• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Actionneurs supraconducteurs supraconducteurs

4.3 Machines à barrières de flux

4.3.2 Inducteur à pans coupés

Pour l’inducteur à modulation de flux de la figure 4.21, l’induction magnétique dans l’entrefer présente une valeur moyenne non nulle (figure 4.23). Cette valeur moyenne ne participe pas au transfert d’énergie et peut avoir des effets néfastes (efforts radiaux importants au niveau du stator et saturation de la culasse ferromagnétique). Pour éviter cet inconvénient, une autre topologie d’inducteur a été imaginée au laboratoire et a donné lieu à un brevet [LEV 09]. Il s’agit d’un inducteur à pans coupés supraconducteur représenté sur la figure 4.25. Cette topologie découle des machines à griffes plus classiques [BAR 95].

141 Comme le montre la figure 4.25, L’inducteur comporte toujours deux solénoïdes qui sont maintenant alimentés par des courants ayant la même direction. Le champ magnétique est dévié dans l’entrefer par l’intermédiaire d’une pastille supraconductrice positionnée au milieu des bobines et présentant une certaine inclinaison. Cette pastille joue le rôle d’un écran magnétique. La distribution du champ dans l’entrefer est alors alternative et présente deux pôles. Un induit classique est positionné sur la longueur utile de la machine correspondant à l’inclinaison de la pastille. Les lignes de retour du flux sont complexes et traversent une grande partie d’air. Cependant, les bobinages supraconducteurs qui génèrent de fort champ magnétique sans perte nous permettent ce type de topologie.

Cette structure de machine a tout d’abord été étudiée pendant la thèse de R. Moulin [MOU 10] qui a développé un modèle numérique 3D pour déterminer la distribution du champ dans l’entrefer. Un prototype de petite dimension a été réalisé par R. Alhasan pendant sa thèse [ALH 15]. Les essais réalisés sur ce prototype ont permis de valider le principe de fonctionnement et de mettre en avant les avantages et les inconvénients de cette structure. J’ai bénéficié du soutien de la région Lorraine en 2011 (40 k€) pour réaliser ce prototype.

Figure 4.25 : Machine supraconductrice à pans coupés.

Pour l’analyse de cette structure purement 3D, seule une modélisation numérique est possible. La difficulté vient du choix du modèle à utiliser pour représenter la pastille supraconductrice. Pour avoir une idée des capacités d’écrantage de la pastille, le modèle de la loi en puissance s’avère nécessaire. Cependant, les choses ne sont pas simples. Tout d’abord, le modèle est fortement non linéaire. L’exposant de la loi en puissance (4.1) peut prendre des valeurs très élevés (n > 50) pour un refroidissement à l’hélium liquide et la résolution par éléments finis n’est pas garantie dans ce cas. De plus, la simulation doit être effectuée en pas à pas dans le temps pour tenir compte de la montée du champ au niveau de la pastille et en déduire la répartition des courants induits dans celle-ci. Les temps de simulation sont alors très importants. La modélisation est multi-physique car il faut prendre en compte les effets de la température qui apparaissent dans la loi en puissance (4.1). Enfin, il faut avoir une bonne connaissance des paramètres de la pastille (caractérisation), en particulier la valeur de son courant critique et de sa dépendance vis-à-vis du champ appliqué.

142 Le calcul de la distribution des courants induits dans une pastille supraconductrice en 3D est un problème très complexe. Les études sur ce sujet n’en sont qu’à leurs débuts et sortent du cadre de ce mémoire. Des résultats commencent à être publiés dans la littérature [KAM 14], [PRA 15].

Notre objectif n’était pas de déterminer la distribution des courants dans la pastille mais d’avoir une idée des possibilités offertes par cette topologie d’inducteur en termes de distribution du champ magnétique dans l’entrefer. Par conséquent, nous avons fait le choix de considérer la pastille comme un écran parfait. Sachant que cette pastille est refroidie à l’hélium liquide et que le niveau de champ dans l’entrefer vaut environ 2 T, cette hypothèse est acceptable.

