon générale, la mention du patrimoine mondial de l’UNESCO influence vos choix de destination de voyage ailleurs dans le monde » et « De façon

générale, la mention du patrimoine mondial de l’UNESCO influence le choix des lieux à visiter lors de vos voyages ». La question suivante nous informe plus précisément sur ses connaissances du patrimoine mondial de l’UNESCO en lien avec le Vieux-Québec. En effet, on demande au visiteur « Savez-vous que le Vieux-Québec est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO? ». Si oui, le participant continue de répondre au questionnaire jusqu’à la fin alors que s’il ne le sait pas ou n’est pas certain, il a terminé de répondre au questionnaire. Si le visiteur sait que le Vieux-Québec est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, on lui demande alors de répondre à la question 13 : « Quand avez-vous appris que le Vieux-Québec fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO? ». S’il l’a appris avant d’arriver sur le site, il passe à la question 14. Celle-ci nous informe sur l’influence du patrimoine mondial de l’UNESCO en lien avec sa visite dans le Vieux-Québec. S’il l’a appris sur place, il passe à la question 15. Cette question nous informe quant à elle sur le moyen d’acquisition de cette connaissance : « Par quels moyens avez-vous appris que le Vieux-Québec fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO? » Des choix de réponses sont mis à disposition ainsi qu’une option « autre » où le visiteur peut inscrire une réponse qui n’est pas dans les choix de réponses. Enfin, les questions 16 à 18 nous informent sur la perception des visiteurs quant à la mention du patrimoine mondial de l’UNESCO. La question 16 nous indique si les visiteurs connaissent les critères qui font en sorte que le Vieux-Québec est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On donne alors cinq choix de réponse dans lesquelles on retrouve les deux critères véridiques (deux premiers) et trois choix (trois derniers) pouvant être plausibles, mais qui ne sont pas les vrais critères établis par le comité du patrimoine mondial. Les questions 17 et 18 se rapportent à la garantie que donnerait la mention du patrimoine mondial selon le visiteur et la perception du patrimoine mondial sur l’expérience touristique vécue dans le Vieux-Québec. En effet, la question 17 porte sur la garantie du patrimoine mondial de l’UNESCO selon les visiteurs. Quant à la question 18, on s’interroge à savoir, selon les visiteurs, comment la mention du patrimoine mondial de l’UNESCO se reflète dans l’expérience touristique vécue dans le Vieux-Québec. Ces deux dernières questions nous permettent de mieux comprendre comment les visiteurs perçoivent la mention du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tableau 1 : Thèmes et sous-thèmes du questionnaire

Thèmes

Sous-thèmes

Références

1. Vous et votre groupe

Visiteur Statistique Canada, 2015

Ministère de l’Économie et des Finances, 2017

2. Voyage au Québec

Office du tourisme de Québec, 2017a Office du tourisme de Québec, 2017b 3. Connaissances sur le patrimoine mondial de l’UNESCO Connaissance du terme patrimoine mondial de l’UNESCO Florent, 2011 King et Halpenny, 2014 Dewar et al., 2012 King et Prideaux, 2010 Marcotte et Bourdeau, 2006 Yan et Morrison, 2008 Moscardo et al., 2001 Poria et al., 2011 Poria et al., 2013 Influence du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le choix de destination Florent, 2011 Yan et Morrison, 2008 King et Prideaux, 2010 Marcotte et Bourdeau, 2006 Moment de l’acquisition de la connaissance Moscardo et al., 2001 Poria et al., 2013 Critères de l’obtention de la mention La garantie de la mention selon le visiteur Florent, 2011 Marcotte et Bourdeau, 2006 Dewar et al., 2012 Poria et al., 2013 Moscardo et al., 2001 Reflet de la mention dans l’expérience touristique (image) Bittar Rodrigues, 2017 Cho, 2000 Frochot et Legohérel, 2014

American marketing association, 2017 Ali, 2015

Dewar et al., 2012 Poria et al., 2013

Documents relatifs