• Aucun résultat trouvé

- Géologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Figure 7 - Légende de la carte de la géologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Patrimoine géologique

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède une exceptionnelle richesse géologique en raison de l’amplitude des périodes de formation et dépôts des terrains très diversifiés rencontrés (de – 600 millions d’années à nos jours) et la diversité des phénomènes traversés : de l’orogenèse panafricaine aux dépôts du quaternaire, en passant par l’orogenèse varisque (hercynienne), les dépôts du Trias-Jurassique-Crétacé et l’orogenèse alpine, ainsi que les bouleversements associés ou concomitants (volcanismes, métamorphismes, plissements, effondrements, etc.) et les phénomènes d’érosions ultérieures (érosions glaciaires, karstifications, etc.).

La région a joué un rôle important dans l’histoire de la géologie ; on peut y trouver quatre étalons internationaux, le niveau MP30 de Coderet dans l’Allier et trois stratotypes du Crétacé dans l’Ardèche et la Drôme : Berriasien, Valanginien et Hauterivien.

La richesse en gîtes fossilifères, métalliques ou minéralogiques est également notable.

En 2003 (Rhône-Alpes) et 2006 (Auvergne), le BRGM a réalisé l’étude du diagnostic du patrimoine géologique. Cette étude a mis en évidence la présence de 170 sites montrant un intérêt patrimonial élevé. En Auvergne, 73 d’entre eux présentent une rareté nationale et 14 une rareté internationale22, tandis qu’en Rhône-Alpes, 18 sont d’intérêt majeur23 :

Tableau 8 - Sites géologique présentant une rareté internationale en Auvergne et d’intérêt majeur en Rhône-Alpes (selon la dénomination adoptée par les anciennes région)

Auvergne (sites de rareté internationale)

Puy de Laschamp Sources de Chaudes-Aigues

Carrière de Gandaillat Gisement de Coderet

Site de Blassac-la-Girondie Gisement paléontologique du bassin de Buxières les Mines

Mont Bar Gisement du Mont Libre

Maar de Senèze Formation de St Gérand le Puy

Site de Chilhac Gisement de Montaigu le Blin

Diatomites de Virargues Maar de Menat

Rhône-Alpes (sites d’intérêt majeur)

Carrière souterraine des Mares Montagne de Crussol

Mont Mézenc Gerbier de Jonc et sources de la Loire

Cascade de Ray-Pic Talweg du Graveyron

Ravin des Gramades Montagne d’Andance

Coupe de Jaujac Paléo-delta de Croux

Dalle à empreintes de reptiles d’Aubenas Pseudobiohermes de Beauvoisin

Ravin des Chusins Vallée fossile des Rimets

Discordance de la Balme-de-Rencurel Gîte de pyrite de Saint-Bel Synclinal perché du Trélod Désert de Platé

Il faut noter que certaines carrières permettent d’observer un patrimoine géologique remarquable ou exceptionnel. En effet, plusieurs découvertes dans ce domaine, ainsi qu’en archéologie, ont été réalisées en carrière.

Principales caractéristiques pédologiques24

Le sol, système vivant complexe, est en constante interaction avec les autres milieux. Il est le support des activités humaines et notamment de la production agricole et forestière qui fournit ainsi les éléments indispensables à la production végétale utilisée pour nourrir les animaux et les hommes et produire des fibres, des matériaux et de l’énergie renouvelable. Il est également essentiel dans le

22 Diagnostic du patrimoine géologique en Auvergne (DIPAGE), Inventaire des sites géologiques remarquables, BRGM, août 2006

23 Inventaire des sites géologiques remarquables en Rhône-Alpes, BRGM, décembre 2003

24 PRFB Auvergne-Rhône-Alpes, DRAAF AuRA

fonctionnement des écosystèmes en rendant de multiples services écosystémiques (régulation du cycle du carbone et de l’azote, filtration de l’eau, support de biodiversité, etc.).

