• Aucun résultat trouvé

AIR EAU SOL FLORE FAUNE ECONOMIE EMPLOI SANTE SÉCURITÉ

4.1.2.2. Phase des travaux

4.1.2.2.3. Impacts potentiels négatifs sur le milieu humain

Les impacts négatifs identifiés et analysés sur le milieu humain concernent entre autres : prévalence des maladies (IST et VIH/SIDA) ;

perturbation de la circulation sur la voie d’accès au site ;

accidents de travail (traumatismes, blessures, décès sur le chantier) ;

Page 42 conflits entre le personnel de chantier et la population riveraine (usagers de la voie d’accès au site) ;

utilisation des enfants comme main d’œuvre ; prolifération des déchets ;

amplification des maladies d’origine hydrique ; menace à la sécurité publique.

accident de circulation.

L’analyse et l’évaluation de ces impacts se présentent comme suit.

4.1.2.2.3.1. Prévalence des maladies (IST et VIH/SIDA)

Cet impact est lié au brassage de la population avec les ouvriers venus d’autres milieux.

L’impact lié à la prévalence des IST et VIH/SIDA est qualifié d’impact direct, majeur parce qu’il affecte durablement la santé humaine d’où la nécessité d’une campagne de sensibilisation.

L’organisation des travaux pourrait engendrer des risques de contamination des MST/IST dont le VIH/SIDA. En effet, les brassages entre les femmes, les hommes de chantier et la population riveraine peuvent être source de beaucoup de risques de maladies. Ces brassages pourraient générer des nuisances de promiscuité et être à l'origine du développement de certaines pathologies dont les MST et VIH/SIDA et l’enregistrement des grossesses non désirées.

4.1.2.2.3.2. Perturbation de la circulation sur la voie d’accès du site

Les travaux de construction des logements sociaux pourraient engendrer un trafic plus dense de véhicules et d’engins dans la zone surtout sur la voie d’accès du site. Ce trafic auquel les populations locales ne sont pas habituées risque d’être source d’accident.

4.1.2.2.3.3. Accidents de travail (traumatismes, blessures, décès sur le chantier) Les ouvriers et tout le personnel de chantier sont exposés aux risques d’accident de travail liés aux travaux. Les risques d’accidents encourus peuvent se traduire par des traumatismes, blessures voire des décès sur le chantier.

En effet, comme dans tout chantier, des risques de blessures pourraient survenir et, dans certaines conditions, des maladies professionnelles consécutives à des efforts physiques, des écrasements, des chocs, des gestes répétitifs, des mauvaises postures, etc. Ces risques de blessures sont liés aussi bien à la manutention manuelle que mécanique. Ils pourraient provenir de la circulation des engins mobiles (collisions, dérapages) ou de la charge manutentionnée (chutes d’objets, renversements).

Page 43 Par ailleurs, des chutes de personnes ou d’objets pourraient être occasionnées lors des travaux en hauteur. Les chutes sont la première cause des accidents de travail mortels dans les travaux de construction. Des mesures spécifiques doivent donc être prises pour minimiser les risques.

4.1.2.2.3.4. Conflits entre le personnel de chantier et la population riveraine (usagers de la voie d’accès au site)

Pendant l’exécution des travaux, la présence d’ouvriers étrangers, souvent célibataires, dans les quartiers/s et les localités d’accueil des travaux pourrait engendrer des problèmes sociaux de nature comportementale entre les ouvriers et les populations. Le non-respect des sites sacrés et interdits peuvent créer des conflits. La mise à contribution des élus locaux de proximité et du chef chantier permettra de juguler la situation.

4.1.2.2.3.5. Utilisation des enfants comme mains d’œuvre

L’utilisation de la main d’œuvre locale peut amener l’entreprise à recruter volontairement ou involontairement avec parfois la complicité des populations, des enfants qui n’auront pas l’âge de travailler sur le chantier. Aussi, il est noté que pour ces genres de chantiers, les maçons, ferrailleurs et autres amènent des apprentis qui sont généralement des enfants qui n’ont pas l’âge de travailler sur des chantiers. Ceci fait que les enfants dont l’âge est inférieur à 14 ans pourraient être sollicités sur les chantiers.

4.1.2.2.3.6. Prolifération des déchets

Les ouvriers représenteront la grande partie du personnel du chantier. Dans la pratique, ils consomment la nourriture vendue sur place par les commerçantes quand il existe une localité proche de la zone des travaux. Les déchets des produits sur le chantier peuvent être importants et très diversifiés.

D’autres déchets comme les débris de matériaux et de matériels constitués des morceaux de bois, de fer, de tuyaux PVC, d’emballage en papier ou plastique, serviettes en papier, des bouteilles plastiques d’eau, de boîtes de conserve, des restes de nourriture, du gravier et du sable, des huiles et du carburant utilisés seront aussi mobilisés sur le chantier.

4.1.2.2.3.7. Amplification des maladies d’origine hydrique

La base de vie sont le plus souvent à l’origine de rejet d’eaux usées et de déchets solides dans le milieu naturel avec tout ce que ça peut engendrer comme pollution du milieu, conditions sanitaires impropres et nuisances aux perceptions humaines. On pourrait aussi enregistrer des

Page 44 cas de Défécations à l’Air Libre (DAL) des ouvriers. Ce qui amplifierait le développement des maladies d’origine hydrique.

4.1.2.2.3.8. Menace à la sécurité publique

Un chantier mal organisé et où les mesures de sécurité ne sont pas respectées, constitue une menace à la sécurité publique et aux ouvriers. Le respect des règles relatives à la limitation de l’accès du public à la zone du chantier, à la circulation des véhicules à l’intérieur de celles-ci et au port des équipements de protection individuelle par les ouvriers, constitue l’élément de base que la direction de chantier (entreprise) est tenu d’appliquer avec rigueur ; faute de quoi, la sécurité humaine sera compromise.

D’autres risques pour la sécurité humaine existent. On cite principalement ceux liés à la circulation, ceux relatifs à la manipulation des produits chimiques.

4.1.2.2.3.9. Accidents de circulation

Le transport des matériaux de construction et des équipements va accroître le trafic sur la voie principale (Copargo-Natitingou). Une telle densification du trafic de véhicules lourds sur ce tronçon pourrait être à l’origine d’accidents de circulation des quartiers/villages riverains aux axes routiers empruntés par les camions d’approvisionnement du chantier.

Page 45 Tableau 8: Impacts potentiels négatifs sur le milieu humain

Analyse Impact

Durée Etendue Intensité Importance Prévalence des maladies (IST et

d’accès au site Temporaire Locale Forte Moyenne

Accidents de travail (traumatismes, blessures, décès sur le chantier)

Temporaire Locale Forte Moyenne Conflits entre le personnel de chantier et la

population riveraine (usagers de la voie d’accès au site)

Temporaire Locale Forte Moyenne

Utilisation des enfants comme main- d’œuvre

Temporaire Locale Forte Moyenne Prolifération des déchets Temporaire Locale Forte Moyenne Amplification des maladies d’origine

hydrique

Temporaire Locale Forte Moyenne Menace à la sécurité publique. Temporaire Locale Forte Moyenne Accidents de circulation Temporaire Locale Forte Moyenne 4.1.2.3. Phase d’exploitation

4.1.2.3.1. Impacts positifs potentiels sur le milieu humain