• Aucun résultat trouvé

3. L’ AUTOÉVALUATION

3.3 Les instruments d’autoévaluation

Comme le mentionne St-Pierre (2004) « L’instrumentation permettant de soutenir le développement et l’exercice de l’habileté d’autoévaluation peut être aussi variée que les interventions pédagogiques elles-mêmes. » (p. 37) Toujours selon la même auteure « le premier groupe d’instruments qui vient à l’esprit comprend les grilles d’appréciation, d’évaluation, d’observation et de correction. » (Ibid.)

Par ailleurs, elle soutient que :

Les outils qualitatifs, à échelle descriptive, s’avèrent prometteurs pour l’évaluation de compétences et ils seraient sans doute à privilégier dans une perspective formative. Ils soutiennent la réflexion critique, aident à argumenter le jugement et proposent l’exploration de pistes d’amélioration. Ils exposent les critères et les différents niveaux où l’élève peut se situer. En outre, ils assurent une certaine équité, s’adaptent bien

aux situations authentiques et donnent toute sa place au jugement de l’évaluatrice ou de l’évaluateur […] une grille descriptive suggère des aspects spécifiques sur lesquels poser son regard, et on en trouvera des exemples dans divers ouvrages (Leroux et Bigras, 2004 ; Scallon, 2004). (Ibid., p. 37)

Leroux (2014) va dans le même sens en mentionnant que :

la grille d’évaluation composée de critères permettra à l’enseignant et à l’étudiant de reconnaître le niveau d’écart entre les performances réalisées et celles souhaitées en cours d’apprentissage et de formuler des rétroactions en cours de réalisation des tâches complexes par l’étudiant. (p. 346)

Par ailleurs, elle donne de judicieux conseils permettant à l’enseignante ou à l’enseignant de concevoir un instrument pertinent. Nous les reproduisons dans le tableau 6.

Tableau 6

La mise au point d'une grille d'évaluation formative

Les étapes à réaliser Des questions 1 : Identifier une modalité d’évaluation

formative (autoévaluation, coévaluation et évaluation par les pairs);

Quel est le but visé par cet instrument d’évaluation? Quelle modalité d’évaluation formative est privilégiée (coévaluation, autoévaluation et évaluation par les pairs)?

2 : Rédiger les consignes d’utilisation de la grille d’évaluation pour

l’étudiant;

Quel sera le rôle de l’enseignant et de l’étudiant? Quelles sont les principales consignes formulées à l’étudiant?

3 : Identifier les critères d’évaluation; Quels sont les critères d’évaluation? 4 : Formuler les indicateurs pour

chacun des critères d’évaluation; Quels sont les principaux indicateurs ? Sont-ils observables ? Sont-ils qualitatifs ou quantitatifs? 5 : Sélectionner le type d’échelle pour

la grille (échelle dichotomique, échelle uniforme, échelle d’appréciation);

Quel est le type d’échelle que je sélectionne (échelle dichotomique, échelle uniforme, échelle descriptive)? 6 : Rédiger des questions favorisant

l’autorégulation; Quelles sont les questions ou les pistes de réflexion qui seront formulées afin de soutenir l’autorégulation par l’étudiant?

7 : Mettre en forme la grille

d’évaluation; Quelle sera la disposition des différents éléments de la grille d’évaluation de manière à favoriser son utilisation par l’étudiant?

8 : Présenter la grille d’évaluation à un collègue dans le but de recevoir des commentaires et apporter les ajustements;

Quels sont les principaux ajustements qui seront apportés à la grille avant sa mise à l’essai avec les étudiants?

9 : Présenter la grille d’évaluation aux

étudiants; Quelles sont les principales modalités d’utilisation de cette grille d’évaluation formative dans le cadre du cours?

10 : Procéder à une mise à l’essai de la

grille d’évaluation avec les étudiants. Quels sont les éléments de la grille qui sont à réviser? Quels sont les aspects qui sont à conserver et qui ont contribué à l’atteinte du but poursuivi?

Quelles sont les suggestions des utilisateurs qui seront prises en compte?

Leroux, J. L. (2014). Évaluer pour faire apprendre. In Louise Ménard et Lise St- Pierre (Éd.), Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur (p. 330-353). Montréal : AQPC/ Collection PERFORMA.

Les aspects particulièrement retenus sont le but et la modalité de l’outil d’évaluation. Puis, il faut rédiger des directives explicites pour l’étudiante ou l’étudiant. Aussi, l’enseignante ou l’enseignant doit établir des critères et des indicateurs et décider du type d’échelle utilisé pour construire la grille d’évaluation dans laquelle pourront être intégrées des questions d’autorégulation. Après avoir soumis sa grille aux commentaires d’un pair, il sera possible, après des ajustements, de présenter la grille aux personnes évaluées. La grille sera aussi bonifiée à la suite de l’expérimentation auprès de la clientèle.

De plus, Leroux (2014) et St-Pierre (2004) considèrent que d’autres moyens, issus des stratégies d’enseignement, peuvent être utilisés. Par exemple, le journal de bord, le questionnement métacognitif, l’analyse d’une production, la discussion en dyade ou de groupe, le dossier d’apprentissage et le portfolio.

Le portfolio retient davantage notre attention, car il offre l’avantage marqué de l’autoévaluation. En effet, selon Tardif (2006)

on rapporte que l’une des retombées remarquables des portfolios a trait à l’autoévaluation. Gronlund et Cameron (2004) corroborent cette conclusion en faisant référence, d’une part, à l’autoévaluation déployée au moment de la sélection des meilleures productions et, d’autre part, à la réflexion sur l’apprentissage en raison des commentaires que les élèves et les étudiants doivent rédiger relativement à chaque ajout de leur portfolio. (p. 252)

Aussi, Bousquet et Montreuil (2009) estiment que s’exercer à l’autoévaluation est l’un des rôles de l’étudiante ou de l’étudiant dans l’utilisation d’un portfolio. De plus, « réfléchir sur les travaux faits en terme de connaissances (reliées au contenu ministériel par élément de compétence) » (Bousquet et Montreuil, 2009, p. 12) est un autre rôle important à considérer lors de l’élaboration d’un portfolio.

En outre, St-Pierre (2004) est d’avis que : « l’utilisation […] de portfolios […] ainsi que l’évaluation de ces derniers assurera […] le développement des stratégies pédagogiques pour développer l’habileté d’autoévaluation. » (p. 37) Puisque le portfolio peut former à l’autoévaluation, qu’est-ce au juste qu’un portfolio ?