• Aucun résultat trouvé

Glossaire des termes et des organismes

ABACUS Répertoire en ligne des fournisseurs de services basés sur l’analyse comportementale appliquée en Ontario conçu pour aider les familles à trouver et à embaucher des fournisseurs de services privés qualifiés.

Analyse

comportementale appliquée (ACA)

L’ACA fait appel à des principes scientifiques liés à l’apprentissage et au comportement, avec pour objectif de consolider les schémas comportementaux utiles et de réduire ceux qui sont problématiques196.

CALYPSO Site Web visant à aider les parents, les soignants et le grand public à trouver des camps et des programmes de camps destinés aux personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) en Ontario.

Centre d’accès aux soins

communautaires (CASC) Les 14 CASC des quatre coins de l’Ontario ont chacun la responsabilité de mettre en relation les personnes d’une région spécifique avec les services de soins dont elles ont besoin à domicile ou dans la collectivité. Le personnel des CASC évalue les besoins et détermine les soins nécessaires, répond aux questions et conçoit les plans de soins individuels. Le cas échéant, les CASC peuvent également vous mettre en relation avec du personnel infirmier, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des diététistes professionnels, des ergothérapeutes, des orthophonistes et des travailleurs de soutien individuels199.

Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR)

Comité formé lors du processus d’identification d’un élève en difficulté et de décision relative à son placement dans le système scolaire207.

Connexions pour les

élèves Modèle collaboratif soutenant la transition des enfants qui quittent les services d’ICI fournis par le Programme d’intervention en autisme (PIA) et entreprennent ou poursuivent des études dans une école publique200.

Diététiste Spécialiste formé(e) en alimentation et en nutrition qui possède l’expertise nécessaire pour transposer des informations scientifiques, médicales et nutritionnelles dans des régimes thérapeutiques pratiques et des plans alimentaires individualisés. Les diététistes travaillent avec divers professionnels de la santé, comme des médecins et des travailleurs sociaux pour gérer la nutrition dans le cadre de la promotion de la santé, la prévention des maladies et le traitement des maladies chroniques ou de courte durée202.

Éducateur ou éducatrice

de la petite enfance Professionnel ou professionnelle capable d’évaluer les besoins de développement des enfants et de concevoir un curriculum qui les aide à progresser dans leur développement dans un cadre sain sur les plans émotionnel et social203.

Éducation de l’enfance en

difficulté Programme éducatif fondé sur les résultats d’un examen et d’une évaluation continus de l’élève.

Il comprend le plan d’enseignement individualisé de l’élève, qui fixe des objectifs spécifiques et détaille les services éducatifs répondant aux besoins de l’élève en difficulté216.

Élève en difficulté Élève susceptible de bénéficier d’un placement dans un programme d’éducation de l’enfance en difficulté en raison d’anomalies de comportement, d’ordre intellectuel, d’ordre physique ou associées205.

Enfants et jeunes Ontariens et Ontariennes âgés de 0 à 17 ans (jusqu’à leur 18e anniversaire de naissance)198. Équipe multidisciplinaire Équipe constituée de personnes dotées de compétences et de connaissances spécialisées touchant

différents domaines et spécialités.

Ergothérapeute Professionnel ou professionnelle de la santé aidant les individus à apprendre ou à réapprendre à gérer les activités quotidiennes importantes pour eux, par exemple prendre soin de soi et d’autrui, s’occuper de son foyer, effectuer des travaux rémunérés ou non et pratiquer des loisirs209. Histoires ou calendriers

visuels Utilisation d’images et de textes pour décrire des actions, des chronologies, des émotions ou d’autres concepts.

Intelligence émotionnelle Capacité d’un individu à comprendre les émotions et à raisonner à leur propos, à les utiliser pour étayer sa réflexion et à les réguler de manière consciente204.

Intervention comportementale intensive (ICI)

L’ICI correspond à une application intensive de l’analyse comportementale appliquée (ACA) conçue spécifiquement pour les enfants autistes, dans le cadre de laquelle les enfants reçoivent de 20 à 40 heures d’intervention par semaine auprès d’un thérapeute qui travaille de façon individuelle avec l’enfant ou en petit groupe. L’intervention a pour but d’améliorer la trajectoire de développement de l’enfant ou son rythme d’apprentissage.

