• Aucun résultat trouvé

Comme dans nos précédentes études, on s’attend à ce que la présence de questions inappropriées ait un impact sur les perceptions de justice procédurale et sur l’évaluation des règles de justice lors d’un entretien. Nous avons pu observer dans notre première étude que les questions inappropriées étaient moins bien évaluées que les questions classiques sur toutes les règles de justice testées. Dans notre deuxième étude, nous avons montré que la présence de questions inappropriées pouvait impacter l’évaluation de justice des observateurs sur tous les aspects sauf sur la validité apparente, et cela dans les deux catégories de questions inappropriées testées (situation familiale et travailleurs âgés). Pour cette troisième étude, nous souhaitons tester si le fait de répondre personnellement à des questions inappropriées va avoir un impact différent sur l’évaluation de justice de celles-ci. De plus, nous souhaitons comparer cette évaluation selon que les questions inappropriées soient non ciblées (comme dans les recherches précédentes) ou ciblées sur un stigmate (comme dans notre étude 2) que les participants sont susceptibles de posséder.

H1 : On s’attend à observer une différence entre la condition contrôle et les deux autres conditions, comportant des questions inappropriées sur les perceptions de justice globale, tel que les femmes percevraient moins de justice dans la condition avec questions inappropriées ciblées sur la situation familiale que dans la condition avec questions inappropriées non ciblées et la condition contrôle.

H2 : On s’attend à observer un effet de la condition avec questions inappropriées ciblées sur la situation familiale sur l’évaluation des règles de justice, à savoir : a) l’opportunité de montrer ses compétences, b) la validité apparente, c) la validité de contenu, d) la constante

144

dans l’évaluation, e) la bienséance des questions et f) le respect de la vie privée. Selon cette hypothèse, les femmes évalueraient la condition comportant des questions inappropriées ciblées sur la situation familiale comme respectant moins les règles de justice que la condition questions non ciblées et la condition contrôle.

6.1.1.1. Étude 3b : Travailleurs âgés

Pour l’étude 3b, nos hypothèses sont similaires à celles de notre étude 3a. Nous avons voulu tester les mêmes hypothèses avec une méthodologie et des mesures très proches, seule la mesure de la légitimité perçue du critère varie entre ces deux études afin de pouvoir généraliser ces résultats à tous les groupes si nos résultats sont similaires. Les justifications théoriques apportées au paragraphe précédent s’appliquent donc de la même manière aux hypothèses suivantes.

H1 : On s’attend à observer une différence entre la condition contrôle et les deux autres conditions comportant des questions inappropriées sur les perceptions de justice globale, tel que les travailleurs âgés percevraient moins de justice dans la condition avec questions ciblées sur la situation familiale que dans la condition avec questions non ciblées et la condition contrôle.

H2 : On s’attend à observer une différence entre la condition contrôle et les deux autres conditions comportant des questions inappropriées sur a) l’opportunité de montrer ces compétences, b) la validité apparente, c) la validité de contenu, d) la constante dans l’évaluation, e) la bienséance des questions et f) le respect de la vie privée.

145

Impact sur l'attribution et la perception de discrimination

Notre deuxième objectif est d’étudier les perceptions et l’attribution à la discrimination suite à la présence de questions inappropriées ciblées et non ciblées. En effet, ces questions sont (la plupart du temps) "inappropriées", car elles poussent le candidat à dévoiler une caractéristique personnelle correspondant à un critère de discrimination reconnu par la loi.

Dans l’étude 2, nous avons pu observer un effet des questions inappropriées ciblées sur le stigmate de la situation familiale et le stigmate de l’âge sur les perceptions de discrimination du point de vue de l’observateur. Nous souhaitons confirmer cet effet dans une situation où la discrimination est personnelle et non sur autrui.

De plus, nous voulons comparer l’efficacité de deux types de mesure : les perceptions de discrimination et l’attribution à la discrimination. Les termes « attribution à la discrimination » et « perception de discrimination » sont souvent utilisés de façon interchangeable selon Sawyer et Major (2009), mais ces deux concepts se distinguent par le type de situation où ces termes sont utilisés. En psychologie du travail, le terme de perception de discrimination est majoritairement utilisé (Anderson, 2011; Harris, Lievens, & Van Hoye, 2004), même lorsque le phénomène s'apparente plus à l'attribution du résultat du recrutement qu’à la discrimination. L’attribution à la discrimination prend en compte plusieurs facteurs pouvant expliquer l’échec lors du recrutement. Les candidats peuvent donc eux aussi attribuer la raison de leur échec à la fois à des raisons légitimes (compétences, expérience, etc.), mais également en partie à leur genre, leur âge, leur origine.

H3 : On s'attend à ce que dans la condition contenant des questions inappropriées ciblées sur la situation familiale, les femmes attribuent plus leur échec à leur genre (sexe) que dans les conditions inappropriées non ciblées et contrôle.

146

H4 : On s'attend à ce que dans la condition contenant des questions inappropriées ciblées sur la situation familiale, les femmes perçoivent plus de discrimination que dans les conditions inappropriées non ciblées et contrôle.

6.1.2.1. Étude 3b : Travailleurs âgés

H3 : On s'attend à ce que dans la condition contenant des questions inappropriées ciblées sur l’âge, les travailleurs âgés attribuent plus leur échec à leur âge (jugé trop âgé) que dans les conditions inappropriées non ciblées et contrôle.

H4 : On s'attend à ce que dans la condition contenant des questions inappropriées ciblées sur l’âge, les travailleurs âgés perçoivent plus de discrimination que dans les conditions inappropriées non ciblées et contrôle.