La répartition des types de sols dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est fortement marquée par la grande diversité des roches que l’on rencontre : les roches granitiques et volcaniques en Auvergne, les roches sédimentaires, les roches calcaires des pré-Alpes en Rhône-Alpes, les schistes des Alpes.

3.1.1.2 Les ressources, l’exploitation et les usages des matériaux du sous-sol

L’exploitation des matériaux et minéraux de carrières est essentielle pour les besoins du BTP et de l’industrie en France et dans le monde. Les carrières fournissent granulats, roches ornementales et de construction, ainsi que certains minéraux à forte valeur ajoutée (Annexe 2).

Les granulats sont la matière première la plus importante du BTP.

Tableau 9 - Production de granulats en 2018 en millions de tonnes (Source : L’industrie française des granulats, éd. 2020, UNPG)

France Auvergne-Rhône-Alpes

Roches meubles 126,4 (39,3 %) 25,2 (56,9 %)

Roches massives 195,1 (60,7 %) 19,1 (43,1%)

Total 321,5 44,3

Au niveau des ressources, environ 51,4 % proviennent de roches meubles correspondant à des formations géologiques superficielles (alluvions fluviatiles, glaciaires, sables marins) et 48,6 % sont issus de roches massives concassées d’origine magmatique ou métamorphique, ou d’origine calcaire.

La part des roches meubles dans l’origine des granulats est bien plus importante en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national (35,8 %). Il faut noter que la quantité de granulats produite suit une tendance à la hausse (42,5 Mt en 2016), avec une part issue des roches massives de plus en plus importante (+0,5 % entre 2016 et 2018).

La production de granulats terrestres est réalisée en cinq étapes, selon le type de ressource et de demande :

• le décapage des niveaux non exploitables ;

• l’extraction ;

• le transfert sur les lieux de traitement ;

• le traitement des granulats (concassage, criblage et lavage) ;

• le stockage et la livraison.

La France dispose d’une grande diversité de formations géologiques, permettant l’exploitation d’une grande variété de roches ornementales et de construction. Actuellement, leur extraction représente un volume d’environ 400 000 m3 à l’échelle nationale (pierres calcaires et granitiques majoritairement).

Enfin, la France et la région produisent des minéraux industriels grâce à la présence sur le territoire d’un certain nombre de gisements d’importance. Ces minéraux jouent un rôle indispensable dans de nombreux secteurs industriels (plastiques, papiers, peintures, céramiques, cosmétiques, métallurgie, agroalimentaire, etc.).

Parmi les gisements remarquables en Auvergne-Rhône-Alpes, nous pouvons citer les gisements de diatomite, situés en Ardèche et dans le Cantal, les deux seuls exploités sur le territoire national. Ce matériau est utilisé dans l’industrie agroalimentaire, biotechnologique et chimique, et les produits finis sont majoritairement exportés vers l’international. Les estimations prévoient l’épuisement de deux

gisements exploités d’ici 5 à 15 ans au rythme de production actuel25 (Virargues et Montagne d’Andance).

L’exploitation de gypse, principalement en Savoie, de silice et de kaolin dans la Drôme, de pouzzolane en Auvergne et en Ardèche, d’orthose dans le Puy-de-Dôme, de Lauzes phonolitiques en Haute-Loire (unique en France) et de bentonite dans la Loire représentent également des gisements importants.

La richesse géologique et la diversité des matériaux présents dans la région expliquent l’importance de la filière au niveau local. En effet, au niveau du territoire, près de 600 établissements ICPE qui sont des carrières d’extraction de minéraux étaient recensés en 201726. Cela représentait la production d’environ 50 millions de tonnes de matériaux aussi bien issus de ces établissements que des plateformes de recyclage (soit environ 10 % de la production nationale, 1ère région productrice de France)27. L’ensemble des matériaux utilisés au niveau régional (constructions, industries, agriculture) provient du territoire.

Documents relatifs