• Aucun résultat trouvé

2-3-Les formes de la maltraitance envers les personnes âgées :

Dans le document La maltraitance des personnes âgées (Page 59-63)

La maltraitance est une réalité difficile à appréhender : elle peut être intentionnelle ou au contraire résulter de négligences, voire de maladresses. Elle commence souvent par des faits apparemment anodins et successifs qui se réunissent, pour créer des conditions d‘isolement et de souffrance chez les personnes âgées. En effet, les actes de maltraitance graves envers les personnes vulnérables restent heureusement exceptionnels, et se traduisent rarement par des faits ou des actes particulièrement graves et spectaculaires, mais qui restent toujours révoltants aussi bien par leur violence que par la souffrance qu‘il engendre chez leurs victimes. Le Conseil de l‘Europe(2002)(cité in Violences et maltraitances possibles en institution pour personnes âgées. http://membres.lycos.fr/papidoc/index.shtml visité le 15/05/2009)classe ces différents types de violence en fonction de leurs caractéristiques comme il suit:

Partie théorique Chapitre 2 la maltraitance

49

1- Violence physique : cette catégorie, qui regroupe l‘ensemble des atteintes corporelles est la plus visible, la plus sanglante, mais en même temps la moins courante, On y retrouve, à titre d‘exemple,

 les coups,  les brûlures,

 les chutes provoquées,  les méthodes de contention,  les lanières pour attacher,

 les entraves à la liberté de mouvement,  Sévices et manipulations à caractère sexuel  Brutalités

 Coercition physique

 Conduite d‘intimidation (racket, caïdat)  Refus d'accorder les nécessités physiques.

2- Violence psychologique : ce type d‘agression porte principalement sur l‘existence même de la personne, sur son aspect, son état physique ou mental. Elles sont généralement de type verbale, citons :

 Dévalorisation

 reflets négatifs, jugement  Abus d'autorité

 les limiter à l'usage d'une seule pièce  lui dire qu'elle n'a plus " toute sa tête "  le chantage,  l‘infantilisation,  les menaces,  les brimades,  les insultes,  les contraintes,  l‘interdiction,  l‘humiliation,

Partie théorique Chapitre 2 la maltraitance

50

 le refus manifeste de communiquer

 Injures, remarques sur la situation de la personne

 Interpellation brusque, bruyante lors de situations qui ne nécessitent pas de lever le ton (arrivée en atelier, aux repas…)

 Injures ou remarques désobligeantes sur la qualité de la personne (racisme, sexisme, en rapport au handicap)

 Conduites sadiques (punitions excessives, non appropriées).  Pratique de discours paradoxaux.

3- Violence financière : cette catégorie regroupe tous les actes qui visent a empêcher la personne de gérer ses ressources, notamment :

 la spoliation d‘argent,  le vol d‘objets,

 le détournement partiel ou total de pension,  l‘héritage anticipé,

 la mise sous tutelle abusive

4- Violence civique : cette catégorie englobe toute violation des droits élémentaires du citoyen, tel que:

le placement forcé en institution

le détournement de procuration,

la privation de papiers d‘identité,

 le fait de répondre à la place de l‘aîné,

 le fait de préférer déclarer quelqu‘un incapable de voter plutôt que d‘organiser son déplacement jusqu‘au bureau de vote,

 la restriction ou l‘interdiction de visite (à domicile comme en institution)  Privation de jouissance d‘un bien matériel

Partie théorique Chapitre 2 la maltraitance

51

5-Violence médicamenteuse :

 il peut s'agir d‘excès d‘administration de neuroleptiques, moyen de garantir la paix en maison de repos et parfois à domicile.

 L‘inverse et aussi possible, c‘est-à-dire, la privation de médicaments prescrits.  Pas ou peu de présence sur les moments « sensibles » de la vie collective

(pauses, sorties…).

 Absence d‘explication et de parole pendant l‘acte de soin.  Dissimulation d‘éléments relatifs à l‘état de la personne.

6- Les Négligences : qu‘elles soient actives ou passives c‘est à dire de caractère intentionnel ou non, les négligences correspondent à tout manque d‘aide à la vie quotidienne comme :

l‘abandon d‘une personne incapable de s‘occuper d‘elle-même,

la privation de liberté,

la privation de soins ou d‘hygiène,

la privation de nourriture,

le manque de stimuli,

l‘incontinence indue par manque de « temps » pour accompagner l‘aîné

On rencontre rarement ces actes de manière isolée. Le plus souvent, ils apparaissent associés dans une même situation, ou les uns viennent appuyer les autres. Ces situations sont régulièrement le fruit d‘interactions complexes entre la personne âgée et son entourage et peuvent provoquer la négation progressive de la personnalité de l‘aîné.

2-4-Les facteurs de risque de la maltraitance des personnes âgées :

Les maltraitances que subissent les personnes âgées sont souvent passées sous silence, à cause du tabou social, et de la honte qu‘elles engendrent chez les victimes. De ce fait, il est certain que des personnes âgées continueront encore longtemps à subir leur triste sort en silence si personne ne réagit.

Partie théorique Chapitre 2 la maltraitance

52

En se basant sur un certain nombre d‘indices, de facteurs de risque, on pourra sans doute déceler, aussi rapidement que possible, les situations de maltraitances potentielles et arriver ainsi à adopter de manière préventive, les mesures les plus appropriées.

Pour cerner ces facteurs de risque, les chercheurs ont puisé dans leurs publications sur la psychologie, la sociologie et la gérontologie et dans les études sur la violence familiale pour aboutir a un modèle, qui a d‘abord été appliqué à l‘étude de la maltraitance des enfants puis, à celle des personnes âgées (Rapport mondial sur

la violence et la sante cité in

9242545619_chap5_fre%20maltraitance%20des%20personnes%20ag%C3%A9es[1] visité le 15/05/2009).

Ce modèle se présente comme une hiérarchie graduée de l‘environnement à quatre niveaux, soit individuel, relationnel, communautaire et sociétal.

Nous citons en ce qui suit, de manière synthétique, les principaux facteurs de risque liés a la maltraitance des personnes âgées en institution ou hors institution :

Dans le document La maltraitance des personnes âgées (Page 59-63)