• Aucun résultat trouvé

Questionnaire « Étude portant sur les croyances saillantes des

étudiantes en sciences infirmières concernant l'initiation, auprès

d’un patient, d'un enseignement à propos de la sexualité »

Feuillet d’information de la phase qualitative et de la phase de

pré-expérimentation

85 Code du participant :

Étude portant sur les croyances saillantes des étudiantes en sciences infirmières concernant l'initiation, auprès d’un patient, d'un enseignement à propos de la sexualité.

86

CONSIGNES POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

1) Le questionnaire porte sur l'initiation, auprès d’un patient, d'un enseignement à

propos de la sexualité.

2) Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà initié, auprès d’un patient, un enseignement à

propos de la sexualité pour répondre au questionnaire.

3) Vous devez répondre aux questions en faisant référence à la mise en situation

présentée à la page suivante. Il importe de considérer tous les éléments de la mise en

situation avant de répondre aux questions.

4) Vous devez répondre aux questions en n'utilisant que quelques mots ou des phrases

courtes.

5) Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Vous devez écrire ce que vous pensez

réellement.

6) Les réponses que vous donnerez demeureront confidentielles.

7) Considérant que la profession infirmière est majoritairement féminine, et de façon à

alléger le questionnaire, le féminin est employé mais il désigne aussi bien les

hommes que les femmes.

87

MISE EN SITUATION

Vous avez actuellement sous vos soins monsieur Tremblay, un homme de 58 ans qui a été victime d'un infarctus il y a quelques jours. Suite à cet évènement, il a subi une angioplastie. Dans le cadre de votre fonction d’infirmière, vous devez aujourd’hui lui prodiguer l’ensemble des soins relatifs à sa condition.

Le congé de monsieur Tremblay est imminent, aussi, pendant que vous lui dispensez ses soins (ex.: prise de signes vitaux, soins du site chirurgical, etc.), vous souhaitez vous assurer qu'il a reçu tous les enseignements de départ. Lorsque vous lui demandez sur quoi portaient les enseignements reçus jusqu'à maintenant, il vous répond qu’on lui a parlé de l’alimentation, de l’exercice physique et de la médication. Vous constatez qu'il n’a pas reçu d’enseignement sur la sexualité en lien avec l’infarctus et la chirurgie qu’il vient de subir.

Concernant monsieur Tremblay, vous savez qu’il a un fils de 24 ans. Vous ne savez pas s’il est toujours en couple avec la mère de son fils puisque vous ne l’avez pas rencontré lors des soins dispensés.

Dans le questionnaire qui suit, répondez toujours aux questions en référant à la situation de monsieur Tremblay.

88

QUESTIONNAIRE

1) Quel(s) avantage(s) verriez-vous à initier, auprès de M. Tremblay, un enseignement à propos de la sexualité? ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________

2) Quel(s) désavantage(s) verriez-vous à initier, auprès de M. Tremblay, un enseignement à propos de la sexualité? ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________

89 3) Quelle(s) personne(s) ou groupe(s) de personne(s) importante(s) pour vous approuveraient que vous initiiez, auprès de M. Tremblay, un enseignement à propos de la sexualité?

________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________

4) Quelle(s) personne(s) ou groupe(s) de personne(s) importante(s) pour vous désapprouveraient que vous initiiez, auprès de M. Tremblay, un enseignement à propos de la sexualité?

________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________

90

5) Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à initier, auprès de M. Tremblay, un enseignement à propos de la sexualité? ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________

6) Qu’est-ce qui pourraient vous empêcher d’initier, auprès de M. Tremblay, un enseignement à propos de la sexualité? ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________

7) Je suis :

Un homme Une femme

8) Quel âge avez-vous?

J’ai __________ ans.

91 9) Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez complété (répondez en mettant un

« X » dans la case appropriée)?

Secondaire

Collégial

Baccalauréat

Maîtrise

Doctorat

10) Dans quel programme ou domaine avez-vous obtenu ce diplôme?

________________________________________________________________________

11) Combien de session de votre baccalauréat en sciences infirmières avez-vous COMPLÉTÉES?

J’ai complété __________ sessions.

93 Identification, chez des étudiantes en sciences infirmières,

des déterminants de l’intention et du comportement d’initier, auprès d’un patient, un enseignement à propos de la sexualité.

FEUILLET D’INFORMATION

(Phase qualitative et phase pré-expérimentation)

N.B. : Dans ce document, le féminin est utilisé pour alléger le texte, mais il désigne aussi bien les hommes que les femmes.

