• Aucun résultat trouvé

AIR EAU SOL FLORE FAUNE ECONOMIE EMPLOI SANTE SÉCURITÉ

4.1.2.2. Phase des travaux

4.1.2.2.2. Impacts négatifs potentiels sur le milieu physique et biologique

Les impacts négatifs à cette phase du projet sont majeurs, donc significatifs. Il s’agit de :

Page 39 altération de la qualité de l’eau de la rivière Yarpao ;

pollution de l’air / émission de particules de poussières dans l’air ; modification de la topographie et de la structure du sol ;

dégradation de carrières et de sites d’emprunts ; pollution du sol du site d’intervention ;

nuisance sonore ; etc.

4.1.2.2.2.1. Altération de la qualité des eaux de la rivière Yarpao

Pendant l’exécution des travaux de génie civil, on assistera à des activités de fouille, de fondation, de montage des murs des bâtiments/logements. Il sera utilisé des bétonnières pour le béton et la production de la laitance ciment qui pourrait être charriée vers la rivière par les eaux de ruissellement.

D’autres déchets comme les débris de matériaux et de matériels constitués des morceaux de bois, de fer, de tuyaux PVC, d’emballage en papier ou plastique, serviettes en papier, des bouteilles plastiques d’eau, de boîtes de conserve, du gravier et du sable, des huiles usagées, du matériel d’entretien souillé, etc. peuvent être aussi drainés vers la rivière.

Les déchets de chantiers et les produits chimiques peuvent être aussi drainés par les eaux de ruissellement vers la rivière. Ceci participera à la contamination des eaux et par conséquent à l’altération de sa qualité.

4.1.2.2.2.2. Pollution de l’air

L’air sera affectée par la poussière et le gaz d’échappement des véhicules à moteurs notamment les camions transporteurs de matériaux. Des émissions de poussière de nature diverse dans l’atmosphère pourraient survenir lors du transport des matériaux et du matériel de construction

; également, lors des travaux des aménagements connexes du site. L’émission de poussières sera la principale source de la pollution atmosphérique lors de la phase de construction.

Les activités d‘exploitation des sites de carrières et de construction de bâtiment génèrent principalement de grosses poussières (avec un diamètre aérodynamique supérieur à 10 µm) et une petite quantité de fines poussières et d’aérosols. Les principales sources de poussière sont les activités d’extraction de sables d’emprunt, les travaux de terrassement et l’entreposage de sable fin. Elles se diffusent uniquement au niveau local et leur diffusion est limitée à un nombre d’activités spécifiques dans le temps et dans l’espace.

Page 40 Le soudage et la découpe thermique dégagent également un mélange de particules et de gaz, appelé fumée de soudure. Les particules solides présentes dans la fumée de soudure rendent généralement la fumée de soudure visible. Ces particules sont constituées de poussière, selon leur granulométrie. Généralement, des mesures doivent être prises contre cette production de poussière.

4.1.2.2.2.3. Modification de la topographie et de la structure du sol

Les travaux de fouilles, excavation, terrassement, nivellement du sol vont occasionner un remaniement des terres et la modification de l’aspect initial des sites où se réaliseront les travaux. Ces activités changeront la configuration du sol, la présence des tas de sable, des produits de déblais, des tas de cailloux sur le site, modifieront les pentes et la topographie du sol avec les risques de stagnation des eaux ou d’érosion par endroit. Cet impact est peu significatif car il sera limité au site pendant la phase d’exécution des travaux, mais ne produira pas toujours un effet irréversible.

4.1.2.2.2.4. Dégradation de carrières et de sites d’emprunt

Les matériaux utilisés pour la réalisation des travaux seront issus des carrières d’emprunt (anciennes ou nouvelles). Il serait souhaitable que dans la mesure du possible les carrières déjà existantes soient utilisées. En cas d’ouverture de carrière, il faudra veiller à réserver la terre végétale et à réglementer les activités pour causer le moins de dommage au site d’emprunts. De plus, il faudra prévoir un plan de restauration ou de cessation des activités de la carrière.

4.1.2.2.2.5. Pollution du sol du site d’intervention

Les activités pouvant entraîner la pollution ou la dégradation du sol sont : les dépôts à l’air libre des déchets de chantier, l’usage des produits chimiques comme les adjuvants pendant le coulage des bétons, le déversement des huiles de vidange, etc.

Les travaux de chantier et de déplacement des camions entraîneront la production des huiles usagées. Mal gérées, ces huiles risquent de se retrouver au sol.

Par ailleurs, les dépôts de déchets divers de chantier à l’air libre peuvent empêcher le ruissellement des eaux provoquant des flaques d’eau aux alentours qui pourraient favoriser la prolifération des vecteurs pathogènes (mouches, moustique et autres bactéries).

Page 41 De même, l’adjuvent est souvent utilisé pendant les travaux de béton, lorsque ce produit serait mal conditionné ou mal prélevé, on pourrait assister à des déversements accidentels sur le sol nu et par conséquent la pollution du sol et de la nappe phréatique par infiltration.

La manipulation et le type d’hydrocarbures utilisés sur les chantiers ne produiront pas suffisamment de déchets pouvant affecter l’environnement. Donc, le déversement du carburant sur le sol est relativement faible et ne peut subvenir que de façon accidentelle. Par contre il arrive souvent de constater des rejets d’huiles et d’hydrocarbures sur les plates-formes des travaux, les aires de stationnement et les voies.

4.1.2.2.2.6. Nuisance sonore

Il faut noter que les nuisances sonores qui seront générées sur le chantier principalement lors des travaux de construction des logements ainsi que le fonctionnement de divers équipements.

Les effets ne dureront d’une part que le temps de la construction, se ressentiront sur le site et dans les environs immédiats qui ne sont d’ailleurs pas habités et n’affecteront la qualité du milieu que de manière sensible.

Tableau 7: Impacts négatifs potentiels sur le milieu physique et biologique Analyse

Impact

Durée Etendue Intensité Importance Altération de la qualité de l’eau de la Modification de la topographie et de la

structure du sol

Temporaire Locale Forte Moyenne Dégradation de carrières et de sites

d’emprunts

Temporaire Locale Forte Moyenne Pollution du sol du site d’intervention Temporaire Locale Forte Moyenne

Nuisance sonore Temporaire Locale Faible Mineure