• Aucun résultat trouvé

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie

Feuillet d'information destiné aux patients suivis à l Hôpital Laval pour un cancer du poumon LE RÔLE DU MÉDECIN DE FAMILLE DANS LE SUIVI DE PATIENTS ATTEINTS DE

CANCER Équipe de recherche :

Michèle Aubin, M.D., M.Se. René Verreault, M.D., Ph.D. Yvan Leduc, M.D., Ph.D. Lise Fillion, Inf., Ph.D. Rénald Bergeron, M.D. Daniel Reinharz, M.D., Ph.D. François Lehmann, M.D. Eveline Hudon, M.D. Josette Castel, M.D.

Unité de médecine familiale, Hôpital Laval

Unité de recherche en gériatrie, Université Laval Unité de médecine familiale, Hôpital Enfant-Jésus Faculté des sciences infirmières, Université Laval Unité de médecine familiale, Hôpital Laval Médecine sociale et préventive, Université Laval Médecine familiale, Université de Montréal Médecine familiale, Université de Montréal

Unité de médecine familiale, Hôpital de Rimouski Organisme subventionnaire : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Le présent feuillet peut contenir certains mots ou expressions que vous ne connaissez pas. Veuillez demander au chercheur responsable de l'étude ou au personnel de l'étude de vous expliquer les termes ou l'information que vous ne comprenez pas. Ne signez ce formulaire de consentement que si l'on a répondu de façon satisfaisante à toutes vos questions.

Introduction

Vous êtes invité(e) à prendre part à cette étude parce que vous êtes suivi(e) à l'Hôpital Laval pour un cancer du poumon et que vous avez répondu positivement à l'offre de l'équipe traitante.

But de l'étude

Les personnes atteintes de cancer du poumon sont appelées à vivre plusieurs transitions et à rencontrer différents types de professionnels selon les soins requis. Cette étude vise à documenter la place du médecin de famille dans le suivi des patients atteints de cancer du poumon à différentes phases de la maladie et à vérifier les attentes des patients, des médecins de famille et des médecins spécialistes face au rôle que devrait tenir le médecin de famille tout au cours du suivi.

Environ 530 patients atteints de cancer du poumon nouvellement diagnostiqués dans 5 milieux hospitaliers de la province de Québec spécialisés dans ce type de cancer prendront part à l'étude.

Consentement (patients)

Version datée du 20 septembre 2004 CER: 1017

Initiales du participant-e : Page 144

2725, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) Canada CIV 4C5

Ces milieux sont : l'Hôpital Laval (210 patients), le CHA - Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (85 patients), le Centre hospitalier régional de Rimouski (85 patients), l'Hôpital Sacré- Cœur de Montréal (105 patients) et le Centre hospitalier de Verdun (45 patients). Des médecins spécialistes responsables du traitement de ces patients (10 médecins) ainsi qu'un échantillon de médecins de famille de ces patients (20 patients) seront également rencontrés.

Déroulement de l'étude

En participant à cette étude vous serez suivi(e) par l'équipe de recherche sur une période de 18 mois. Vous serez d'abord rencontré(e) par un membre de l'équipe pour répondre à des questionnaires lors d'une visite à la clinique d'oncologie ou à votre domicile, s'il n'est pas possible de jumeler l'entrevue avec une visite à la clinique d'oncologie. D'autres rencontres seront prévues à intervalles de 3 à 6 mois selon votre état de santé. Ces rencontres d'une durée approximative de 30 minutes pourront être effectuées selon votre désir et/ou votre condition soit en milieu hospitalier, soit à votre domicile, soit par téléphone.

Vous aurez à répondre à des questions portant sur certaines caractéristiques personnelles et médicales, votre autonomie fonctionnelle, votre adaptation à la maladie, l'utilisation des services de santé ainsi que la place et le rôle de votre médecin de famille dans votre suivi. Après la première rencontre (To), vous recevrez un carnet afin de pouvoir y noter tous les services du système de santé utilisés ainsi que les principaux symptômes présentés jusqu'à la prochaine rencontre. Ce carnet servira d'aide-mémoire. Un nouveau carnet vous sera remis à chaque rencontre ou il vous sera envoyé par la poste si les questions ont été posées par téléphone.