Présentation du chercheur

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise en sciences infirmières de Jérôme Pelletier, dirigé par Mme Camille Gagné, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à l'étudiant-chercheur ou à sa directrice.

Nature de la recherche

Cette recherche a pour but de mieux comprendre ce qui influence les étudiantes en sciences infirmières à initier, auprès d’un patient, un enseignement à propos de la sexualité. Les résultats de cette recherche pourront servir à élaborer des interventions pertinentes et adaptées à ces étudiantes, de façon à mieux les outiller pour qu'elles abordent, avec leurs patients, le thème de la sexualité.

Déroulement de la participation

À cette étape de la recherche, votre participation est sollicitée pour deux phases. Vous pouvez participer à l’une, l’autre, ou les deux phases. La première étape consiste à répondre, en classe, à un questionnaire portant sur les croyances saillantes (croyances comportementales, croyances normatives, croyances liées au contrôle) des étudiantes en sciences infirmières à propos de l'initiation, auprès d’un patient, d'un enseignement à propos de la sexualité, ainsi que sur des données sociodémographiques (âge, sexe, niveau de scolarité). Le temps nécessaire pour remplir ce questionnaire est d’environ 20 minutes.

94

La seconde étape consiste à compléter un questionnaire écrit (temps requis, environ 30 minutes), puis participer à un entretien téléphonique d'environ 20 minutes avec l'étudiant-chercheur. Plus précisément, l'étudiant-chercheur vous contactera une première fois pour vous faire parvenir une copie d'un questionnaire écrit. Vous devrez par la suite compléter ce questionnaire avant le deuxième appel de l'étudiant-chercheur, qui aura lieu à une date convenue avec vous. Lors de cet appel, l'étudiant-chercheur vous demandera d'exprimer, dans vos mots, vos perceptions et votre compréhension de ce questionnaire.

Si vous ne souhaitez pas participer à aucune des phases de la recherche, pendant les moments réservés en classe pour compléter les formulaires et le questionnaire, vous pourrez faire du travail personnel.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à la recherche permet au volontaire de contribuer, de façon confidentielle, à l’avancement des connaissances en lien avec l’adoption de comportements professionnels par les infirmières, ici, l’initiation, auprès d’un patient, d’un enseignement à propos de la sexualité. Il est possible que le thème de la sexualité suscite en vous des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec l'étudiant-chercheur. Celui-ci pourra vous référer à des personnes ou à des organismes en mesure de vous aider, au besoin.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir l'étudiant-chercheur, dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits. Par ailleurs, le fait d'avoir participé à la mise à niveau des connaissances sur le sujet de la sexualité dispensé par l'étudiant-chercheur dans le cadre de cours

SIN-2009: Méthodologie et pratique des soins infirmiers (chirurgie) n'entraîne aucune obligation de

votre part à participer à la présente étude.

Confidentialité et gestion des données

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

95

2) Les divers documents de la recherche seront codifiés et seul l'étudiant-chercheur et

sa directrice auront accès à la liste des noms et des codes;

3) Les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

4) Les documents relatifs à l’étude qui sont sur un support papier seront conservés

sous clé, dans le bureau de la directrice de l'étudiant-chercheur, à l'Université Laval.

Ils seront détruits un an après la fin de la recherche, soit en avril 2013. La banque de

données sur ordinateur, qui ne contient que le code des répondantes et les réponses

aux instruments de mesure, sera protégée par un mot de passe. Puisque le document

qui permet d’associer les répondantes à leur code aura été détruit un an après la fin

de l’étude, il ne sera plus possible d’identifier les répondantes à partir de la banque

de données. Ainsi, un an après la recherche, les données deviendront anonymes de

façon irréversible.

5) La recherche fera l’objet de publications dans des revues scientifiques, cependant,

aucune participante ne pourra y être identifiée ou reconnue;

6) Dans le but de garantir une totale indépendance entre la participation à la recherche et l’évaluation académique des étudiantes, la responsable du cours SIN-2009 : Méthodologie et pratique des soins infirmiers (chirurgie) ne sera pas informée du fait que vous ayez participé ou non à l’étude. En outre, elle sera invitée à quitter le local pendant que les volontaires compléteront le formulaire de consentement et le questionnaire;

7) Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participantes qui en

feront la demande en indiquant l’adresse où elles aimeraient recevoir le document,

juste après l’espace prévu pour leur signature dans les formulaires de consentement.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec l’étudiant-chercheur à l’adresse suivante :

Jérôme Pelletier

Faculté des sciences infirmières Pavillon Ferdinand-Vandry

Avenue de la Médecine, bureau 3698 Équipe de recherche de Camille Gagné Québec (QC) G1V 0A6

418-656-2131, poste 12038

96

Remerciements

Votre collaboration est précieuse et nous permet de mener à bien cette étude. Merci d’y avoir consacré de votre temps.

