• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. De l’étude de la structuration de l’information à la proposition

4.4. Analyse des pratiques des TICE - L’analyse globale des usages multi-

4.4.4 Identification des dynamiques d’appropriation d’un ENT par des analyses qualitatives :

4.4.4.1. Contexte  et  objet  de  l’étude  

Selon le Ministère de l’Education, le SDET (Schéma directeur des ENT) définit un ENT comme un « dispositif global fournissant à son usager un espace dédié à son activité dans le système

éducatif. Il est un point d’entrée unifié pour accéder au système d’information pédagogique de l’école ou de l’établissement » (Ministère de l’éducation nationale & Ministère de l’enseignement supérieur

et de la recherche 2012). Un ENT s’adresse à tous les membres d’une communauté

1 (étudiants) A (messagerie) 3 (moniteur) 2 (équipe dirigeante) B (forums) C (gestion)

scolaire : enseignants, parents d’élèves et élèves. Les objectifs d’un ENT sont de favoriser la communication entre les membres d’une communauté scolaire via des outils comme un blog et une messagerie et de favoriser l’accès à l’information (devoir par exemple) par l’intermédiaire d’un cahier de texte numérique.

Sur le Portail National des Professionnels de l’Education, un Environnement Numérique du Travail est défini comme un « ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire ». Les services proposés par les ENT sont :

- les services de gestion de vie scolaire (gestion de notes, absences, réservation de ressources, agenda, emploi de temps),

- les services de communication et collaboration (messagerie, chat, forum), - les services pédagogiques (cahier de textes numérique, espace de travail et de

stockage commun, outils collaboratifs, blogs, ressources numériques).

L’ENT offre à chaque utilisateur (enseignant, élève, parent ou tuteur légal, personnel administratif, technique et d’encadrement) un accès séparé et sécurisé aux outils et ressources spécifiques à son activité. En effet, l’ENT répond à des besoins et des usages différents en fonction des acteurs qui vont être amenés à le manipuler (Poyet & Genevois 2010). Pour les élèves, l’introduction des ENT favorise l'appropriation et la maîtrise des TIC qui est une compétence du socle commun en fin de scolarité primaire. Sur le plan des rythmes d’apprentissage, les ENT offrent la possibilité d’une continuité pédagogique hors temps scolaire, améliorant ainsi l'évolution des conditions d'apprentissage grâce à un accès permanent aux outils, ressources et documents numériques de la classe. Pour les familles, ils offrent une communication plus aisée avec l’école et améliorent le suivi de la scolarité, notamment au travers du livret scolaire numérique (suivi individualisé de l’élève). Pour les enseignants, les ENT permettent de favoriser l'utilisation de ressources en ligne, une communication renforcée avec les familles, la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée et la mutualisation et les échanges au sein de l'école.

L’ENT est donc un vecteur et un générateur de liens sociaux entre les principaux acteurs de l’école (personnels administratifs, enseignants, élèves, familles). Il ouvre de plus les murs physiques de l’école et la rend virtuellement accessible à tout moment et en tout lieu. Il modifie aussi les modalités de réalisation des activités des acteurs ; formation, apprentissage, gestion, accompagnement. Toute la question est de savoir si sur le terrain, l’ENT satisfait effectivement les besoins identifiés, en satisfait d’autres et modifie les pratiques des différents acteurs.

La volonté de généraliser les ENT sur l’ensemble du territoire français fait partie de la démarche plus ample, de « faire entrer le numérique à l’école », qui est depuis quelques années au cœur des débats politiques et éducatifs17. Les attentes sont formulées pour tous les niveaux d’enseignement : universitaire, secondaire, primaire. Les écoles primaires ont été visées en dernier par le déploiement des ENT. Les connaissances sur les pratiques et les préférences des enfants, des enseignants ou des parents sont encore faibles et les services proposés pas très personnalisés.

