• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 – PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

4.3 D IFFICULTÉS LIÉES À LA REPRÉSENTATION DE LA FAMILLE

4.3.4 Sexisme

4.3.6.2 La garderie, l’école et les loisirs

En ce qui concerne les institutions en liens avec l’éducation et les loisirs reliés aux enfants, les pères disent utiliser différentes stratégies pour faciliter les contacts et simplifier l’intégration de la famille dans le milieu.

D’abord, pour Laurent, Benoît, Stéphane et Tommy, la première stratégie est sans doute de clarifier dès le départ la situation auprès des milieux et, le cas échéant, demander des aménagements pour que l’environnement puisse s’adapter à la situation.

Nous on rencontre les gens avant, ils doivent le savoir dès le départ et on s’organise après. (Laurent)

C’est mon conjoint qui allait le chercher le matin et moi le soir, aussi bien que les gens le sachent tout de suite, on les rencontre au départ, dès la première journée pour leur expliquer la situation de notre enfant.Je leur raconte ce qu’il faut pour qu’ils comprennent le contexte. (Tommy)

Faut pas attendre, on le disait dès le départ, mais on le disait doucement : « on est les parents de… » Ils peuvent poser des questions s’ils le veulent, mais c’est ça et ça ne changera pas. (Benoît)

Avant la rentrée scolaire je suis allé voir la directrice, je lui ai présenté la situation et je lui ai demandé qu’elle attribue une enseignante qui était confortable avec la réalité, parce que je voulais que l’enfant soit bien accueilli. (Stéphane)

Une fois que l’enfant a intégré le milieu, Laurent et Malcom parlent de l’importance de faire de l’éducation auprès des intervenants, éducateurs ou professeurs quant à la meilleure façon d’aborder leurs enfants et d’adapter leurs interventions :

Nous, on doit faire beaucoup d’éducation après des éducateurs parce qu’ils ne savent pas quoi faire comme par exemple, à la fête des Mères, c’est nous qui devons leur dire. (Laurent)

On a encouragé beaucoup au niveau des éducatrices, la compréhension, changer leur langage, de ne pas toujours parler de papa-maman, mais de parler de parents, on les a aidés à utiliser le meilleur langage possible. (Malcom)

Il faut travailler au niveau du regard sur les familles homoparentales dans les garderies, dans les écoles. Il faut recommander des choses aux gens, donner des conseils. (Malcom)

Quatre répondants ont parlé de la stratégie de se présenter dans ces milieux seuls ou en couple. À ce sujet, les avis sont assez partagés puisque pour deux d’entre eux, la meilleure stratégie est de ne pas se présenter en couple alors que les deux autres privilégient cette approche.

Ainsi, Jake et Malcom préfèrent s’investir séparément pour éviter de provoquer les gens inutilement :

À la garderie, on arrive jamais les deux en même temps […] On y va seul avec l’enfant, c’est rare qu’on provoque les gens : « voilà on est un couple de papas ». On commence par y aller seul avec l’enfant et si ça vient dans la conversation à un moment ou un autre, on dit bien c’est un enfant adopté avec deux papas. (Jake)

Au départ, on a utilisé une petite stratégie, c’était que moi qui m’impliquais beaucoup. Un moment donné, ils ont vu qu’il y avait un autre mâle, il n’y avait jamais de mère qui se pointait. C’est là que les rumeurs ont commencé et qu’on l’a présenté comme un fait accompli. (Malcom)

Or, pour Stéphane et Tommy, la meilleure stratégie pour faire face aux interrogations des gens est de toujours affronter la situation à deux :

Une chose est sûre, c’est que nous, nous voulons toujours être là tous les deux pour que tout le monde sache que l’enfant a deux papas, pas de sous-entendus. On ne voulait pas se retrouver un, deux ou trois mois après avec une ribambelle de questions. On se présentait, moi je suis le papa et voici l’autre papa. On se présentait d’emblée au début. (Stéphane)

On ne s’empêche jamais d’y aller ensemble. C’est important qu’on le fasse. On a des personnalités assez fortes tous les deux et quand on rencontre de la résistance, on gère ça tout de suite sur le tas. (Tommy)

Finalement, deux répondants parlent de l’importance de s’impliquer dans les milieux comme stratégie pour faciliter les rapports avec les institutions liées à l’éducation et aux loisirs des enfants :

La garderie et l’école, on s’implique énormément dans la structure, on explique beaucoup de choses, on est dans les comités, on participe aux activités sociales, on ne veut pas se cacher, pour nos enfants, leur faciliter la vie, on veut se faire voir, on évalue comment ça se passe, on corrige l’enchainement des choses qui ne marchent pas. Exemple, les formulaires dans les écoles qui sont très sexistes, j’ai soulevé la chose, je suis allé jusqu’à la commission scolaire et je l’ai fait changer. J’avais le soutien complet de la directrice de l’école, pas tout de suite au départ, mais en lui expliquant elle est embarquée avec nous dans ces démarches-là et ça a fonctionné. (Tommy)

Il en est de même pour Malcom qui croit que l’implication permet d’entretenir de bonnes relations et de limiter l’opposition en favorisant la communication et l’harmonie.

C’est important d’avoir de bonnes relations avec les gens que côtoient nos enfants. Travailler sur les parents des amis, prendre contact avec les parents des autres enfants dans le groupe pour qu’il y ait une bonne relation à ce niveau-là. (Malcom)

Documents relatifs