La figure 4.26, issue de la thèse de R. Alhasan, montre la répartition de l’induction radiale obtenue par éléments finis 3D dans le plan (θ,z) pour un rayon correspondant à l’alésage du stator. On obtient bien une machine à deux pôles. Cependant, la distribution du champ dans l’entrefer est très différente de celle obtenue pour une machine classique ou le passage du pôle nord au pôle sud s’effectue d’une manière plus brutale pour une valeur de θ donnée (ligne neutre). Ici, le passage est progressif et suit l’angle d’inclinaison de la pastille.

Figure 4.26 : Distribution de l’induction radiale dans le plan (θ,z) au niveau du rayon

143 Les photographies de la figure 4.27 montrent la réalisation de l’inducteur et de l’induit. Pour l’inducteur, on distingue les bobinages en NbTi placés sur des plots ferromagnétiques ainsi que la pastille supraconductrice en YBCO. Le diamètre de la pastille fait 15 cm, son épaisseur fait 1 cm. Cette pastille est située entre les deux plots ferromagnétiques avec un angle d’inclinaison d’environ 30°. L’inducteur complet fait 15 cm de haut et environ 12 cm de diamètre.

R. Alhasan a montré que l’utilisation de plots ferromagnétiques hyper saturés permet d’améliorer la distribution et la valeur de la composante radiale du champ dans l’entrefer [ALH 15], [R39], [R40]. Cependant, cela a pour effet d’augmenter fortement la masse de l’inducteur. Pour la réalisation de la machine, un induit triphasé classique a été utilisé comme le montre la figure 4.27. Cet induit comporte 48 encoches. Le bobinage est distribué et à pas diamétral. Le nombre d’encoches par pôle et par phase est suffisant pour obtenir un bon filtrage des harmoniques du champ créé par l’inducteur d’autant que l’entrefer est élevé. La longueur active de l’induit fait environ 5 cm.

Figure 4.27 : Inducteur et induit du prototype de la machine à pans coupés [ALH 15].

L’établissement expérimental de la carte de champ dans l’entrefer (distribution de l’induction radiale) pour un refroidissement à 77 K (azote liquide) a permis de valider les calculs 3D [ALH 15], en particulier l’hypothèse concernant la modélisation simple de la pastille supraconductrice. L’inducteur a ensuite été introduit dans un cryostat et refroidi à la température de l’hélium liquide. Nous avons choisi de faire tourner l’induit pour éviter de faire tourner le cryostat (inducteur fixe). Les essais complets de la machine en génératrice (essai à vide, essai en court-circuit et essai en charge) ont permis de valider le principe de fonctionnement de l’inducteur. La figure 4.28 donne les résultats de mesure des forces électromotrices pour une vitesse de 500 tr/mn et un courant de 97 A dans les bobines supraconductrices (soit environ 220 A/mm2). Ces forces électromotrices sont pratiquement sinusoïdales. Comme la machine n’a pas été optimisée, l’étude des performances n’a pas été menée mais ce travail reste à faire.

144

Figure 4.28 : Mesure des forces électromotrices pour un fonctionnement en génératrice à 500 tr/mn et J = 220 A/mm2 dans l’inducteur.

4.4 Conclusion

Au cours de ce chapitre, j’ai donné un aperçu des travaux que nous avons réalisés ces dernières années au GREEN sur les applications des supraconducteurs en électrotechnique. Les résultats présentés reposent pour l’essentiel sur les travaux des doctorants et des étudiants de Master que j’ai encadrés. Ces travaux comportent un volet expérimental important. Cet aspect pratique du travail est fondamental, d’une part pour valider les modèles et d’autre part pour maîtriser cette technologie qui nécessite des moyens et des savoir-faire particuliers.

Pour garder une cohérence au document, j’ai mis en avant les outils de modélisation analytique que nous avons développés dans ce cadre. Ils ont montré tout leur intérêt pour le dimensionnement de ce type d’actionneurs, en particulier pour la détermination du courant de fonctionnement d’un bobinage supraconducteur lorsqu’il est plongé dans un environnement électrotechnique.

La réalisation de nombreux prototypes nous a montré la voie à suivre mais il reste du chemin à parcourir.

145

Publications relatives aux actionneurs

supraconducteurs

[R5] T. Lubin ,D. Netter, J. Lévêque and A. Rezzoug, "Induction heating of aluminium billet subjected to a strong rotating magnetic field produced by superconducting windings".