Dans ce contexte, nous avons collaboré avec l’entreprise Web Service pour l’éducation18 (WSE) pour participer à un projet de recherche autour du déploiement de l’ENT One

17 Voir http://eduscol.education.fr/

(http://one1d.fr/) dans le primaire. Ce projet correspond à la thèse CIFRE d’Elena Codréanu19, que nous co-encadrons avec Marc-Eric Bobillier-Chaumon (Professeur en Psychologie du travail, Université Lyon2).

L’objectif de thèse d’Elena est d’étudier la nature des usages et des pratiques se développant avec cet environnement pédagogique dans un cadre scolaire du primaire et de déterminer les conditions d’acceptation auprès des différents acteurs intervenant dans le parcours de formation (intra et extrascolaire : parents, enseignants, élèves). Plus précisément l’objectif est de voir : si l’ENT est adapté aux besoins et aux différentes pratiques des acteurs, comment il modifie l’activité, la contraint ou devient un obstacle à sa réalisation et quelles en sont les conditions d’acceptation. En effet, d’un point de vue industriel, WSE cherche à identifier les services et mesures d’accompagnement à mettre en place pour garantir l’acceptation et développer les pratiques.

La problématique méthodologique traitée dans cette thèse est de définir comment modéliser un processus d’appropriation multi-acteurs. On a pu voir en effet que chaque étape d’adoption, d’acceptation et d’appropriation se décompose en une part pratique qui reste plutôt individuelle et une part sociale qui évolue en fonction de la dynamique d’appropriation observée chez les autres acteurs de la communauté. Ainsi la question, lorsqu’on prend en compte plusieurs acteurs intervenant sur le même environnement numérique, est de savoir comment modéliser cette dynamique.

4.4.4.2. Méthode    

Pour analyser l’acceptation dans un système multi-acteurs, nous proposons de combiner des méthodes d’analyse du processus d’acceptation par les modèles et des méthodes d’analyse de l’activité des acteurs par le système d’activité. La méthode se décompose en une analyse des éléments du processus d’appropriation intra-système (propre à chaque acteur) et les éléments inter-système (partagés entre les acteurs). La théorie de l’activité est utilisée pour distinguer les éléments propres et partagés.

Etude  intra  système  :  description  du  processus  d’acceptation  de  chaque  acteur  

Le principe d’unicité de la théorie du système d’activité (SA) conditionne le fait que l’analyse du processus d’acceptation se fasse dans un premier temps pour chaque acteur. Cette analyse correspond à l’étude intra-système. Nous proposons de décomposer cette étude selon les deux grandes formes de médiation identifiées dans le SA : les médiations technologiques et les médiations sociales. Ces médiations sont analysées du point de vue des transformations et des contradictions.

L’analyse des transformations consiste à décrire les usages et pratiques antérieurs de réalisation de l’activité et à les comparer avec les usages et pratiques observés avec l’ENT. Ils sont caractérisés par le fait qu’ils concernent des médiations techniques réalisées avec l’ENT ou des médiations sociales. Les médiations technologiques correspondent aux fonctions et services mis en œuvre pour réaliser l’activité. Les médiations sociales ont trait aux interactions situées dans le contexte de l’activité. Elles sont contraintes par les règles (normes éducationnelles, programme scolaire, règles de l’école et de la classe, calendrier scolaire et horaires), les autres acteurs (communauté) et la division du travail (tâches

19 Elena Codréanu. Acceptation et usage d’un Environnement Numérique de Travail dans l’enseignement primaire. Thèse en psychologie démarrée en septembre 2013. Financement CIFRE, Web Service pour l’éducation

affectées à chaque acteur). Des analyses de terrain sont déployées pour mesurer l’utilité, l’utilisabilité, l’expérience utilisateur, la satisfaction et les bénéfices dans chaque population. L’analyse des contradictions correspond à l’analyse des tensions existant entre les différents pôles du système d’activité. Les contradictions sont sources d’évolution de comportement ou d’avis de la part des différents acteurs cherchant à les résoudre de manière à se trouver dans une situation d’équilibre.

