• Aucun résultat trouvé

Dans cette partie seront présentées les différentes entités glycosidiques que nous avons synthétisées dans le but de les greffer à la partie plateforme par cycloaddition 1,3-dipolaire. Afin d’évaluer l’impact de la distance entre le sucre et le triazole, la fonction azoture a été introduite soit directement sur le centre anomère, soit par l’intermédiaire d’une courte chaîne également greffée en C-1. Deux séries de sucre ont été retenues pour préparer les glycolipides tri-antennés, le D -mannose et le D-galactose, respectivement sous forme pyranose et furanose. Ils ont été choisis pour leur capacité à intéragir avec certains récepteurs impliqués dans les cascades de réactions immunitaires.

66

1)Les mannopyranoses

En raison de leurs propriétés bien connues de ciblage du MR, il a été décidé de greffer des entités mannopyranosyle sur la molécule cible. Le composé final trimannosylé obtenu pourrait ainsi servir de référence vis-à-vis des autres cibles saccharidiques envisagées (furanosides) et de leur comportement face au MR. Un composé triantenné a déjà été synthétisé au sein du laboratoire. Il présente trois mannopyranosides liés à deux chaînes propylène glycol connectées au pentaérythritol (figure 33).27 Cette structure triantennée est reliée à un oligoéthylène glycol par une fonction amide et enfin, à un lipide bicatennaire par une seconde fonction amide. Le composé 9 a été intégré au sein de liposomes et les tests biologiques ont démontré qu’il active les DCs ainsi que la réponse inflammatoire.

Figure 33 : Structure d'un trimannoside synthétisé au laboratoire

Selon le schéma rétrosynthétique 11 proposé, le mannoside 24 peut être synthétisé via le donneur 31 lui-même obtenu à partir du D-mannose. L’accès à l’azoture 25 est plus direct, en une seule étape, comme l’a récemment décrit Fairbanks.28 Cette voie de synthèse s’inspire des travaux de Shoda et coll.29 qui ont synthétisé des oxazolines à partir du chlorure de 2-chloro-1,3-diméthylimidazolium (DMC) dans l’eau. Fairbanks et coll. ont transposé cette méthodologie de synthèse aux azotures afin d’obtenir rapidement et facilement des composés prêts à être engagés dans des réactions click. Pour pallier à l’excès de réactif initialement utilisé, Fairbanks a préféré un dérivé du DMC, l’hexafluorophosphate de 2-azido-1,3-dimethylimidazolinium (ADMP) qui peut servir de donneur d’azoture et d’agent activant le carbone anomère du sucre. Cette réaction, menée à pH acide, a permis de réduire le nombre d’équivalents de donneur d’azoture à 3 et de réaliser la réaction de cycloaddition à la suite de la synthèse du saccharide supportant la fonction azoture (réaction one-pot). Le concept a été testé sur différents sucres (galactose, glucose, mannose, isomaltose) avec un azidoéthanol. Tous les sucres sont de configuration β, excepté le mannose (α) et ils ont été isolés avec des rendements supérieurs à 70%.28

67

Schéma 11 : Schéma rétrosynthétique des cibles mannopyranoses

2)Les dérivés galactofuranosidiques

La présence des galactofuranoses dans la nature, notamment dans les membranes de pathogènes, ainsi que leur reconnaissance par des récepteurs spécifiques tels que DC-SIGN nous ont encouragés à utiliser ce motif en tant agent de ciblage. Par ailleurs, des résultats préalables ont montré que mono- et difuranosides fluorés ou non sont capables d’induire la production de chimiokines. C’est pourquoi, plusieurs cibles ont été envisagées, mono- et disaccharides, fluorées ou non, avec une chaîne lipidique ou non (schéma 12). Le monosaccharide 15 constitue la structure la plus simple envisagée, afin de servir de témoin pour les tests biologiques. L’ajout d’un atome de fluor en position 6 est inspiré de résultats précédemment obtenus au laboratoire et le but est d’en mesurer l’influence sur les résultats biologiques. Des disaccharides ont également été envisagés pour poursuivre les travaux initiés au sein du laboratoire et tirer profit des résultats positifs observés à partir des disaccharides monofluorés. Les mêmes composés difluorés ont été synthétisés dans le but d’explorer l’impact d’un deuxième atome de fluor sur les propriétés biologiques.

L’azoture de β-D-galactofuranose 15 peut être synthétisé à partir du galactofuranose pentaacétylé, par glycosylation avec un azoture de triméthylsilyle en présence d’un acide de Lewis (schéma 12). Les disaccharides ont été synthétisés en mettant en réaction l’accepteur de glycosyle 36 avec un donneur de glycosyle 34 et 35 dans le cas de disaccharides monofluorés, 32 ou 33 pour des disaccharides difluorés. Donneurs et accepteur fluorés peuvent tous être issus du même composé 37 fluoré en position 6, soit par activation du carbone anomère (32 et 33), soit par déprotection des hydroxyles (36). Les donneurs de glycosyle non fluorés sont directement obtenus à partir du D-Galf d’octyle 38.

Une fois le donneur 37 synthétisé, l’accès au composé 16, est aisé via une réaction de substitution similaire à celle mise en œuvre pour obtenir 15 (schéma 12).

68

L’atome de fluor, étant très électronégatif, il pourrait modifier la réactivité des groupements hydroxyle proches du carbone 6. L’effet inductif attracteur devrait renforcer la liaison entre le carbone et l’atome d’oxygène en position 5, diminuant ainsi la réactivité de cette fonction lors d’une réaction de glycosylation. Nous en avons déduit que seules les positions 2 et 3 de l’accepteur pourraient être assez nucléophiles pour former des liaisons glycosidiques. Afin d’étudier la sélectivité possible entre ces deux positions et éviter des étapes supplémentaires de protection et de déprotection, nous avons décidé d’étudier l’étape de glycosylation avec un accepteur 36 totalement déprotégé. De plus, il peut être intéressant d’obtenir les deux disaccharides liés soit en (1→2) soit en (1→3) afin de faire une comparaison des résultats biologiques entre ces deux composés.

Les dernières étapes consistent à greffer une chaîne grasse substituée par un azoture afin de pouvoir réaliser la réaction click.

69

IIISynthèse des composés cibles

1)Synthèses des dérivés mannosylés