IEEE Transactions on Magnetics, volume 45, N°5, pages 2118-2127, 10 pages, Mai

2009.

[R10] G. Malé, T. Lubin, S. Mezani and J. Lévêque, "2D analytical modeling of a wholly superconducting synchronous reluctance motor". Superconductor Science and

Technology, volume 24, N°3, page 1-13, 13 pages, Mars 2011.

[R12] G Malé, S. Mezani, T. Lubin, J. Lévêque, "A fast analytical method to compute the radial flux density distribution in the airgap of a superconducting inductor". IEEE

Transactions on Applied Superconductivity, volume 21, N°3 part 2, pages 1114-1118,

5 pages, Juin 2011.

[R13] H. Bensaidane, Y. Ouazir, T. Lubin, S. Mezani and A. Rezzoug, "Induction heating of aluminum billets with linear motion in a strong DC magnetic field: magneto-thermal analysis in 2D". IEEE Transactions on Applied Superconductivity, volume 21, N°4 pages 3479-3487, 8 pages, Août 2011.

[R20] G Malé, T. Lubin, S. Mezani, J. Lévêque, "Analytical calculation of the flux density distribution in a superconducting reluctance machine with HTS bulk rotor".

Mathematics and Computers in Simulation, Elsevier, volume 90, pages 230-243, 14

pages, Avril 2013.

[R24] B. Douine, G Malé, T. Lubin, S. Mezani, J. Lévêque, K. Berger, "Improvement of YBCO superconducting magnetic shielding by using multiple bulks". Journal of

Superconductivity and Novel Magnetism, volume 27, N°4, pages 903-907, 5 pages,

Avril 2014.

[R28] L. Belguerras, L. Hadjout, S. Mezani, T. Lubin, and A. Rezzoug, "Study of a HTS magnetic coupler using analytical and numerical computations". IEEE Transactions

on Applied Superconductivity, volume 24, N°6, pages 1-14, 14 pages, Décembre

2014.

[R33] H. Bensaïdane, T. Lubin, S. Mezani ,Y. Ouazir, and A. Rezzoug, "A new topology for induction heating system with PM excitation: electromagnetic model and experimental validations". IEEE Transactions on Magnetics, volume 51, N°10, 8002611, 12 pages, Octobre 2015.

[R34] L. Belguerras, S. Mezani, T. Lubin, J. Lévêque, and A. Rezzoug "High temperature superconducting axial field magnetic coupler: realization and test". Superconductor

Science and Technology, volume 28, N°9, 095003, 20 pages, Septembre 2015.

[R39] R. Alhasan, T. Lubin, Z. M. Adilov, and J. Lévêque, “A new kind of superconducting motor,” IEEE Transactions on Applied Superconductivity, volume 26, N°3, pages 5203604, 4 pages, Avril 2016.

[R40] R. Alhasan, T. Lubin, B. Douine, Z. M. Adilov, and J. Lévêque, “Test of an original superconducting synchronous machine based on magnetic shielding,” IEEE

Transactions on Applied Superconductivity, volume 26, N°, 5204005, 4 pages,

Juin 2016.

[C12] S. Bendali, D. Laloy, N. Bellemain, S. Mezani, D. Netter, T.-C. Hoang, T. Lubin, B. Douine, “Measurements of AC losses in BiSCOO HTS coil,” EUCAS 2009, European

Conference on Applied Superconductivity, Dresde, Allemagne, 13-17 Septembre

146 [C13] G. Malé, S. Mezani, T. Lubin, R. Moulin, J. Lévêque, A. Rezzoug, “A quick en efficient method to compute the radial flux density distribution in the air-gap of a superconducting inductor,” COMPUMAG 2009, 17th Conference on the Computation of Electromagnetic Fields, Florianópolis, Brésil, 22-26 Novembre 2009.

[C14] G. Malé, T. Lubin, S. Mezani, J. Lévêque, “A fast analytical method to compute the radial flux density distribution in the airgap of a superconducting inductor,” ASC 2010,

Applied Superconductivity Conference, Washington DC, USA, Août 2010.

