• Aucun résultat trouvé

Histoire du dispositif intra-utérin

dispositif intra-utérin

III. Histoire du dispositif intra-utérin

1. DIU : une méthode contraceptive très ancienne

Le DIU est sans aucun doute la plus ancienne méthode contraceptive dont font état des textes de la haute antiquité. On raconte souvent que les premiers DIU furent inventés par les Arabes qui eurent l’idée de placer des petits cailloux ronds dans la cavité utérine des chamelles, de manière à empêcher une fécondation pendant les longs trajets des caravanes dans le désert [5].

Il y a plus de 2500 ans, Hippocrate utilisait des tubes creux métalliques pour insérer des pessaires à visée contraceptive sur l’utérus des femmes [4].

A partir de la fin du 19ème siècle, des pessaires cervico-utérins furent fréquemment utilisés, notamment à visée contraceptive. Ils étaient faits de matériaux aussi exotiques que l’ivoire, le verre, l’ébène, ou encore du platine parsemé de diamants [6].

2. Premiers DIU modernes [6]

En 1909, le premier dispositif entièrement intra-utérin fut décrit par Richard Richter, un praticien allemand. Il s’agissait alors d’un anneau flexible, inséré approximativement de la même façon que les stérilets modernes. Le rapport qu’il publia n’eut pas de suite, en un temps où toute contraception était rigoureusement interdite.

En 1930 fut évoqué à la « Birth Control Conférence » de Zurich le succès de l’anneau de Gräfenberg, entouré d’une spirale d’argent « german », un alliage de cuivre, de zinc et de nickel.

En 1959, Oppenheimer parla des bons effets des stérilets en forme d’anneau et, à la même époque, d’excellents résultats furent rapportés par Ota, avec son dispositif à base de polyéthylène. Des DIU avaient été utilisés pendant une longue période sans qu’il soit possible de mettre en évidence un effet carcinogénique ou d’autres complications majeures. Cela raviva par conséquent l’intérêt qu’on leur portait.

12

En 1962, Lippes publia un travail montrant un taux de grossesse très bas après insertion de son Lippes loop et, en 1964, c’est à Margulies de présenter sa spirale et sa nouvelle technique d’insertion.

En 1965, Lippes dut combattre les allégations prétendant que le fil fixé à la base du DIU, et permettant de le retirer facilement et de vérifier sa bonne position, pouvait être la cause d’infections. Des expériences cliniques montrèrent par la suite que, plus grande était la surface du stérilet, plus bas était le taux de grossesses accidentelles et d’expulsions.

3. Découverte de l’effet contraceptif du cuivre [4,5]

En 1968 l’effet contraceptif du cuivre fut rapporté par Zipper au 6ème Congrès mondial de la fertilité et de la stérilité.

La fixation d’une spirale de cuivre à un dispositif en plastique marqua le début de l’ère du stérilet moderne. Par la suite, il fut démontré que l’augmentation de la quantité de cuivre portée par le dispositif diminuait le taux de grossesses.

Dans le milieu des années 70, la méthode intra-utérine subit un coup d’arrêt suite à de sévères complications, avec des cas de décès, liées au DIU Dalkon Shield™ (DIU à fils tressés). Des doutes furent alors émis sur l’innocuité du dispositif, accusé d’être la cause d’infections génitales hautes et donc d’infertilités secondaires. Cet épisode est en grande partie responsable de la mauvaise réputation du DIU, notamment aux Etats-Unis. Depuis, de nouvelles innovations sont apparues, comme le DIU à la progestérone.

13

14

IV. Divers types de DIU

1. DIU inertes

Ces dispositifs furent les premiers disponibles vers les années 1960 grâce à leur composition plastique faite de polyéthylène. Les plus connus sont la boucle de Lippes (Lippes Loop), le Saf-T-Coil ou l’Oméga. Ils ne sont plus commercialisés.

Figure 4 : Anciens DIU inertes [7]

2. DIU au cuivre

Il s'agit d'un petit dispositif en matière plastique (polyéthylène). Il existe sous plusieurs formes :

DIU au cuivre en forme de T

DIU au cuivre en forme de T avec des manchons de cuivre sur les bras horizontaux.

DIU au cuivre en forme de T avec des bras horizontaux flexibles et recourbées.

15

Au niveau de la tige verticale de ces dispositifs, il s'enroule un fil de cuivre (sans ou avec noyau d'argent) qui libère de façon progressive une partie de cuivre dans la cavité de l'utérus. Certains DIU possèdent aussi des manchons supplémentaires de cuivre sur leurs branches horizontales, Le cuivre est retrouvé localement au niveau de la glaire cervicale et de l'endomètre. Concernant la taille des dispositifs, on trouve dans le marché actuel :

DIU à taille unique standard ;

DIU à deux tailles, standard et courtes (short) plus adaptée aux femmes à petit utérus.

Figure 5 : DIU au cuivre en forme de T avec deux manchons de cuivre horizontaux supplémentaires [7]

16

Figure 6 : DIU au cuivre en forme de T [7] Figure 7 : DIU au cuivre à multibras [7]

Le fil de cuivre est enroulé autour de la tige verticale 2 tailles : courte et longue pour s'adapter à la taille de la cavité de l'utérus

3. DIU hormonal (lévonorgestrel) [8]

Ce type de DIU est constitué d’un support en plastique en forme de T et d’un réservoir stéroïdien situé autour de la tige verticale. Ce réservoir a la forme d’un cylindre contenant un mélange homogène de lévonorgestrel (52 mg au total) et de polydiméthylsiloxane.

Le réservoir est recouvert d’une membrane en polydiméthylsiloxane qui régule la libération intra-utérine de LNG au taux initial de 20 µg /24 h environ. Il mesure 32 mm en largeur et en hauteur. Le diamètre extérieur de son inserteur est de 4,8 mm. Ce DIU-LNG est efficace contraceptivement pendant 5 ans.

Il est commercialisé dans plus de 60 pays mais est plus coûteux que les DIU au cuivre ce qui constitue un inconvénient, notamment dans les pays en développement.

17

Figure 8 : DIU hormonal en forme de T au lévonorgestrel [8]

4. DIU disponibles au Maroc

Tableau I : DIU commercialisés au Maroc [7]

Spécialités Présentation

GYNE-T 380

Dispositif intra-utérin + inserteur sous sachet stérile : -Support en polyéthylène en forme de T. -fil de cuivre de 380mm2, enroulé sur la branche verticale du T.

-2 manchons de cuivre de 30mm2, chacun inséré aux extrémités de la branche horizontale du T.

MULTILOAD CU 375

Dispositif intra-utérin : taille standard sous sachet stérile : Fil de Cu de 375 mm2 enroulé autour de l’axe vertical.

Bras flexibles en polyéthylène -fil de retrait en nylon attaché à la base de ce dispositif

STERILET T AU CUIVRE

Documents relatifs