Etude  inter  système  :  description  des  dynamiques  multi-­‐acteurs

Les contradictions peuvent être internes aux systèmes d’activité mais aussi entre système d’activité. Lorsque les systèmes d’activité partagent des éléments, l’activité réalisée dans les uns impacte les autres. Les contradictions entre systèmes d’activité vont apparaître, dans un premier temps, sur les objets partagés des systèmes d’activité au sein de l’environnement numérique, dans la communauté, dans la division du travail et la répartition des tâches et sur l’objet de l’activité. Nous proposons l’analyse des interrelations et des contradictions entre les acteurs à ces niveaux pour comprendre les dynamiques qui se construisent.

Modalité  d’observation

L’ENT One a été déployé en 2014 dans une vingtaine d’écoles sur 2 académies : Académie de Versailles et Académie de Caen. Une première campagne d’observation a été réalisée sur la première année de déploiement. Elle visait à recueillir des données sur les représentations des utilisateurs par rapport à l’outil, sur leurs attentes et usages (où, combien de temps, avec qui, pour quel objectif ?) et sur les difficultés rencontrées. Elle a été réalisée par des entretiens auprès de 8 enseignants, d’entretiens et observations d’usage avec 16 enfants, et de questionnaires pour 25 parents.

La première analyse a été centrée sur le système d’activité des enseignants. Lors des entretiens, les enseignants ont été invités à donner leur avis librement sur les usages réalisés avec l’ENT et leurs représentations de l’outil ou des fonctionnalités en développement comme le cahier de textes, le cahier de liaison numérique et le cahier multimédia. Ils ont été aussi invités à relater, avec la méthode des incidents critiques des épisodes d’utilisation difficiles ou faciles. Les retranscriptions ont ensuite été qualifiée selon que le discours relatait des pratiques enseignantes quotidiennes, des règles de fonctionnements (du système scolaire), des liens avec la communauté éducative (formée par les enseignants, les élèves, les parents) ou la division du travail (le partage des tâches entre les différents acteurs). L’analyse a mis en évidence peu de contradictions liées à l’utilisation de l’environnement. Les enseignants apprécient les services et l’ergonomie de One. Ils essaient d’adapter l’ENT à leurs pratiques professionnelles et le détourne. En revanche, l’utilisation provoque des tensions au niveau des règles de communication entre les enfants, et entre enseignants et parents. Sur le plan de la division du travail, l’utilisation provoque une surcharge de travail et une augmentation des responsabilités professionnelles des enseignants due à l’extension de l’espace-temps scolaire. Les enseignants soulignent aussi le manque de formation pour réagir face aux usages détournés de l’ENT. Une partie de ces tensions doit pouvoir se régler, selon nous, au niveau local, par des discussions entre la direction de l’école, les enseignants, et l’éditeur de la solution. Les résultats de cette étude vont être présentés à la conférence EIAH 2015 [CN27].

L’analyse de l’acceptation des enfants est en cours. Nous cherchons à distinguer les effets de la médiation technologique et les effets de la médiation sociale. La médiation technologique est analysée à partir de l’activité de l’enfant ; nous mesurons sa capacité à prendre en main l’ENT en mesurant ses erreurs de manipulation et en analysant sa

compréhension de l’utilité des fonctions proposées. La médiation sociale est analysée au travers des représentations que l’enfant se fait de l’ENT : à partir de dessins des situations d’usage vécues ainsi qu’à partir de descriptifs verbalisés des modalités de mise en œuvre de l’outil (comment il utilise l’ENT à la maison avec ses parents ou seul, à l’école avec la maîtresse, pour quels types d’activités…).

Une deuxième campagne d’observation est en cours pour identifier plus spécifiquement l’utilité, l’utilisabilité ainsi que les pratiques construites après un an d’utilisation de One. Pour cette seconde campagne, nous allons combiner l’analyse des traces de l’activité pour décrire les usages et les transformations liés à l’ENT avec des questionnaires et entretiens, pour identifier les contradictions, les transformations et les avis des acteurs sur l’activité instrumentée avec l’ENT. Les traces analysées seront d’une part les rapports de logs et d’autre part des copies d’écrans des différentes configurations d’ENT.

4.4.5 Analyse   des   besoins   multi-­‐acteurs   en   terme   de   gestion   des   activités