[C18] G. Malé, T. Lubin, K. Berger, S. Mezani, J. Lévêque, “Magnetic shielding performances of YBCO superconductors: applications to multiple bulks and thin films,” EUCAS-ISEC-ICMC 2011, Superconductivity Centennial Conference, The Hague, Netherlands, 18-23 Septembre 2011.

[C19] S. Mezani, G. Malé, T. Lubin, J. Lévêque, A. Rezzoug, “A new topology of superconducting magnetic coupling,” EUCAS-ISEC-ICMC 2011, Superconductivity

Centennial Conference, The Hague, Netherlands, 18-23 Septembre 2011.

[C21] L. Belguerras, L. Hadjout, T. Lubin, S. Mezani, A. Rezzoug, "Analytical computation of flux concentration PM machines: study of the influence of the magnets shape", ICEM

(International Conference on Electrical Machines), Marseille, France, Septembre

2012.

[C22] K. Berger, J. Leclerc, T. Lubin, S. Mezani, B. Douine, J. Lévêque, “Modeling of a 3D superconducting inductor structure using analytical formulae,” ASC 2012, Applied

Superconductivity Conference, Portland, USA, 7-12 Octobre 2012.

[C26] R. Alhasan, T. Lubin, S. Mezani, J. Lévêque, “Study of a flux barrier topology for superconducting synchronous machine,” EUCAS 2013, European Conference on

Applied Superconductivity, Gênes, Italie, 15-19 Septembre 2013.

[C28] R. Alhasan, T. Lubin, J. Lévêque, “Designing and building of an original superconducting synchronous motor,” ASC 2014, Applied Superconductivity

Conference, Charlotte, USA, 10-15 Août 2014.

[C29] B. Dolisy, S. Mezani, T. Lubin, J. Lévêque, “Modeling and testing of a new kind of an axial HTS motor which includes a superconducting magnetic coupling for naval propulsion,” ASC 2014, Applied Superconductivity Conference, Charlotte, USA, 10-15 Août 2014.

[C31] R. Alhasan, T. Lubin, J. Lévêque, “Study and test of a new superconducting inductor structure for a synchronous machine,” CISTEM 2014, International Conference on

Electrical Sciences and Technologies in Maghreb, Tunis, Tunisie, 3-6 Novembre

2014.

[C35] B. Dolisy, S. Mezani, T. Lubin, K. Berger, B. Douine, J. Lévêque, “Axial-field HTS machine with integrated magnetic coupling,” EUCAS 2015, European Conference on

Applied Superconductivity, Lyon, France, 6-10 Septembre 2015.

[C37] R. Alhasan, T. Lubin, J. Lévêque, “A new kind of superconducting motor,” EUCAS

2015, European Conference on Applied Superconductivity, Lyon, France, 6-10

Septembre 2015.

[C38] R. Alhasan, T. Lubin, B. Douine, J. Lévêque, “Test of an Original superconducting synchronous machine based on magnetic shielding,” MT24, 24th International Conference on Magnet technology, Seoul, Corée du Sud, 18-23 Octobre 2015.

147

Bibliographie

[AIL 06] E. H. Ailam, "Machine synchrone à plots supraconducteurs : Etude et réalisation", Thèse de doctorat, Université Henri Poincaré, GREEN, 2006.

[ALH 15] R. Alhasan, "Etude et réalisation d'une nouvelle structure d'un moteur synchrone supraconducteur", Thèse de doctorat, Université de Lorraine, GREEN, 2015.

[AME 97] N. Amemiya, K. Miyamoto, K. banno, and O. Tsukamoto, “Numerical analysis of AC losses in HTc superconductors based on E-J characteristics represented with n-value,” IEEE Trans. Appl. Supercond., vol. 7, no. 2, pp. 2110–2113, 1997.

[BAI 98] J. Baixeras, Les supraconducteurs, Eyrolles, Paris, 1998.

[BAR 95] G. Barakat, "Modélisation tridimensionnelle d’une machine synchrone rapide à griffes par la méthode des éléments finis", Thèse de doctorat, I.N.P de Grenoble, 1995.

[BED 86] J. G. Bednorz, and K. A. Muller, “Possible high Tc superconductivity in the Ba-La-Cu-O system,” Z. Phys. B-Condensed Matter, vol. 64, pp. 189–193, 1986.

