• Aucun résultat trouvé

Après avoir présenté les questionnements sur le monde moderne, nous devons nous intéresser aux populations d’Amérique du Sud qui constituent notre sujet cible pour ce travail de recherche. Les peuples indiens, noirs et créoles ont chacun dans leur histoire soufferts de l’asservissement des envahisseurs colons, c’est un fait historique. Cependant ces mouvements de soulèvement que beaucoup d’historiens n’ont pas hésité à qualifier de « rébellions en vue d’indépendance », n’étaient alors que des signes d’exaspération et de besoin de liberté devant les abus des envahisseurs et non des véritables programmes de guerre mis en place dans le but d’obtenir une indépendance pour leur peuple ou leur pays. Les signes d’indépendance des pays d’Amérique latine ne se sont fait sentir qu’à partir de 1776, avec la révolte des 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord pour devenir plus tard ce que nous appelons aujourd’hui les États-Unis. Pour ce qui est de l’Europe, en France éclata la Révolution française en 1789 ; elle ne laissera pas non plus les populations d’Amérique indifférentes. Disons qu’elle accéléra la remise en cause des droits fondamentaux dont ces populations étaient privées. Néanmoins les chemins qui ont permis à chaque pays d’obtenir son indépendance ont été bien différents et ont eu des conséquences meurtrières très importantes.

En 1808 explose ensuite une grande crise, avec l'invasion napoléonienne, mettant en péril la légitimité de la monarchie espagnole. Les pays d’Amérique latine seront alors divisés. En Europe naissent les idées des Lumières au XVIIIe siècle, puis l'idéologie libérale et le mouvement social au XIXe. La métropole n’étant plus en mesure de fournir de l'aide, car l’Espagne et les grand empires se livrent des guerres constantes, prolifèrent alors des mouvements de révolte dans les pays du continent (quel continent?). Les révoltes indiennes se multiplient et naissent à Cuba les graines du nationalisme. Les populismes et mouvements révolutionnaires vont gagner les populations et des figures historiques feront leur apparition : Pancho Villa, Emiliano Zapata, Ernesto Che Guevara, Fidel Castro, Hugo Blanco, etc. La révolution mexicaine semble avoir été la première grande révolution populaire en Amérique latine ; elle est le produit de divers phénomènes hétérogènes et de plusieurs acteurs sociaux issus de cultures différentes. La décadence des empires espagnol et portugais aurait eu un poids considérable dans les mouvements et guerre d’indépendances qui éclateront en Amérique (quelle Amérique?). Les économies de ces deux empires seront dépassées par celles

35 des autres pays Européens et notamment par celle d’Angleterre. C’est à cette époque du début du XIXème siècle qu’un nationalisme colonial va commencer à émerger.

Je crois que nous pouvons alors voir à présent les dates des indépendances de chaque pays :

 L'indépendance de l'Equateur en 1809

 L'indépendance du Venezuela en juillet 1811

 L'indépendance de l'Argentine en Juillet 1816

 L'indépendance de la Colombie en 1810

 L'indépendance du Mexique en 1810

 L'indépendance du Chili en 1818

 L'indépendance de l'Uruguay et du Paraguay en 1811

 L'indépendance du Pérou en 1820

 L'indépendance de la République Dominicaine en 1822

 L'indépendance de la Bolivie en 1825

 L'indépendance de l'Uruguay contre le Brésil en 1825

 L'indépendance de la République Dominicaine Haïti en 1844

 La seconde indépendance de la République Dominicaine contre l'Espagne en 1863

 L'indépendance de Cuba en 1898

 L'indépendance du Panama contre l'Espagne en 1821

 L'indépendance de Porto Rico (livré par l'Espagne aux États-Unis en 1898, puis transformé en république depuis 1952)

Je vais classer les principales causes de l'Indépendance pour mieux comprendre les mouvements qui en ont été issus. Ces causes sont de deux natures : interne et externe.

A/ Les causes internes:

- L’esclavage des populations indiennes et noires.

36 - Des décisions politiques donnant des privilèges à l’élite mais qui reléguaient les

autres classes sociales à un rang inférieur sur les plans sociaux, administratifs et économiques.

- Le monopole commercial de l'Espagne, qui nuisait grandement aux intérêts commerciaux de chaque pays d’Amérique latine.

- L'Amérique ne servait qu'à augmenter les revenus de l'empire Espagnol. - Les colonies qui tombèrent dans une corruption totale.

- La diversité raciale qui mena à l'exclusion et à l'assujettissement des êtres humains.

B/ Les causes externes :

- L'indépendance des Etats-Unis. - La Révolution française.

- La création des républiques et du droit social. - Les lois européennes protégeant les citoyens. - La naissance d'économies basées sur l’agriculture. - L'arrivée au pouvoir de Napoléon.

- Les mouvements de revendications.

- La division administrative et géographique de l'Amérique latine. - Les processus d'émancipation.

