• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : MÉTHODE

4.3. Élaboration des instruments de mesure

Tel que mentionné dans le chapitre présentant le cadre théorique de ce mémoire, Ajzen (1991) précise que le contenu des items servant à mesurer les construits indirects de la TCP (croyances comportementales, croyances normatives et importance des croyances liées au contrôle) doit être élaboré en fonction des croyances saillantes des participants issus de la population à l’étude. En procédant de la sorte, plutôt qu’en élaborant le contenu des items en fonction de la littérature ou des croyances du chercheur, on favorise la corrélation entre les construits indirects et les construits directs auxquels ils sont associés (Gagné & Godin, 1999).

Pour identifier ces croyances, une première cohorte d’étudiantes inscrites au cours SIN-2009 : Méthodologie et pratique des soins infirmiers (chirurgie) a été approchée. Lors du deuxième cours de la session, les étudiantes inscrites à ce cours ont reçu la mise à niveau des connaissances présentée plus haut. Deux semaines plus tard, leur participation a été sollicitée lors d’une brève présentation, en classe, du projet de recherche. Finalement, à la cinquième semaine du trimestre, un questionnaire qualitatif leur a été administré, intitulé « Étude sur les croyances saillantes des étudiantes en sciences infirmières sur l’initiation d’un enseignement à propos de la sexualité avec un patient » (voir Annexe 2). Une enveloppe contenant ce

33 questionnaire ainsi que deux copies du formulaire de consentement a été distribuée à toutes les personnes présentes au cours en cette journée. Les étudiantes ont été invitées à compléter le questionnaire qualitatif, à signer une copie du formulaire de consentement, à remettre le tout dans l’enveloppe scellée, ainsi qu’à conserver pour elles-mêmes une copie du formulaire de consentement, qu’elles aient ou non participé à l’étude. Les personnes qui ne souhaitaient pas participer à l’étude étaient libres de consacrer leur temps à du travail personnel.

Les items du questionnaire qualitatif ont été formulés sur la base des recommandations de Gagné et Godin (1999). Ils visaient respectivement à identifier les avantages / désavantages perçus par la répondante quant à l’adoption du comportement, les personnes ou groupes de personnes importantes pour la répondante qui approuveraient / désapprouveraient l’adoption du comportement, et les conditions incitant / empêchant l’adoption du comportement. Les réponses à ces six items ont permis d’élaborer le contenu des items mesurant respectivement les croyances comportementales, les croyances normatives et l’importance des croyances liées au contrôle dans le questionnaire visant à identifier les déterminants du comportement.

En ce qui concerne la taille d’échantillon, 30 répondantes étaient nécessaires à cette étape, ce nombre permettant généralement d’obtenir la saturation des catégories (Deslauriers & Kérisit, 1997). McKelvey et al. (1999), dans une étude portant sur les connaissances et l’attitude d’étudiants en médecine et en sciences infirmières à propos d’aspects controversés de la sexualité, ont obtenu un taux de réponse de 90%, en administrant le questionnaire en classe. Ainsi, la sollicitation de 33 étudiantes aurait été suffisante pour obtenir la taille d’échantillon suggérée par Deslauriers et Kérisit. Toutefois, seules 27 étudiantes étaient présentes lors du cours ciblé pour cette collecte de données. Vingt-deux (soit 81%) ont complété le questionnaire. Cet échantillon était composé de 6 hommes (27%) et 16 femmes (73%), dont l’âge moyen était de 22.7 ans. Concernant la scolarité des participantes, une volontaire (4.55%) avait un diplôme de niveau secondaire, 19 (86.36%) un diplôme de niveau collégial en sciences de la nature, et deux (9.09%), un diplôme universitaire (en biologie et en physique). Et à propos de leur cheminement dans le baccalauréat en sciences infirmières, 9 (40.9%) en étaient à leur troisième session dans le programme, 12 (54.55%) à leur quatrième session, et 1 (4.55%) à sa cinquième session.

L’analyse de contenu des données obtenues par le questionnaire qualitatif a été faite de façon indépendante par deux juges experts. Ceux-ci avaient pour tâche d’identifier et de différencier les trois types de croyances (comportementales, normatives et liées au contrôle). À cette fin, ils ont dressé une liste, en ordre décroissant, de chacune de ces croyances, en fonction de leur fréquence de mention. Ils en sont ensuite venus à une entente sur les croyances à prioriser dans le questionnaire, ainsi que sur leur libellé. Les croyances qui ont été retenues pour élaborer le contenu des items visant à mesurer les construits indirects de la TCP dans le

34

questionnaire quantitatif sont celles qui, additionnées dans l’ordre décroissant, permettaient d’atteindre 75% des mentions, tel que suggéré par Ajzen et Fishbein (1980). Trois exceptions à cette règle sont survenues. En effet, les items 30 et 31 (portant sur les croyances normatives) ainsi que l’item 51 (portant sur l’importance des croyances liées au contrôle) ont été inclus dans le questionnaire, non en raison de leur contribution à l’atteinte des 75% des mentions lors de la phase qualitative, mais plutôt en raison de leur présence non négligeable dans la littérature. En effet, la perception, par les répondantes des différentes études citées dans le chapitre « Recension des écrits », des attentes des personnes chargées de la formation d’infirmière (item 30), et surtout leur perception des attentes du patient lui-même (item 31) étaient grandement documentées. Il en allait de même pour les barrières perçues par ces mêmes répondantes quant à la différence de genre (féminin/masculin) entre l’infirmière et son patient (item 51).

