• Aucun résultat trouvé

5. L E PORTFOLIO D ’ ÉVALUATION

5.2 Les bénéfices du portfolio d’évaluation

Le portfolio d’évaluation permet à l’étudiante ou à l’étudiant de faire la démonstration de ses compétences. De plus, il offre le bénéfice marqué d’inclure la réflexion. Aussi, cet outil comporte de nombreux avantages. Soulignons-en quelques- uns. D’une part, il permet à l’enseignante ou à l’enseignant d’évaluer en situation authentique et de tenir compte des différences individuelles. D’autre part, il permet à l’étudiante ou à l’étudiant de participer activement à son évaluation, car il doit réfléchir en faisant de l’autoévaluation et l’aspect sommatif est un incitatif à la réalisation du portfolio d’évaluation. Il comporte également d’autres bénéfices sérieux.

D’après Prégent, Bernard et Kozanitis, (2009)

le portfolio […] est un moyen très approprié d’évaluation des compétences en situation authentique. Dans son portfolio, l’étudiant expose ses réalisations et ses réussites dans un ou plusieurs domaines. Il les analyse quant aux compétences développées et à améliorer. Les professeurs évaluent les portfolios imprimés ou électroniques fournis par chaque étudiant à l’aide de grilles conçues à cet effet. (p. 150)

Il est pertinent de retenir que l’étudiante ou l’étudiant porte un regard sur ses productions et, qu’elle, qu’il, cherche à améliorer ses compétences et également que, l’enseignante ou l’enseignant crée des grilles spécifiques pour l’évaluation des éléments du portfolio. En outre, celui-ci comporte un grand mérite étant donné que l’évaluation au collégial tend de plus en plus vers l’évaluation en situation authentique.

Aussi, le portfolio est un moyen d’évaluation qui permet à l’enseignante ou à l’enseignant de porter un regard plus juste sur l’acquisition des compétences, car il tient davantage compte des caractéristiques individuelles de l’étudiante ou de l’étudiant qui transparaissent dans les différents travaux déposés dans le portfolio, malgré des parties imposées par l’enseignante ou l’enseignant dans le cas d’un portfolio plus structuré. Comme le mentionne Tardif (2006),

les portfolios permettent de prendre en compte les différences individuelles au moment de l’évaluation. Minimalement, un portfolio contient nombre de documents sélectionnés par un élève ou un étudiant à propos desquels il effectue une autoévaluation en vue de déterminer ses forces et ses lacunes ainsi que les démarches qu’il devrait entreprendre pour éliminer ces dernières. Bien qu’elle puisse être encadrée par des balises précises, identiques pour tous les élèves et les étudiants d’un même groupe, la sélection des documents insérés dans le portfolio est très personnelle. L’idiosyncrasie se manifeste avec la même intensité lorsqu’il est question d’autoévaluation et de propositions pour poursuivre la trajectoire de développement. Popham (2002, p. 209) déclare : " vous devez avoir à l’esprit que la prise en compte des habiletés, des besoins et des intérêts personnels de l’élève et de l’étudiant dans le portfolio lors de l’évaluation constitue sa plus grande force. " (p. 254)

Il appert aussi que le portfolio est un outil évaluatif permettant une réflexion sur l’acquisition des compétences. L’autoévaluation que l’étudiante ou l’étudiant exerce, notamment par le choix des travaux à inclure dans le portfolio, l’amène à s’impliquer dans le bilan de ses compétences.

Par ailleurs, un autre bénéfice est souligné par Naccache, Samson et Jouquan (2006) qui avancent que l’évaluation sommative d’un portfolio est un facteur motivant la participation. En effet, l’étudiante ou l’étudiant s’engage davantage dans l’élaboration d’un portfolio étant donné que l’évaluation qui en sera faite lui donne un objectif supplémentaire de vouloir le construire.

En s’appuyant sur les résultats de leur étude, Driessen et al. militent pour que l’évaluation des apprentissages documentés par le portfolio soit

sommative. Les mentors interrogés craignent, dans le cas contraire, que les étudiants se désengagent d’une activité aussi exigeante si elle n’est pas prise en compte sous forme de note. L’opinion de Rees est convergente avec ce point de vue, en considérant en outre que l’évaluation sommative est de nature à renforcer les apprentissages nécessaires au développement d’une pratique réflexive, qui est l’un de ses buts essentiels et ce, tant en formation pré-graduée que graduée. Plusieurs expériences rapportées dans la littérature semblent accréditer ces points de vue, un nombre significatif d’étudiants arrêtant de travailler sur un portfolio purement formatif, notamment si, simultanément, ils doivent préparer d’autres épreuves sommatives. (p. 119)

Par ailleurs, d’autres avantages sont présents. La chercheuse garde en mémoire ces assertions de Leroux (2010) qui s’est penchée avec rigueur sur l’évaluation des compétences au collégial en faisant une enquête approfondie des pratiques évaluatives :

Le portfolio est un instrument adapté pour évaluer les compétences, car il favorise la participation de l’élève à l’évaluation de ses apprentissages. […] De plus, il augmente la responsabilisation de l’élève par rapport à ses apprentissages et la capacité d’autoévaluation de l’élève. Il regroupe les traces des apprentissages de l’élève et il permet de suivre sa progression à travers les différents cours du programme. Enfin, il constitue un excellent moyen de communication entre l’enseignante ou l’enseignant et l’élève et il peut être utilisé pour l’évaluation tant formative que certificative. (p. 95- 96)

Il est approprié de retenir que le portfolio facilite, par l’autoévaluation et le processus réflexif qu’elle génère, la participation de l’étudiante ou de l’étudiant à l’évaluation des apprentissages réalisés et qu’elle développe la responsabilisation. L’aspect communicationnel entre l’étudiante ou l’étudiant et l’enseignante ou l’enseignant ou encore entre les personnes qui élaborent un portfolio est aussi un point positif à considérer.

Maintenant que le type est précisé (portfolio d’évaluation), il appert qu’il est temps de penser au support le mieux approprié pour le portfolio et que ce choix amène une autre façon de le penser. Puisque l’étudiante ou l’étudiant est inscrit dans un programme ayant un accent technologique (Arts, lettre et communication, option médias), le support numérique semble aller de soi. C’est pourquoi la réalisation d’un portfolio d’évaluation électronique est envisagée. Mais qu’est-ce qui est appelé portfolio électronique?