L’identité nationale n’existait pas réellement au moment de l’accès à l’indépendance, ce qui va conduire à un clivage politique, culturel et économique entre les Blancs et les métis qui détiennent le pouvoir. A cette époque, les indiens représentaient le 80% de la population. Le défi était donc d’intégrer une culture d’État nation, en tentant d’effacer les différences culturelles très dominantes à l’époque parmi la population. De nombreuses réformes, l’abolition de l’esclavage, les lois protectrices aideront à favoriser le rapprochement des communautés peuplant l’Amérique latine.

En premier lieu, ces indépendances furent de nature politique et militaire. Entre 1808 et 1826, tous les pays commencent à retrouver leur liberté, ce qui a abouti à la séparation administratives et de caractère colonial vis-à-vis de l’Espagne qui les gouvernaient depuis plus de 3 siècles. Comme nous l’avons expliqué, les causes internes de cette indépendance ont mis en évidence les cotés négatifs de l’aspect colonial espagnol. La grande corruption

37 administrative qui régnait, ainsi que les prémices de mouvements révolutionnaires, ont pris un rôle de premier plan dans l'indépendance de l’époque. La cruauté et le despotisme exercés sur les autochtones par les autorités espagnoles ont conduit à des affrontements dignes de guerres civiles. La rivalité entre le peuple créole et l’espagnol accroîtront l’intensité des combats. Pour ce qui est des causes externes, elles peuvent être considérées comme ayant agi sur le processus d'indépendance avec une forte intensité, en particulier les guerres en Europe et aux États-Unis. En Europe, la suppression de la dynastie des Bourbons et l'invasion de la péninsule ibérique par les troupes de Napoléon, ont conduit à la guerre d'indépendance espagnole (1808-1814), mais a permis l'émergence des conseils d’Amérique qui ont été mis en place dans les grandes villes afin de gérer et gouverner les populations. Les réunions et la nouvelle gestion des pays ont commencé en reconnaissant tout d’abord l'autorité royale en la personne de Ferdinand VII. Les Cours de Cadix et la Constitution de 1812 ont fait place à la restauration de l'autorité espagnole dans la plupart des régions continentales mais la réaction absolutiste de 1814 fut un changement radical et a marqué la reprise de la confrontation et de la guerre. Nous pouvons donc diviser les processus d'indépendance en deux phases historiques :

- La première de 1808-1814, qui se caractérise par le rétablissement du pouvoir en Espagne.

- La seconde, qui a eu lieu entre 1814 et 1825, et qui se caractérise par une guerre ouverte entre les patriotes et les royalistes dans presque tous les territoires américains sous le contrôle de l’empire espagnol.

L’Amérique latine est un sous-continent qui répond à une logique bien éloignée de l’Européenne et l’Américaine. Pourquoi ? Son histoire tout d’abord est très différente ; elle se base sur une diversité géographique, linguistique et raciale mais aussi sur un plan d’unité continentale. Son passé colonial a un poids non négligeable sur la mentalité de ses populations. Alexandre Fernandez, de l’Université Michel de Montaigne, propose dans son travail de recherche, L’Amérique latine au XXe siècle, une division des populations en Amérique latine, en fonction de leur appartenance ethnique. Etudions-le pour mieux comprendre la question des indépendances.

38 - les indiens forment le peuple originel, majoritaire en Bolivie, en Équateur, au Guatemala, forte minorité au Pérou et en Amérique centrale, minorité notable au Mexique. Ces indiens, du moins en Bolivie ne parle pas espagnol et conserve leur langue première. Le nombre d’indien est en forte croissance.

- les métis composent la majeure partie de la population latino-américaine, ils sont majoritaires au Mexique, au Pérou, au Brésil. Le métissage est le croisement des blancs avec les indiens, les blancs avec les noirs, les noirs avec les indiens.

- les blancs. On distingue les créoles qui sont implantés depuis le début de la colonisation et possède donc une forte attache en Amérique latine et les immigrants européens des XIXe et XXe siècle, fait de l’exode européen, présents principalement en Uruguay, au Chili et dans le Sud du Brésil.

- les noirs issus de l’esclavage sont principalement au Caraïbes, aux Antilles, en Haïti, au Nord Est du Brésil, au Venezuela, en Colombie.

Ces différences sociales, lors des Guerres d’Indépendance, creuseront des différences culturelles et ethniques mais les idées issues de la Révolution française permettront un rassemblement des colonies qui décideront de s’opposer à l’absolutisme et aux contrôles exercés par les grands empires qui les dominaient. Le soulèvement des populations par des figures mythiques, telle que celle de Simon Bolívar, qui déclarera l’indépendance du Venezuela en 1819, touchera peu à peu d’autres pays, comme le Pérou, le Chili et la Colombie. Vers 1924, l’Espagne perd l’ensemble de ses territoires à l’exception de Cuba et Puerto Rico, qui ne deviendront indépendants qu’à la fin des années 1890.