En participant à cette étude, vous autorisez également la professionnelle de recherche à consulter votre dossier hospitalier afin de compléter les informations médicales sur l'évolution et le traitement de votre cancer. Finalement, avec votre accord, votre médecin de famille sera avisé par lettre de votre participation à l'étude de même qu'il sera invité à répondre à un court questionnaire portant sur sa pratique et son rôle dans le suivi de patients atteints de cancer. Finalement, parmi tous les patients de l'étude, un sous-groupe de 15 à 20 personnes seront invitées à participer à une entrevue individuelle d'une durée de 30 minutes pour approfondir leurs attentes face au rôle du médecin de famille dans leur suivi.

Risques et effets secondaires

La participation à cette étude ne comporte aucun risque. Elle vous demande simplement un peu de temps. Toutefois, lors des entrevues, certaines questions pourraient vous faire sentir inconfortable soit par inquiétude, embarras ou stress. Dans une telle situation, vous aurez toujours le choix de ne pas répondre à la question qui vous embarrasse. De plus, si le personnel professionnel de l'étude perçoit chez vous un malaise important, il s'occupera de communiquer avec votre équipe traitante afin que vous soyez dirigé(e) vers des ressources de soutien. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez demander de faire appel à ces ressources lors des rencontres.

Avantages et inconvénients

Bien que cette étude n'ait pas pour but de vous apporter un bénéfice personnel, votre participation permettra de mieux cerner le rôle du médecin de famille dans le suivi des patients atteints de cancer et d'envisager des stratégies pour favoriser le maintien du lien entre le médecin de famille et son patient tout au cours du suivi oncologique.

Consentement (patients) Initiales du participant-e : Version datée du 20 septembre 2004 Page 145

Compensation financière

Dans les cas où votre rencontre avec le personnel professionnel de recherche s'effectuera à l'hôpital, vos frais de stationnement vous seront remboursés.

Participation et droit de se retirer de l'étude

Votre participation à cette étude doit être tout à fait volontaire. Vous êtes libre d'y participer ou de ne pas y participer, de même que de vous en retirer en tout temps sur simple avis verbal de votre part et ce, sans aucun préjudice.

Confidentialité et anonymat

Les responsables de l'étude tiennent à vous assurer de la plus stricte confidentialité et de l'anonymat qui seront préservés à toutes les étapes de la recherche de même qu'au moment de la diffusion du rapport de recherche et des publications émanant de la présente étude.

Personnes ressources

Si vous aviez besoin d'informations supplémentaires ou si des doutes persistent concernant cette recherche, vous pouvez contacter :

Dr Michèle Aubin, Unité de médecine familiale, l'Hôpital Laval au 656-4795

Ethique

Ce protocole a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Hôpital Laval. Si vous avez des questions en tant que participant à une étude, vous pouvez rejoindre docteur Frank Molin, président du Comité d'éthique de la recherche de l'Hôpital Laval au 656-8711.

Consentement (patients) Initiales du participant-e : Version datée du 20 septembre 2004 Page 146

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DU PATIENT

Titre de l'étude : Le rôle du médecin de famille dans le suivi de patients atteints de cancer

J'ai bien compris ce qui suit :

• Ma participation à cette étude est entièrement volontaire.

• Je peux me retirer de l'étude à n'importe quel moment sans compromettre mon traitement médical normal

• J'ai lu et compris le document d'information et j'ai eu l'occasion de poser toutes les questions

• Je recevrai une copie signée et datée du formulaire de consentement et une copie sera déposée à mon dossier médical

• J'ai le droit à n'importe quel moment de recevoir des renseignements de la part des responsables de l'étude

J'accepte de participer à l'étude

Nom Signature Date

(inscrite par chaque signataire)

Participant(e) Participant(e) Date

Affidavit de personnes obtenant un consentement : Je certifie qu'au meilleur de ma (notre) connaissance, la personne qui a signé le formulaire de consentement comprend la nature, les objectifs, les bénéfices et risques de participer et que sa signature est valide. Il ne semble qu'aucun problème médical, de compréhension due à un problème de langage ou d'éducation n'a interféré avec ces explications.

Explications données par : Explications données par : Date

Responsable de l'étude Responsable de l'étude Date

Consentement (patients) Initiales du participant-e : Version datée du 20 septembre 2004 Page 147

Annexe 4

Documents relatifs