Motricité On distingue la motricité globale et la motricité fine. La motricité globale désigne les capacités qui nécessitent la coordination de grands groupes musculaires, comme le fait de courir, de sauter ou de grimper. La motricité fine exige la coordination de groupes de muscles plus petits pour des tâches comme s’habiller, manger ou dessiner.

Neurologue Médecin spécialisé dans le système nerveux. Les neurologues pédiatres peuvent évaluer votre enfant à la recherche de troubles cognitifs, comportementaux et développementaux208. Neurotypique Qui ne présente pas de trouble du spectre autistique.

Orthophoniste Professionnel ou professionnelle autonome qui possède une expertise concernant le développement normal et les troubles de communication et de déglutition ainsi qu’une connaissance de l’évaluation et de l’intervention dans ces domaines217.

Pédiatre spécialisé dans

le développement Médecin qui a suivi une formation spécialisée en pédiatrie et une formation supplémentaire en pédiatrie du développement, et qui possède une expérience dans ce dernier domaine. Cette sous-spécialité de la pédiatrie met l’accent sur la consultation concernant la croissance et le développement normaux, le comportement durant l’enfance et le développement dans le contexte d’une maladie chronique201.

Physiothérapeute Professionnel ou professionnelle qui travaille avec des individus de tout âge pour évaluer la fonction physique et soutenir l’acquisition, le maintien ou la restauration de certaines capacités physiques210.

Plan d’enseignement

individualisé (PEI) Plan écrit décrivant le programme d’enseignement et/ou les services à l’enfance en difficulté requis par l’élève, fondé sur une évaluation globale des points forts et des besoins de l’élève, c’est-à-dire les points forts et les besoins qui ont une incidence sur la capacité de l’élève d’apprendre et de démontrer son apprentissage206.

Programme de soutien

en milieu scolaire Programme qui met des conseils scolaires en communication avec des conseillères et conseillers en troubles du spectre autistique afin d’aider le personnel des écoles à faciliter l’apprentissage des enfants autistes et à répondre à leurs besoins sociaux213.

Programme

d’intervention en autisme (PIA)

Programme offert par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse qui fournit des services d’intervention comportementale intensive aux enfants qui présentent un diagnostic de TSA d’intensité élevée.

Psychologues et associés

en psychologie Professionnels spécialisés dans l’évaluation, le traitement et la prévention des troubles

comportementaux et mentaux. Ils établissent des diagnostics pour les troubles et les anomalies de la personnalité ou d’ordre neuropsychologique, psychotique ou névrotique211.

Scénarios sociaux Approche consistant à décrire une situation, une aptitude ou un concept avec des mots faisant écho à des repères sociaux pertinents, des perspectives et des réactions courantes dans un style et un format définis spécifiquement214.

Sensibilité tactile Sensibilité à divers types de contact physique (par exemple accolade) et/ou textures (notamment des textiles d’habillement donnés).

Services de relève Programme susceptible d’accorder un répit (ou de « prendre la relève ») dans les soins quotidiens réclamés par les enfants ayant des besoins particuliers212.

Soins personnels Tâches quotidiennes effectuées sans l’aide de professionnels et qui touchent notamment la toilette et l’hygiène, l’apparence, la propreté, l’alimentation et l’habillement.

SPIRALE Site Web visant à aider les parents, les soignants et le grand public à trouver des professionnels agréés et des intervenants ayant de l’expérience avec les personnes qui ont un trouble du spectre autistique (TSA) en Ontario.

Transition Chacun de nous effectue quotidiennement des transitions d’une activité à l’autre et d’un lieu à l’autre. Il peut s’agir de changer de salle de classe à l’école, d’aller de l’école à la maison ou d’éteindre la télévision pour passer à table.

Travailleuse sociale ou

travailleur social Les travailleuses et travailleurs sociaux aident les particuliers, les familles et les collectivités à résoudre les problèmes qui les touchent au quotidien. Les travailleuses et travailleurs sociaux aident à identifier l’origine du stress ou de la difficulté, effectuent des évaluations, règlent des conflits par la médiation, offrent diverses formes de counseling et de thérapie, et aident les gens à acquérir des habiletés d’adaptation et à trouver des solutions efficaces à leurs problèmes215. Troubles du spectre

autistique (TSA) Ensemble de troubles du développement, dont l’autisme, le syndrome d’Asperger, les troubles envahissants du développement (TED), le syndrome de Rett et le désordre désintégratif de l’enfance (TDE)197.