[BEL 14] L. Belguerras, "Etudes théoriques et expérimentales d’accouplements magnétiques supraconducteurs ", Thèse de doctorat, Université de Lorraine, GREEN, 2014.

[BEN 12] S. Bendali, "Dimensionnement d'un moteur supraconducteur HTc", Thèse de doctorat, Université de Lorraine, GREEN, 2012.

[BEN 13] H. Bensaïdane, "Chauffage par induction avec un inducteur supraconducteur", Thèse de doctorat, USTHB, Alger, 2013.

[BER 07] K. Berger, J. Leveque, D. Netter, B. Douine, et A. Rezzoug, "Influence of temperature and/or field dependences of the E-J power law on trapped magnetic field in bulk YBaCuO", IEEE Trans. Appl. Supercond., vol. 17, no. 2, p. 3028 -3031, 2007.

[CAM 97] A. M. Campbell and D. A. Cardwell, “Bulk high temperature superconductors for magnet applications,” Cryogenics, vol. 37, pp. 567–575, 1997.

[CHE 13] B. Chelouf, "Etude et réalisation d’un accouplement magnétique supraconducteur à flux axial". Stage de Master I2E2I, Université de Lorraine, 2013.

[DEB 02] K. Deb, A. Pratap, S. Agarwal et T. Meyarivan "A Fast and Elitist Multiobjective Genetic Algorithm: NSGA-II," IEEE Trans. Evolution. Comput., Vol. 6, No 2, pp.182–197, 2002.

[DOL 15] B. Dolisy, "Etude d'un moteur supraconducteur à flux axial avec une transmission magnétique supraconductrice intégrée", Thèse de doctorat, Université de Lorraine, GREEN, 2015.

[DUB 00] M. R. Dubois, H. Polinder, and J. A. Ferreira, "Comparison of generator topologies for direct-drive wind turbines," Proceedings of IEEE Nordic

Workshop on Power and Industrial Electronics (Norpie 2000), p. 22-26,

Aalborg, Denmark. 2000

[DUR 68] E. Durand. Magnétostatique, Paris, France, Masson et Cie., 1968.

[GON 15] B. Gony, K. Berger, B. Douine, M. R. Koblischka, and J. Leveque, “Improvement of the magnetization of a superconducting bulk using an iron core “, IEEE Trans. Appl. Supercond., vol. 25, no. 3, 8801005, 2015.

148 [GOU 11] E. Gouda, "Transmission planétaire magnétique : étude, optimisation et réalisation", Thèse de doctorat, Université Henri Poincaré, Nancy I, Laboratoire GREEN, Juin 2011.

[HUL 04] J. R. Hull, and M. Murakami, “Applications of bulk high-temperature Superconductors,” Proceeding of the IEEE, vol. 92, no. 10, pp. 1705–1718, 2004.

[ISH 93] H. Ishigaki, H. Ito, M. Itoh, R.Hida and R. Takahata, "Magnetic coupling by using levitation characteristics of YBCO superconductors," IEEE Trans. Appl.

Supercond., vol. 3, no. 1, pp. 404- 407, March 1993.

[KAM 14] A. Kameni, M. Boubekeur, L. Alloui, F. Bouillault, J. Lambretchs, and C. Geuzaine, “A 3-D semi-implicit method for computing the current density in bulk superconductors,” IEEE Trans. Magn. , vol. 50, no. 2, 7009204, 2014. [KIM 62] Y. Kim, C. Hempstead, and A. Strnad, "Critical persistent currents in hard

superconductors," Physical Review Letters, vol. 9, no. 7, pp. 306–309, 1962. [KRA 06] G. Krabbes, et al., High Temperature Superconductor Bulk Materials:

Fundamentals, Processing, Properties Control, Application Aspect, Wiley,

New-York, 2006.

[KUM 05] P. Kummeth, M. Franck, W. Nick, G. Nerowski, and H. W. Neumueller, “Development of synchronous machine with HTS rotor,” Physica C, vol. 426, pp. 1358–1364, 2005.

[KWO 08] W-S. Kwon, T-S. Moon, H-J. Park, Y-Ch. Kim, "Superconductivity rotor having torque tube, " Brevet no US 0100158A1, Washington, DC: U.S. Patent Application Publication. 2008.

