• Aucun résultat trouvé

L’identité européenne construite dans l’espace ; une carte topographique de l’altérité dans la presse écrite

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 173-178)

LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITE EUROPENNE DANS LE TEMPS (CHRONOS) ET DANS L’ESPACE (TOPOS)

NOMBRE D'ARTICLES

4.2 L’identité européenne construite dans l’espace ; une carte topographique de l’altérité dans la presse écrite

L‟importance de la presse écrite comme outil choisi dans le présent travail, se justifie par son double caractère. Le journal dans sa forme matérielle constitue un lieu où l‟actualité se déploie. Dans le chapitre 2.3, en distinguant le lieu et l‟espace, nous avons déterminé le lieu comme stable, présentant les traits d‟un objet. Cependant, le journal, avec son pouvoir représentationnel, constitue en

même temps un espace dynamique, où l‟altérité et l‟identité se croisent et se forment. A partir de cette idée, nous envisageons l‟hypothèse que l‟espace autre représenté dans la presse constitue un élément Ŕ clé pour la construction d‟un espace européen. Selon J.F. Tétu, « l'espace de la page du journal est ainsi devenue un indicateur puissant de l'espace qu'elle représente » [TETU, 1993 ; 713-722].

Suivant l‟analyse de fréquence de l‟identité chinoise dans la presse écrite, nous continuons avec une analyse de sa distribution dans des pages du Monde et d‟Elefterotypia. Ainsi, à travers la figuration de l‟Autre dans les pages des journaux, nous établirons une carte topographique qui nous permettra de constater si l‟espace que la communauté européenne réserve à l‟Autre se caractérise par des similitudes ou des différences. Dans le cas où nous apercevrons une conception spatiale de l‟identité chinoise commune aux deux journaux, nous pourrons le cas échéant, justifier, l‟existence d‟un rapport constitutif entre l‟espace et l‟identité européenne. Car, comme nous l‟avons analysé dans le deuxième chapitre, l‟identité se construit toujours dans un contexte spatio-temporel, et c‟est ainsi que le sentiment d‟appartenance se crée en imposant des frontières, réelles ou virtuelles entre Nous et les Autres. Le défi est grand pour l‟Europe qui doit organiser une cohabitation harmonieuse entre les différents pays qui en sont membres. La constitution d‟un espace commun, se produit aussi en mettant l‟accent sur des espaces autres, espaces extérieurs à l‟Union Européenne.

Dans la presse écrite, le numéro de la page reste un indicateur puissant de l‟importance relative attribuée aux différents sujets : la première page est réservée aux sujets les plus importants, et ainsi de suite. Le tableau suivant présente les résultats de nos mesures de la fréquence des articles par page dans Le Monde et Elefterotypia.

Figure 5 : Fréquence des articles par page dans Le Monde

Figure 6: Fréquence des articles par page dans Elefterotypia

D‟après ces mesures, l‟on observe les résultats suivants :

Nous constatons que les sujets sont distribués assez différemment dans les pages des deux journaux. Dans Le Monde, les pages 4, 5 et 6 rassemblent un volume assez important des nouvelles sur la Chine. Il s‟agit des pages, où nous trouvons les rubriques « International » et « Planète ». En ce qui concerne Elefterotypia, les articles sur la Chine sont très fréquents à la page 15, où figure également la rubrique « Monde ». Viennent ensuite les pages 14 et 16.

Cependant, la distribution des articles par page, n‟est pas indépendante du fait que les deux journaux soient structurés différemment, notamment pour ce qui concerne la distribution de leurs rubriques. Ainsi, Le Monde, se compose de 36 pages, et la rubrique « International » se situe dans les premières pages du journal, avant les pages qui traitent de sujets nationaux. Au contraire, Elefterotypia est constitué de 64 pages (nombre des pages sans les suppléments), et les rubriques pour les sujets internationaux se situent à la suite des pages consacrées aux sujets politiques et nationaux. Plus spécifiquement, la page 10 comprend des sujets politiques, la page 11 des sujets sur l‟actualité nationale, la page 4 est consacrée aux sujets internationaux, et la page 9 aux nouvelles économiques. L‟éditorial est toujours publié à la deuxième page de nos deux journaux.

Ainsi, pour Le Monde, 12% des nouvelles sur la Chine, figuraient en page 6, page consacrée aux sujets internationaux. Ceci démontre que la Chine a occupé une place primordiale dans la presse française en tant que pays étranger, pays inclus dans la carte internationale. Pour Elefterotypia, 9% des sujets sur la Chine se trouvaient dans la page 15, où la Chine était également traitée pour son actualité dans l‟agenda international.

Il est à noter, dans ce point, que le nombre d‟articles publiés à la Une était mesuré de manière distincte, car il s‟agit des annonces des articles qui figurent par la suite à l‟intérieur des journaux. Néanmoins, l‟apparition en Une

est considérée par l‟auteur de ce travail, comme très importante. En effet, la première page d‟un journal représente le plus souvent son visage et sa politique. Cependant, nous avons observé que le nombre de fois où la Chine a occupé la Une d‟Elefterotypia n‟est pas considérable. Sur un total de 327 articles, la Chine a fait son apparition à la Une du journal grec seulement 23 fois, ce qui correspond à 7%. Pour Le Monde, l‟apparition de l‟actualité chinoise en Une était plus importante, avec 79 présentations sur un total de 567 articles, soit 14%.

L‟autre caractéristique, que nous constatons dans la carte topographique de la présentation de l‟identité chinoise concerne une large proportion de sujets publiés à la page 14 du Monde. Il s‟agit notamment d‟une page consacré à l‟actualité économique. Un certain nombre d‟articles est également publié aux pages 7, 8 et 12 du Monde. Il s‟agit de pages secondaires, qui habituellement incluent des articles plus courts et moins importants concernant l‟actualité

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 173-178)