Bibliographie

1. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Programme d’intervention en autisme : Lignes directrices relatives au programme, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/

autism/aip_guidelines.aspx

2. Santé Canada. Troubles du spectre autistique (TSA), consulté le 19 février 2013, http://healthycanadians.gc.ca/

health-sante/disease-maladie/autism-fra.php

3. Frith, Uta. Autism A Very Short Introduction (en anglais uniquement), New York : Oxford, 2008

4. Autisme Ontario. What Causes Autism? (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.

autismontario.com/client/aso/ao.nsf/web/ASD+3?OpenDocument

5. Santé Canada. Troubles du spectre autistique (TSA), consulté le 19 février 2013, http://healthycanadians.gc.ca/

health-sante/disease-maladie/autism-fra.php

6. Santé Canada. Idées fausses sur l’innocuité des vaccins, consulté le 19 février 2013, http://canadiensensante.gc.ca/

health-sante/medicine-medicament/misconception-fra.php

7. Agence de la santé publique du Canada. Le thimérosal contenu dans les vaccins et l’autisme, consulté le 19 février 2013, http://www.phac-aspc.gc.ca/im/q_a_thimerosal-fra.php

8. Autism Ontario. ‘What is Autism?’ Accessed February 19, 2013 http://www.autismontario.com/client/aso/ao.nsf/

web/ASD+1?OpenDocument

9. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Au sujet de l’autisme, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/autism/about.aspx

10. Société canadienne de l’autisme. ‘What are Autism Spectrum Disorders?’ Accessed February 19, 2013

http://www.autismsocietycanada.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=51&lang=en 11. American Psychiatric Association. ‘About DSM-5: Timeline’ Accessed February 19, 2013. http://www.dsm5.org/

about/Pages/Timeline.aspx

12. Centers for Disease Control and Prevention. Autism Spectrum Disorders (ASDs): Data & Statistics (en anglais uniquement), consulté le 4 mars 2013, http://www.cdc.gov/ncbddd/autism/data.html

13. Coo, H. et coll. « Corrélats de l’âge au moment du diagnostic de troubles du spectre autistique dans six régions canadiennes » Maladies chroniques et blessures au Canada, vol. 32, no 2, mars 2012, consulté le 19 février 2013, http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcbc/32-2/ar-05-fra.php Santé Canada. Troubles du spectre autistique (TSA), consulté le 19 février 2013, http://healthycanadians.gc.ca/health-sante/disease-maladie/autism-fra.php 14. Frith, Uta. Autism: A Very Short Introduction (en anglais uniquement), New York : Oxford, 2008

15. Centers for Disease Control and Prevention. Autism Spectrum Disorders (ASDs): Data & Statistics (en anglais uniquement), consulté le 4 mars 2013, http://www.cdc.gov/ncbddd/autism/data.html

16. Santé Canada. Troubles du spectre autistique (TSA), consulté le 19 février 2013, http://healthycanadians.gc.ca/

health-sante/disease-maladie/autism-fra.php

17. Autism Speaks. How is Autism Diagnosed (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.ca/about-autism/how-is-autism-diagnosed/

18. Société canadienne de l’autisme. Le dépistage, l’évaluation et diagnostic, consulté le 19 février 2013, http://www.autismsocietycanada.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=53 19. Société canadienne de l’autisme. Le dépistage, l’évaluation et diagnostic, consulté le 19 février 2013,

http://www.autismsocietycanada.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=53 20. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Lignes directrices : Services et soutiens basés sur l’analyse

comportementale appliquée pour les enfants et jeunes avec un TSA, juillet 2011, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/autism/guidelines/guidelines-2011.aspx#t2.2 21. D’après : Mayo Clinic. Preparing for your appointment (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013,

http://www.mayoclinic.com/health/autism/DS00348/DSECTION=preparing-for-your-appointment comportementale appliquée pour les enfants et jeunes avec un TSA, juillet 2011, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/autism/guidelines/guidelines-2011.aspx#t2.2 22. D’après : Mayo Clinic. Preparing for your appointment (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013,

http://www.mayoclinic.com/health/autism/DS00348/DSECTION=preparing-for-your-appointment