[LEC 12] J. Leclerc, K. Berger, B. Douine, and J. Leveque, "Enhancement of the E(J,B) power law characterization for superconducting wires from electrical measurements on a coil, " IEEE Trans. Appl., Supercond, vol. 22, no. 3, Jun. 2012.

[LUB 12] T. Lubin, S. Mezani and A. Rezzoug, "Simple analytical expressions for the force and torque of axial magnetic couplings". IEEE Trans. Energ. Convers., volume 27, N°2, pp. 536-546, 11 pages, 2012.

[MAL 12] G. Malé, "Etude d’une structure d’inducteur supraconducteur à modulation de champ magnétique", Thèse de doctorat, Université de Lorraine, GREEN, 2012.

[MAS 02] P. Masson, "Étude d’écrans supraconducteurs à haute température critique massifs. Application à la réalisation d’une machine électrique de conception originale", Thèse de doctorat, Université Henri Poincaré, GREEN, 2002. [MOU 10] R. Moulin, "Dimensionnements et essais de moteurs supraconducteurs",

Thèse de doctorat, Université Henri Poincaré, GREEN, 2010.

[PAR 05] A. Parviainen, "Design of axial flux permanent magnet low-speed machine and performance comparison between radial-flux and axial-flux machines", Thèse de doctorat, Lappeenranta University of Technology, 2005.

[PRA 15] S. Pratap, and C. Hearn, "3D Transient Modeling of Bulk High Temperature Superconducting Material in Passive Magnetic Bearing Applications," IEEE

Trans. Appl. Supercond., to be published, 2015.

[QIU 05] M. Qiu et al., “Technical analysis on the application of HTS bulk in permanent magnet motor,” IEEE Trans. Appl. Supercond., vol. 15, no. 2, pp. 3172–3175, 2005.

149 [REZ 84] A. Rezzoug, A. Mailfert, et P. Manfe, “Cryogenic supersaturated synchronous machine optimization and first experiment results,“ IEEE Trans. Magn., vol. 20, no. 5, p. 1795- 1797, Sept. 1984.

[REZ 87] A. Rezzoug, "Machine synchrone à plots ferromagnétiques aimantés à saturation par une bobine supraconductrice : Aspects théoriques et expérimentaux", Thèse d’état, INPL, 1987.

[SAN 05] M. Sander, “Cryo-permanent magnets—Geometry, magnetization and cost issues,” IEEE Trans. Appl. Supercond., vol. 15, no. 2, pp. 1431–1434, 2005. [SME 11] J. P. C. Smeets, T. T. Overboom, J. W. Jansen, and E. Lomonova,

“Three-dimensional magnetic field modeling for coupling calculation between air-cored rectangular coils,” IEEE Trans. Magn., vol. 47, no. 10, pp. 2935–2938, 2011.

[TIX 96] P. Tixador, P. Hiebel, and Y. Brunet, “Hybrid superconducting suspensions,”

IEEE Trans. Magn., vol. 32, no. 4, pp. 2578–2581, 1996.

[TIX 03] P. Tixador, Les matériaux supraconducteurs. Hermès sciences, Paris, 2003. [TIX 04] P. Tixador, and Y. Brunet, "Supraconducteurs : Environnement et

applications," Techniques de l’ingénieur, D2703, 2004.

[TOM 03] M. Tomita and M. Murakami, “High-temperature superconductor bulk magnets that can trap magnetic fields of over 17 Tesla at 29 K,” Nature, vol. 421, no. 6922, pp. 517-520, 2003.

[VIN 00] E. Vinot, "Modélisation des supraconducteurs HTC – Application au calcul des pertes AC", Thèse de doctorat, INPG, Grenoble, 2000.

[WIL 83] M. N. Wilson, Superconducting magnets, Oxford Science Publications, 1983. [WOL 04] Y. Wolfus , Y. Fleger, A. Friedman, F. Kopansky, B. Kalisky, Y. Yeshurun, Z.

Bar-Haim, Z. Ron, L. Ying, N. Pundak, "Estimation of the critical current of BSCCO coils based on the field dependent I–V curves of BSCCO tapes,"

151