Plainte ou critique

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au bureau de l’Ombudsman de l’université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements – secrétariat : 418-656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

97 FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

N.B. : Dans ce formulaire, le féminin est utilisé pour alléger le texte, mais il désigne aussi bien les hommes que les femmes.

Présentation du chercheur

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise en sciences infirmières de Jérôme Pelletier, dirigé par Mme Camille Gagné, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à l'étudiant-chercheur ou à sa directrice.

Nature de la recherche

Cette recherche a pour but de mieux comprendre ce qui influence les étudiantes en sciences infirmières à initier, auprès d’un patient, un enseignement à propos de la sexualité. Les résultats de cette recherche pourront servir à élaborer des interventions pertinentes et adaptées à ces étudiantes, de façon à mieux les outiller pour qu'elles abordent, avec leurs patients, le thème de la sexualité.

Déroulement de la participation

À cette étape de la recherche, votre participation consiste à répondre au questionnaire joint à ce formulaire. Celui-ci porte sur les croyances saillantes (croyances comportementales, croyances normatives, croyances liées au contrôle) des étudiantes en sciences infirmières à propos de l'initiation, auprès d’un patient, d'un enseignement à propos de la sexualité, ainsi que sur des données sociodémographiques (âge, sexe, niveau de scolarité). Le temps nécessaire pour remplir ce questionnaire est d’environ 20 minutes. Une fois le questionnaire complété, remettez-le dans l'enveloppe et scellez cette dernière. Elle sera ramassée par l'étudiant-chercheur à la fin de la période prévue pour compléter le questionnaire.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à la recherche permet à la volontaire de contribuer, de façon confidentielle, à l’avancement des connaissances en lien avec l’adoption de comportements professionnels par les infirmières, ici, l’initiation, auprès d’un patient, d’un enseignement à propos de la sexualité. Il est possible que le thème de la sexualité suscite en vous des réflexions ou des souvenirs émouvants ou

98

désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec l'étudiant-chercheur. Celui-ci pourra vous référer à des personnes ou à des organismes en mesure de vous aider, au besoin.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir l'étudiant-chercheur, dont les coordonnées sont incluses dans le feuillet d’information. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits. Par ailleurs, le fait d'avoir participé à la mise à niveau des connaissances sur le sujet de la sexualité dispensé par l'étudiant-chercheur dans le cadre de cours

SIN-2009: Méthodologie et pratique des soins infirmiers (chirurgie) n'entraîne aucune obligation de

votre part à participer à la présente étude.

Confidentialité et gestion des données

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

1) Les noms des participants ne paraîtront dans aucun rapport;

2) Les divers documents de la recherche seront codifiés et seul l'étudiant-chercheur et

sa directrice auront accès à la liste des noms et des codes;

3) Les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

4) Les documents relatifs à l’étude qui sont sur un support papier seront conservés

sous clé, dans le bureau de la directrice de l'étudiant-chercheur, à l'Université Laval.

Ils seront détruits un an après la fin de la recherche, soit en avril 2013. La banque de

données sur ordinateur, qui ne contient que le code des répondantes et les réponses

aux instruments de mesure, sera protégée par un mot de passe. Puisque le document

qui permet d’associer les répondantes à leur code aura été détruit un an après la fin

de l’étude, il ne sera plus possible d’identifier les répondantes à partir de la banque

de données. Ainsi, un an après la recherche, les données deviendront anonymes de

façon irréversible.

5) La recherche fera l’objet de publications dans des revues scientifiques, cependant,

aucune participante ne pourra y être identifiée ou reconnue.