23. D’après : Geneva Centre for Autism (Centre Genève pour l’Autisme). Some Questions you may want to consider asking a new doctor (en anglais uniquement), consulté le 4 mars 2013, http://www.autism.net/faqs/572-some-questions-that-you-may-consider-asking-a-new-doctor.html

24. D’après : Mayo Clinic. Preparing for your appointment (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.mayoclinic.com/health/autism/DS00348/DSECTION=preparing-for-your-appointment

25. Coo, H. et coll. « Corrélats de l’âge au moment du diagnostic de troubles du spectre autistique dans six régions canadiennes » Maladies chroniques et blessures au Canada, vol. 32, no 2, mars 2012, consulté le 19 février 2013, http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcbc/32-2/ar-05-fra.php

26. Autisme Ontario. Brochure du programme Potentiel, disponible à l’adresse http://www.autismontario.com/Client/

ASO/AO.nsf/object/Flier/$file/Potential+Programme+Brochure+0812.pdf

27. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ministère des Services sociaux et communautaires. Directive stratégique conjointe pour la prestation de services communautaires de santé mentale et de soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle et des troubles jumelés, décembre 2008, consulté le 19 février 2013, http://www.mcss.

gov.on.ca/documents/fr/mcss/publications/developmental/ds_reports/joint_policy_frguideline.pdf

28. Lunskey, Yona et Weiss, Jonathan. Dual Diagnosis: An information guide (en anglais uniquement), Canada : Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2012, consulté le 19 février 2013, https://knowledgex.camh.net/

amhspecialists/specialized_treatment/dual_diagnosis/Documents/dual_diagnosis_infoguide.pdf

29. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ministère des Services sociaux et communautaires. Directive stratégique conjointe pour la prestation de services communautaires de santé mentale et de soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle et des troubles jumelés, décembre 2008, consulté le 19 février 2013, http://www.mcss.

gov.on.ca/documents/fr/mcss/publications/developmental/ds_reports/joint_policy_frguideline.pdf

30. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ministère des Services sociaux et communautaires. Directive stratégique conjointe pour la prestation de services communautaires de santé mentale et de soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle et des troubles jumelés, décembre 2008, consulté le 19 février 2013, http://www.mcss.

gov.on.ca/documents/fr/mcss/publications/developmental/ds_reports/joint_policy_frguideline.pdf 31. Autisme Ontario. « Diagnostic double », Conseils-Autisme, no 4, avril 2008, consulté le 19 février 2013,

http://www.autismontario.com/client/ASO/ao.nsf/object/Advisors+French/$file/AA4+FR.pdf 32. D’après : Autism Speaks. Autism: Should My Child Take Medicine for Challenging Behavior? (en anglais

uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/sites/default/files/documents/atn/

medicine_decision_aid.pdf

33. Société canadienne de l’autisme. DSM-IV-TR Diagnostic Criteria (en anglais uniquement), consulté le

19 février 2013, http://www.autismsocietycanada.ca/DocsAndMedia/KeyReports/MB_Supp_Schls_appendixa.pdf 34. Centers for Disease Control and Prevention. Autism Spectrum Disorders (ASDs): Treatment (en anglais

uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.cdc.gov/ncbddd/autism/treatment.html

35. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Lignes directrices : Services et soutiens basés sur l’analyse comportementale appliquée pour les enfants et jeunes avec un TSA, juillet 2011, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/autism/guidelines/guidelines-2011.aspx#t2.2 36. Ministère de l’Éducation. Politique/Programmes Note no 140, 17 mai 2007, consulté le 4 mars 2013,

http://www.edu.gov.on.ca/extra/fre/ppm/140.html

37. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Lignes directrices : Services et soutiens basés sur l’analyse comportementale appliquée pour les enfants et jeunes avec un TSA, juillet 2011, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/autism/guidelines/guidelines-2011.aspx#t2.2 38. D’après : Geneva Centre for Autism (Centre Genève pour l’Autisme). Some Questions you may want to consider

asking a new doctor (en anglais uniquement), consulté le 4 mars 2013, http://www.autism.net/faqs/572-some-questions-that-you-may-consider-asking-a-new-doctor.html

39. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Programme d’intervention en autisme : Lignes directrices relatives au programme, août 2006, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/

specialneeds/autism/guidelines/guidelines-2011.aspx

40. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Programme d’intervention en autisme : Lignes directrices relatives au programme, août 2006, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/

specialneeds/autism/guidelines/guidelines-2011.aspx

41. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Programme d’intervention en autisme : Lignes directrices relatives au programme, août 2006, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/

specialneeds/autism/guidelines/guidelines-2011.aspx

42. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Programme d’intervention en autisme : Lignes directrices relatives au programme, août 2006, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/

specialneeds/autism/guidelines/guidelines-2011.aspx

43. D’après : Autism Society. Safety in the Home (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.

autism-society.org/living-with-autism/how-we-can-help/safe-and-sound/safety-in-the-home.html

44. D’après : Société canadienne de l’autisme. Tips from Parents of Children with ASDs: Wandering/Running Away (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismsocietycanada.ca/index.php?option=com_

content&view=article&id=44&Itemid=76&lang=en

45. D’après : Autism Speaks. Challenging Behaviors Tool Kit (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/sites/default/files/challenging_behaviors_tool_kit.pdf

46. D’après : Autism Speaks. Challenging Behaviors Tool Kit (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/sites/default/files/challenging_behaviors_tool_kit.pdf

47. D’après : Autism Speaks. Challenging Behaviors Tool Kit (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/sites/default/files/challenging_behaviors_tool_kit.pdf

48. D’après : Autism Speaks. Challenging Behaviors Tool Kit (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/sites/default/files/challenging_behaviors_tool_kit.pdf

49. D’après : Autism Speaks. Challenging Behaviors Tool Kit (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/sites/default/files/challenging_behaviors_tool_kit.pdf

50. D’après : Autism Speaks. Challenging Behaviors Tool Kit (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/sites/default/files/challenging_behaviors_tool_kit.pdf

51. D’après : Autisme Ontario – Base de connaissances. Voyager avec un enfant présentant le syndrome d’Asperger, consulté le 19 février 2013, http://autismontario.novosolutions.net/default.asp?id=75&Lang=2&SID=

52. D’après : Autism United. Tips For Dining With Your Autistic Child (en anglais uniquement), 2012, http://www.autismunited.org/blog/dining-with-autistic-child-80895.html

53. D’après : Autism Action Partnership. Everyday Services (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismaction.org/resource-center/everyday-services/babysitting/

54. D’après : Autism Action Partnership. Everyday Services (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismaction.org/resource-center/everyday-services/babysitting/

55. D’après : Autism Action Partnership. Everyday Services (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismaction.org/resource-center/everyday-services/babysitting/

56. Kluth, Paula. Autism Speaks. Getting Ready for School: Transition Tips for Students with Autism (en anglais uniquement), 2010, consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/sites/default/files/documents/

family-services/paula_article.pdf

57. D’après : Autism Speaks. Holiday Tips (en anglais uniquement), consulté le 19 février 2013, http://www.autismspeaks.org/news/news-item/holiday-tips

58. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Programmes et services pour les enfants autistes, consulté le 19 février 2013, http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/autism/programs.aspx#ssp 59. Autisme Ontario. Fonds de remboursement de la semaine de relâche, consulté le 19 février 2013,

http://www.autismontario.com/Client/ASO/AO.nsf/object/MB2013/$file/2013+March+Break+Flyer.pdf 60. Autisme Ontario. Fonds de remboursement de la semaine de relâche, consulté le 19 février 2013,

http://www.autismontario.com/Client/ASO/AO.nsf/object/MB2013/$file/2013+March+Break+Flyer.pdf 61. Autisme Ontario. Fonds de remboursement de la semaine de relâche, consulté le 19 février 2013, http://www.

http://www.autismontario.com/Client/ASO/AO.nsf/object/MB2013/$file/2013+March+Break+Flyer.pdf 61. Autisme Ontario. Fonds de remboursement de la semaine de relâche, consulté le 19 février 2013, http://www.