• Aucun résultat trouvé

déplacement et sécurité

(suite)

Remarque : En ce qui concerne le P+R, les dispositions, la volumétrie et les emprises seront ajustées dans les études ultérieures avec le maître d’ouvrage du Vallon des Hôpitaux.

L’interception du projet par l’Anneau des sciences devrait se faire à une altimétrie où le z(route AdS) sera à 193.85 NGF (première estimation dont les études ultérieures viendront préciser).

Le profil retenu dans le cadre des études préliminaires caractérise cette interface :

Le z(rail de départ de station HLS) est calé à 179.5 m NGF avec une pente constante (0.5 %) en sortie de station (tympan Nord) permettant d’insérer au plus proche de la station une communication d’avant-gare. La résultante au droit du futur AdS est :

o un z(rail du métro) à 178 m NGF (soit extrados tunnel à 184.82 m NGF),

o une distance entre l’extrados du tunnel projeté et le z(route ADS) de 9.02 m (distance permettant d’être surplombée par de la voirie, des bretelles et ouvrage d’un diffuseur mais vraisemblablement pas par la tête du tunnel de Montmein d’AdS).

Dossier d’Enquête Publique Pièce E : Etude d’Impact SYTRAL – Prolongement de la ligne B du métro aux Hôpitaux Lyon Sud

234

THEME EFFETS EN PHASE CHANTIER MESURES D’EVITEMENT, DE REDUCTION OU DE COMPENSATION DES

IMPACTS EN PHASE CHANTIER

À la vue des importantes excavations prévues, d’importantes rotations de camions sont à prévoir pour évacuer les déblais excédentaires.

Le nombre de camions nécessaires a été défini en tenant compte des hypothèses suivantes : o Utilisation de camions semis d’une capacité de 20 tonnes,

o Poids moyen d‘1 m3 de déblais estimé à 2 tonnes.

Un camion peut ainsi transporter jusqu’à 10 m3 de matériaux. Un coefficient de foisonnement de 1.3 a été considéré.

À la vue de ces données, le nombre de camions et d’allers-retours estimé à ce jour est synthétisé dans le tableau suivant :

Même si une réutilisation sur site d’une partie des déblais est envisagée, des camions circuleront entre les zones de chantier et les zones de dépôt (installations classées acceptant les déblais).

o pour le vallon des hôpitaux :

o La trame viaire de ce nouveau quartier s’articulera autour d’une voie nouvelle débutant, au Nord du site, au niveau de la partie Est du futur diffuseur et dont l’altimétrie sera en partie liée au calage altimétrique du diffuseur. L’entrée du P+R associée au pôle multimodal se ferait sur cette voirie nouvelle.

En considérant le projet urbain du vallon des hôpitaux, la station hôpitaux Lyon Sud est située au cœur du futur quartier, entre les deux accès des hôpitaux, à proximité des cheminements principaux du quartier permettant de desservir le secteur d’activité, d’habitat et le P+R. Comme vu dans les effets positifs, les sorties de la station hôpitaux Lyon Sud sont positionnées afin de réduire au maximum le temps de parcours en souterrain pour privilégier les cheminements de surface.

Afin d’éviter toute reprise du parking P+R, son dimensionnement (900 places) intègre un « effet anneau des sciences ».

La continuité de l’exploitation du métro sera assurée pendant toute la phase chantier évitant ainsi des trafics VL sur les voies publiques.

Mesures de réduction en phase travaux :

Le chantier sera limité dans le temps notamment au droit d’Oullins Centre et du puits Orsel limitant ainsi les impacts.

Les circulations d’engins de chantier seront strictement interdites en dehors des emprises du chantier et des voies de circulation existante.

Les itinéraires des camions desservant le chantier seront établis avec le double objectif d’éviter autant que possible les centres villes et de réduire les distances à parcourir.

Les circulations seront maintenues autant que possible lors de travaux. Le cas échéant, des déviations temporaires de la circulation ainsi que la fermeture ponctuelle de rues pourront s’observer. Elles seront accompagnées de signalétiques adaptés et potentiellement d’une communication spécifique à destination des usagers afin de présenter la durée des travaux.

L’accès définitif au P+R se fera via une nouvelle voirie. La réalisation de cette voirie en amont du chantier ne remet pas en question l’organisation envisagée mais nécessitera quelques adaptations.

Ouvrage Volume déblayé (m3) Volume foisonné (m3) Nb camions Nb aller-retours

Station Oullins Eglise 64 364 83 673 8 367 16 735

Dossier d’Enquête Publique Pièce E : Etude d’Impact SYTRAL – Prolongement de la ligne B du métro aux Hôpitaux Lyon Sud

235

THEME EFFETS EN PHASE CHANTIER MESURES D’EVITEMENT, DE REDUCTION OU DE COMPENSATION DES

IMPACTS EN PHASE CHANTIER

Trafic, déplacement et

sécurité (suite)

La réalisation du projet nécessite également plusieurs milliers de mètres cube de béton qui, s’ils sont acheminés par la route, impliqueraient de très nombreuses rotations de camions-toupies.

À la vue de ces données, des perturbations de la circulation pourront s’observer lors des travaux.

Les travaux pourront également perturber ponctuellement l’accès aux garages privatifs, ainsi que l’accès des services de secours, des livreurs et des camions poubelles notamment au droit de la place Anatole France. De même, l’accessibilité des hôpitaux pourra être impactée par la présence du chantier.

Stationnement

La réalisation du projet nécessite d’empiéter sur des zones de stationnement pour les travaux des stations ou du P+R et pour les bases de vie des travaux. Ainsi, en phase travaux,

o Le parking de la Place Anatole France sera supprimé et occupé entraînant la suppression de 91 places.

o La base vie de la station Oullins-Centre sera implantée sur une parcelle actuellement en friche située le long de la rue Voltaire, occupée par des stationnements plus ou moins sauvages,

o Les parkings des hôpitaux Lyon Sud (800 places) seront supprimés et occupé par la mise en œuvre de la station hôpitaux Lyon Sud et du P+R.

L’extrait de plan ci-après illustre l’implantation de la future voirie (en violet) par rapport aux installations envisagées.

Remarque : En ce qui concerne le P+R, les dispositions, la volumétrie et les emprises seront ajustées dans les études ultérieures avec le maître d’ouvrage du Vallon des Hôpitaux.

Il sera donc nécessaire de découper en deux parties distinctes les emprises chantier du P+R et les emprises liées au tunnelier afin d’organiser la cinématique des camions autour de cette voie.

L’organisation du chantier sur la place Anatole France a, d’ores et déjà, prévu de maintenir un accès aux services de secours en cas d’intervention dans les immeubles environnants. Des contacts ont été pris avec le SDIS afin de définir leurs besoins en phase chantier. De même, le chantier permettra la collecte des ordures ménagères et les livraisons des commerces de la place.

Il en sera de même au niveau des hôpitaux Sud.

Afin de rendre des places de stationnement prélevées lors des travaux, un stationnement temporaire sera permis au droit des hôpitaux Lyon Sud sur 20 000 m2. Ce stationnement temporaire permettra au maximum d’avoir 800 places de stationnement (nombre de places actuellement impactées).

Dossier d’Enquête Publique Pièce E : Etude d’Impact SYTRAL – Prolongement de la ligne B du métro aux Hôpitaux Lyon Sud

236

THEME EFFETS EN PHASE CHANTIER MESURES D’EVITEMENT, DE REDUCTION OU DE COMPENSATION DES

IMPACTS EN PHASE CHANTIER