Une fois les items relatifs aux construits indirects de la TCP élaborés, ils ont été ajoutés au questionnaire quantitatif intitulé « Identification, chez des étudiantes en sciences infirmières, de l'intention d’initier un enseignement à propos de la sexualité avec un patient » (voir Annexe 4). Dans ce questionnaire, les items visant à mesurer les autres variables de la TCP (l’intention, l’attitude, la norme subjective, la perception de contrôle et l’intention) de même que la norme morale et la croyance en l’existence de rôles sociaux étaient issus de ceux proposés par Gagné et Godin (1999), et satisfaisaient aux critères de formulation suggérés par les auteurs de ces construits. Les items mesurant l’identité personnelle étaient tirés de Gagné (2010), et ceux mesurant la norme descriptive, de Godin et al. (2005).

Cette version complète du questionnaire quantitatif a été pré-expérimentée, par le biais d’une entrevue cognitive, auprès de cinq étudiantes tirées du même échantillon. Plus concrètement, lors de l’administration du questionnaire qualitatif, les participantes étaient également invitées à signer un second formulaire de consentement, pour la participation à la phase de pré-expérimentation cette fois. La procédure de sollicitation était la même : les étudiantes recevaient une seconde enveloppe contenant deux copies du formulaire de consentement. Les volontaires étaient invitées à signer une copie du formulaire de consentement, et à le remettre dans l’enveloppe scellée.

Parmi toutes les personnes qui se sont portées volontaire, cinq ont été sélectionnées au hasard et ont été rejointes par téléphone au moment indiqué sur leur formulaire de consentement. Le meilleur moyen de faire parvenir le questionnaire quantitatif à chacune des répondantes était alors déterminé (par exemple, par courriel), et un deuxième contact téléphonique était prévu. La répondante devait avoir complété le questionnaire quantitatif juste avant ce deuxième contact téléphonique, au cours duquel les questions de la grille d’entrevue (voir Annexe 4) étaient administrées au répondant par l’étudiant-chercheur. Ces questions ont été déterminées en suivant la procédure suggérée par Willis (1999), qui consiste, d’une part, à identifier les

35 difficultés potentielles du questionnaire, et, d’autre part, à formuler des questions susceptibles de vérifier si ces difficultés potentielles se présentent. Les questions de l’entrevue sont inspirées de celle suggérées par Willis. Les résultats de ces entrevues cognitives ont montré que des correctifs mineurs devaient être apportés au questionnaire quantitatif.

Premièrement, une définition du comportement à l’étude (soit d’initier, auprès d’un patient, un enseignement à propos de la sexualité) a été ajoutée aux « consignes avant de répondre au questionnaire » (deuxième page), afin de clarifier le sens du verbe « initier », lequel ne renvoie pas au fait de dispenser l’enseignement, mais de proposer au patient de le faire. Deuxièmement, suite à la mise en situation (troisième page du questionnaire), une définition du terme « angioplastie » a été ajoutée. Troisièmement, un item mesurant la norme descriptive a été légèrement modifié (l’item 19 faisait initialement référence à cinq infirmières plutôt qu’à trois) et deux ont été ajoutés, soit les items 59 et 60, de façon à pouvoir également connaitre la perception des répondantes du comportement de leurs collègues étudiantes. Quatrièmement, le libellé de l’item 17 (qui se lisait initialement « Si j’initiais, auprès de M. Tremblay, un enseignement à propos de la sexualité, cela permettrait de briser la glace ») a été modifié pour refléter davantage l’idée de l’importance, pour la répondante, que le thème de la sexualité soit abordé avec le patient. Cinquièmement, l’item 43 a été reformulé de façon à le rendre plus clair. La version actuelle, même si elle est formulée de façon négative (c’est-à-dire en commençant par l’énoncé « je n’initierais pas »), a semblé préférable à la version antérieure, dans laquelle plusieurs négations pouvaient engendrer des confusions sur le sens (en accord ou en désaccord) de la réponse. Finalement, l’item 50 (initialement formulé « Si je percevais que M. Tremblay a des préoccupations en lien avec la reprise des activités sexuelles après un infarctus, j’initierais, auprès de lui, un enseignement à propos de la sexualité ») a également été modifié de façon à mieux suggérer que c’est l’interprétation de la répondante du comportement non verbal de M. Tremblay qui est liée à sa décision d’initier, auprès de lui, un enseignement à propos de la sexualité. Étant donné le caractère mineur de ces correctifs, la version finale du questionnaire quantitatif n’a pas été pré-expérimentée une nouvelle fois.

4.4. Taille d’échantillon pour le volet quantitatif destiné à