• Aucun résultat trouvé

État des lieu

8. Gujari Market

Des marchés il y en a dans tout Ahmedabad. De tailles différentes, aux horaires variables. Celui-ci a la particularité de n’exister que le dimanche sur une large bande entre Ellis Bridge et les travaux du River Front. C’est une longue parcelle couverte d’asphalte en sa première moitié et de dalles de béton hautes de 90 centimètres sur la seconde. On y trouve tous les petits commerces de la ville qui se réunissent ici. Seuls les maraîchers sont absents. Les chiffonniers exposent leurs trouvailles sur le parking à l’entrée. Quelques étalages vendent des produits neufs, mais la plupart des étales proposent des biens de seconde main. Les différents commerces sont réunis par section. Les fripiers entourés de leurs tas d’habits et de tissus occupent une large partie des dalles de béton. Il y a la section des vendeurs de karts neufs, les menuisiers vendant des cadres de lit. Au fond de la parcelle, sur la gauche, on vend de vieilles montures de lunettes, des montres, mélangées à de vieux combinés téléphoniques. Les antiquaires sont dispersés aléatoirement tout comme les vendeurs d’haltères.

La plupart se protègent du soleil sous des auvents de bâches et de tissus. Le soleil frappe puis charge le béton brut de sa chaleur sèche. Les vendeurs de limonade ne désemplissent pas. Les badauds défilent sans discontinuer bloquants rickshaws et porteurs incapables de se frayer un passage dans les allées.

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

En arrivant du pont de Sardar, il est possible de prendre le Jamalpur fly-over qui mène directement à la vieille ville fortifiée. Pourtant les quelques vendeurs de guirlandes de fleurs nous poussent à prendre la route de service qui longe le fly-over. Dans cette rue, les camions bouchonnent à l´entrée du marché de gros. Sous le fly-over, le marché des détaillants de fruits et légumes est installé sur une forêt de dalles de béton quadrillant l´espace. Les commerçants sont assis sur ces dalles entourées de leurs produits. Les porteurs sortis du marché de gros traversent la route de service transportant sur leurs têtes d’énormes sacs remplis de légumes pour les acheminer sous le fly-over. Les rickshaw et les triporteurs de livraisons sont stationnés le long de la route de service parallèle à l´entrée du marché de gros.

L´espace le plus marquant de cet endroit est le marché au détail installé avec ses dalles sous une infrastructure ayant un impact sur toute la ville. L’opposition entre ces deux échelles donne au petit marché profitant de l´ombre du fly-over un aspect informel sinon illégal alors que les dalles de béton s’opposent à cette vision. Au regard de toutes les autres fonctions qui entourent ce marché : le marché de gros, le marché aux fleurs, les véhicules de livraison sur l´autre rue, il semble plus correct de ne pas envisager le Jamalpur Market comme un lieu unique, mais plutôt comme un complexe de lieux dont l´activité de chacun est liée aux autres.

Le marché de Jamalpur regroupe trois entités liées. Le marché au gros géré par l’APMC (Agricultural Produce Market Committee) , le marché au détail installé sous le Jamalpur Fly — over et le marché aux fleurs accolé au marché au gros et qui s’étend le long de la route à la sortie du pont. Ces trois places sont en lien directe avec la route qu’elles longent. Cette diversité balaie toutes les échelles, au-delà des frontières de la ville. Le marché au gros centralise des fruits et légumes provenant en partie du Gujarat

9-2. Jamalpur Market II 9. Jamalpur Market

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

(échelle de l’état) et de toute l’Inde (échelle du pays). Le marché au détail et le marché aux fleurs ont une fonction de marché local, mais aussi de revente auprès des marchands des marchés locaux alentour. Le Jamalpur Market centralise donc plusieurs échelles urbaines et logistiques. À toutes heures de la journée se croisent les camions de livraison, les rickshaws remplis de sac de légumes, les pousseurs de kart des quartiers voisins et les clients du marché au détail. Cette logistique illustre les circuits qui existent entre les différentes échelles (comment une aubergine du sud de l’Inde arrive jusqu’au client d’Ahmedabad). Elle illustre la manière dont sont transmis les biens, que ce soit des légumes, des fruits ou des fleurs. D’un point de vue technique, tous les types de contenants sont observables sur place : sacs plastiques épais, filets, cartons. Viennent ensuite les moyens de transport cités plus haut, les camions, les karts et les porteurs. D’un point de vue organisationnel, les rapports sociaux et professionnels sont lisibles. Les propriétaires des stocks passent la journée installés dans le hall du marché au gros, assis, en attendant les potentiels acheteurs. Les porteurs quant à eux fourmillent entre le marché au gros et le marché au détail traversant la route chargée d’immenses sacs de légumes. Ils ont la priorité sur tout autre piéton et s’annoncent par des sons de bouches structurés comme un langage. Dehors les vendeurs du marché local installent minutieusement leur étal et manient avec légèreté leur produit.

Ce nœud intermédiaire aux frontières entre l’agriculture indienne et les marchés locaux d’Ahmedabad permet d’envisager l’échelle locale d’un point de vue plus large que les multiples marchés locaux qui longent les routes. Il recoupe des acteurs de l’échelle globale comme les conducteurs de camions avec ceux du local comme les pousseurs de kart en route pour les marchés voisins. Entre ces acteurs de différents horizons s’opèrent des transactions financières passant par les gestionnaires des stocks assurant le lien entre vendeurs en gros (et encore plus largement agriculteurs) et vendeurs au détail. En aval de la chaîne des transactions, celle du marchand au client où la relation est de main à main.

Le marché aux fruits et légumes se situe sous le Jamalpur

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

fly-over et sur la route aux abords de l’APMC. Cette situation, sous un objet de la ville, fait de Jamalpur, un centre hyperactif où les flux se rencontrent. Le trafic des deux côtés du fly-over sur les side roads (routes latérales) est problématique aux heures d’affluence. Le matin, il est limité par les camions stationnés en file indienne dans l’entrée du marché au gros, en fin de matinée par les rickshaws de livraison et les pousseurs de kart s’approvisionnant. S’ajoute à ces flux, les clients longeant la route à pied ou sur leurs deux roues. Le marché aux fleurs situé dans une enclave ombragée et le long de la route à la sortie du pont de Bhagtacharya Road donne une identité olfactive et visuelle à ce lieu. Nombreux sont les étals constitués de montagnes de fleurs protégées par des parasols où des familles entières s’affairent à enfiler des fleurs en collier. Cette activité presque incessante débutant à l’aube active les bords de la route et marque l’entrée dans l’atmosphère de Jamalpur.