• Aucun résultat trouvé

Confrontation des résultats aux hypothèses de la recherche :

Dans le document La maltraitance des personnes âgées (Page 187-191)

Nous sommes partie de l'idée que les personnes âgées qui résident dans l'institution d'hébergement de Dar Erahma de El hama, affrontent perpétuellement des situations de maltraitance ou qu'elles ont été victime d'abus qu‘exerçaient sur elles l'entourage au sein duquel elles vivaient avant leurs placement.

Nous avons également pensé que les représentations sociales qui entourent cette notion, sont le meilleur moyen pour rendre compte de ce phénomène. A cette fin, nous avons exploité les renseignements que fournissait la documentation théorique à propos du phénomène, et nous sommes parvenus à appréhender cinq éléments qui structurent les représentations sociales de la maltraitance chez nos sujets que nous avons tenté de vérifier.

Notre première hypothèse suppose la présence d'éléments qui indiquent l‘atteinte à l‘intégrité physique, dans le champ représentationnel de la maltraitance chez nos sujets. L'analyse des résultats, des tests associatifs, a bien confirmé cette conception, et à même prouvé qu'elle était au centre de toute les perceptions qui étaient en lien avec le phénomène.

En effet, nos sujets trouvent que la maltraitance est une atteinte à leur intégrité physique, de par son caractère anéantissant, destructeur et extrêmement traumatisant, qui les laissent affronter l'idée d'être agressé, d'avoir un accident et plus exactement d'être vulnérable.

La seconde hypothèse posée s'avère également plus pertinente et nous pouvons la confirmer dans sa totalité. Notre analyse a bien montré que la maltraitance est vécu par

Partie pratique Chapitre 5 contexte pratique : l’enquête

177

ces personnes comme une atteinte à leurs intégrités psychiques, leur infligeant du tort et de la douleur, qui peuvent aller jusqu'à la dépression ou des formes de démence, que leur entourage décrit en terme de "maladie ou troubles du vieillissement". La personne âgée victime de maltraitance, n'arrive pas à accepter ses situations, ce qui l'amène à une dégradation et une perte de l'estime de soi, qui va jusqu'à la dévalorisation. L'image la plus significative et qui rend compte du vécu de telles situations, la pus expressive donné par nos sujets est bien celle du "chien". C'est leur façon de percevoir ces abus et tout le bouleversement qui en résulte.

Notre troisième hypothèse portait sur l‘organisation des représentations sociales chez notre groupe de sujets, autour de l‘atteinte à la liberté. D‘après les éléments recueillis, cette atteinte, apparait sous forme de loi du plus fort, de contrainte, de mauvais habits. En effet, nos sujets perçoivent ces situations comme limitant leurs possibilités de décider et de choisir par eux-mêmes et pour eux-mêmes.

Il apparait également que la maltraitance renvoie à l'image de la prison, qui impose à ses sujets un mode de vie monotone, lui interdisant certains comportements et habitudes par mesure de protection ou du bon fonctionnement de l'établissement. Ces préoccupations sensorielles ou intellectuelles sont restreintes, et il est soumis à un règlement régissant ses horaires du lever, du coucher et même ses sorties.

Nous nous rendons aussi compte que l'hypothèse concernant l'élément de la nuisance du développement personnel est bien confirmée. En effet, la dégradation du mode de vie, les formes d'infantilisation que subissent nos sujets, sont susceptibles de perturber, de gêner et d'endommager leurs progrès personnels et le rêve d'une vie sérine, et prospère.

Le phénomène objet de notre étude (la maltraitance) est aussi présent chez nos sujets sous forme d‘agressions financières. Le vol et l‘exploitation financière représentent les principales formes de cette catégorie de mauvais traitements et même les plus rencontrés par nos sujets. Dans ce type de situation, nos sujets affrontent une peur et une alerte permanente ce qui crée chez eux un sentiment d‘insécurité et les empêche de mener une vie sereine et prospère. On peut donc conclure que notre

Partie pratique Chapitre 5 contexte pratique : l’enquête

178

cinquième hypothèse est en partie confirmée, car la typologie obtenu concernant cette catégorie est restreinte aux actes de vol et d'exploitation.

D‘après les éléments dont nous disposons, nous pouvons avancer que le regard global sur la maltraitance est construit autour d'un noyau central qui regroupe des sentiments négatifs en lien avec l'atteinte à l'intégrité physique et l'atteinte à l'intégrité psychique. Quant au système périphérique, il regroupe les éléments indiquant l‘atteinte à la liberté, la nuisance au développement personnel et la nuisance à la sécurité financière.

Il semble donc que les évocations des sujets interrogés dans cette étude soient globalement le reflet de la définition de la maltraitance donnée par le conseil de l‘Europe.

Nous arrivons enfin à résumer les formes de la maltraitance que nos personnes âgées , résidents à Dar Erahma de El Hama, ont dû vivre dans la typologie suivante :

Actes qui portent atteinte à l‘intégrité physique : Frapper -

Mauvaise nourriture -

Manque de prise en charge médicale - Manque de propreté - Manque de bain - Violence physique - Manque d‘eau - Punir - Ne pas aider -

Actes qui portent atteinte à l'intégrité psychologique: Insultes - - violence verbale Aucune considération - Plus bas - Comme un chien - Abandonner -

Partie pratique Chapitre 5 contexte pratique : l’enquête

179

- Manque de respect Ne pas lui parler - Sans valeur - Souffrir - Injustice - Non tolérance - Crime - Manque de tendresse - - Lourd de charge - Traiter avec contraint - Méchanceté.

Actes qui Compromettent le développement personnel:

Chambres inadéquates -

Infantilisé -

Vivre avec des malades mentaux - Actes qui portent atteinte à la liberté :

- Mauvais habits

- Atteinte à la liberté personnelle - Mauvais sommeil

- Manque de repos - Loi du plus fort - Prison

- Horaires imposés - Sortie difficiles

Actes qui nuisent à la sécurité financière : - vol

- Exploitation

- Contraindre à lui donner de l'argent

Partie pratique Chapitre 5 contexte pratique : l’enquête

180

Dans le document La maltraitance des personnes âgées (Page 187-191)