6) Dans le but de garantir une totale indépendance entre la participation à la recherche et l’évaluation académique des étudiantes, la responsable du cours SIN-2009 : Méthodologie

99 et pratique des soins infirmiers (chirurgie) ne sera pas informée du fait que vous ayez participé ou non à l’étude. En outre, elle sera invitée à quitter le local pendant que les volontaires compléteront le formulaire de consentement et le questionnaire;

7) Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participantes qui en feront la demande en indiquant l’adresse où elles aimeraient recevoir le document, juste après l’espace prévu pour leur signature.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec l’étudiant-chercheur à l’adresse suivante :

Jérôme Pelletier

Faculté des sciences infirmières Pavillon Ferdinand-Vandry

Avenue de la Médecine, bureau 3698 Équipe de recherche de Camille Gagné Québec (QC) G1V 0A6

418-656-2131, poste 12038

Courriel : jerome.pelletier.2@ulaval.ca

Remerciements

Votre collaboration est précieuse et nous permet de mener à bien cette étude. Merci d’y avoir consacré de votre temps.

Signature du (de la) participant(e)

Je, soussigné(e)_______________________________________________ consens librement à participer à la recherche intitulée « Identification, chez des étudiantes en sciences infirmières, des déterminants de l’intention et du comportement d’initier, auprès d’un patient, un enseignement à propos de la sexualité ». J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que l'étudiant-chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

_________________________________ ________________________

100

Suivi des résultats de la recherche

Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant l’adresse (électronique ou postale) où elles aimeraient recevoir le document. Les résultats ne seront pas disponibles avant le mois de mai 2012. Si cette l’adresse changeait d’ici cette date, vous être invité(e) à informer l'étudiant-chercheur de la nouvelle adresse où vous souhaitez recevoir ce document.

L’adresse à laquelle je souhaite recevoir un court résumé des résultats de la recherche est la suivante : ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________ Signature du chercheur

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche à la participante. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension de la participante.

_________________________________ ________________________

Signature de l'étudiant-chercheur Date

Plainte ou critique

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au bureau de l’Ombudsman de l’université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements – secrétariat : 418-656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

101

Annexe 3 : INSTRUMENTS DE COLLECTE DE

DONNÉES DE LA PHASE DE PRÉ-

EXPÉRIMENTATION

Schéma de l'entrevue cognitive téléphonique visant à pré-

expérimenter le questionnaire intitulé « Identification, chez des

étudiantes en sciences infirmières, des déterminants de

l’intention et du comportement d’initier, auprès d’un patient, un

enseignement à propos de la sexualité»

103 Schéma de l'entrevue cognitive téléphonique visant à pré-expérimenter le questionnaire intitulé « Identification, chez des étudiantes en sciences infirmières, des déterminants de l’intention et du comportement d’initier, auprès d’un patient, un enseignement à propos de la sexualité».

PRÉSENTATION ET CONSIGNES

Bonjour, je m’appelle Jérôme Pelletier, je suis étudiant à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université Laval. Je suis supervisée par Camille Gagné (Ph.D.), professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

Je vous appelle concernant le projet de recherche portant sur la pré-expérimentation d’un questionnaire auquel vous avez accepté de participer dans le cours SIN-2009: Méthodologie et

pratique des soins infirmiers (chirurgie). Est-ce que ce moment convient pour une entrevue d’une

durée d’environ 20 minutes? Sinon, est-il possible d’établir un autre moment?

Tout d'abord, j’aimerais vous remercier d’avoir accepté de participer.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais vérifier deux points:

- Premièrement, j’aimerais savoir si vous avez participé à la phase qualitative de cette étude,

en complétant un questionnaire intitulé « Étude portant sur les croyances saillantes des étudiantes en sciences infirmières concernant l’initiation, auprès d’un patient, d’un enseignement à propos de la sexualité ».

- Deuxièmement, pour participer l'étape qui nous intéresse aujourd'hui, vous devez avoir complété le questionnaire intitulé « Identification, chez des étudiantes en sciences infirmières, des déterminants de l’intention et du comportement d’initier, auprès d’un patient, un enseignement à propos de la sexualité ». Avez-vous eu l'occasion de compléter ce questionnaire? (Si non, pouvons-nous nous fixer un nouveau rendez-vous plus tard, pour vous permettre de compléter le questionnaire?)

Dans les documents que je vous ai transmis lors du recrutement des participants, il était indiqué que nous avons développé, dans le cadre de cette recherche, un questionnaire qui a pour but de mieux comprendre ce qui motive les étudiantes en sciences infirmières à initier, auprès d’un patient, un

104

enseignement à propos de la sexualité. Mais avant d’utiliser ce questionnaire, il est important de vérifier si nos questions et nos directives sont bien comprises par les participant(e)s. C’est pour cette raison que nous faisons appel à vous.