• Aucun résultat trouvé

Accédez à l’écran Saisie des heures associées aux dossiers.

Saisie des heures associées aux dossiers

NoPrest. srv. Entrez le numéro du répertoire d’adresses du prestataire du service. Si vous entrez une autre valeur que le numéro de référence, telle que le numéro long ou l’ID taxe, vous devez la faire précéder du caractère spécial défini dans les constantes du répertoire d’adresses. Lorsque le système trouve l’enregistrement, il indique le numéro de référence dans le champ.

Type Coût Entrez le code qui désigne chaque élément du coût d’un article. Exemples : A1 —matières premières achetées;

B1 —coût de la main-d’œuvre directe calculé à partir de la gamme;

B2 —coût de la main-d’œuvre de préparation calculé à partir de la gamme;

C1 —coûts indirects variables calculés à partir de la gamme;

C2 —coûts fixes machine calculés à partir de la gamme;

Dx —coût des opérations de sous-traitance calculé à partir de la gamme;

Xx —coûts supplémentaires, comme l’eau et l’électricité.

Le calcul des coûts supplémentaires utilise en général le typeXx. Cette structure de coût permet d’utiliser un nombre illimité de composantes de coût afin d’effectuer le calcul des coûts supplémentaires. Le système associe ensuite ces composantes de coût avec une des six rubriques de coûts définies par l’utilisateur.

Heures Réelles Entrez le nombre d’heures associées à chaque transaction.

UM MO Entrez un code défini par l’utilisateur (système 00, type UM), afin d’identifier l’unité de mesure d’un montant ou d’une quantité. Il peut s’agir d’un baril, d’une caisse, de mètre cube, de litre, d’heure, etc.

Taux Horaire Entrez le taux horaire de l’employé, qui est extrait au cours de la saisie des heures. Si vous entrez un taux dans le même champ d’un autre écran, le taux peut remplacer la valeur du fichier F060116.

Dans le fichier F060116, ce chiffre représente le taux horaire de base de l’employé.

Dans le fichier F069126, ce chiffre représente le taux des heures normales.

Remarque :Si vous modifiez l’affichage de ce champ, vous devrez également modifier les champs de taux de base horaire et de taux horaire afin qu’ils s’affichent avec le même nombre de décimales.

Date déb Prévue Entrez la date de début du bon de travail. Vous pouvez entrer cette date vous-même ou laisser le système la calculer à l’aide du programme de jalonnement en amont. Le programme démarre avec la date requise et décale le délai total pour calculer la date de début appropriée.

Heure Début Entrez les heures écoulées entre la date et l’heure d’entrée du dossier et celles de son assignation.

Date Fin Entrez la date de fin ou d’annulation du bon de travail ou de l’ordre de modification technique.

Heure Fin Entrez les heures écoulées entre la date et l’heure d’entrée du dossier et celles de son assignation.

NoCompte Entrez la valeur qui identifie un compte du Grand Livre. Utilisez l’un des formats suivants pour la saisie des numéros de compte :

numéro de compte standard (centre de coûts.objet.sous-compte ou format flex);

troisième numéro GL (25 chiffres au maximum);

numéro du compte à huit chiffres;

code rapide, de deux caractères, concaténé selon l’article ICA et utilisé à la place d’un numéro de compte.

Le premier caractère du numéro de compte indique son format. Vous

définissez le format du compte dans les constantes de la comptabilité générale.

Le système extrait le numéro de compte en fonction du numéro de compte défini pour un prestataire de services ou consultant dans les données du répertoire d’adresses du système Gestion du service client.

Code PRPP Entrez le code qui définit le type de paie, de retenue, de prestation ou de provision.

Les types de paie sont numérotés de 1 à 999. Les retenues et les prestations, de 1000 à 9999.

% Couv. Entrez le pourcentage couvert par la garantie ou par le contrat. Il permet de calculer le montant à facturer ou à tarifer pour l’article concerné par la demande de service ou par le dossier en cours de traitement.

Fact. Entrez une valeur qui permet d’indiquer s’il faut facturer un compte du Grand Livre. Les valeurs correctes sont les suivantes :

Y — le compte doit être facturé;

N —le compte ne doit pas être facturé;

1 —le compte n’est utilisé que pour la facturation client;

2 —le compte n’est utilisé que pour la constatation des revenus;

4 —le compte n’est utilisé que pour les coûts.

Remarque : Les codes 1, 2 et 4 ne concernent que le système Facturation des services.

NoCmde frns Entrez une valeur alphanumérique qui est utilisée comme numéro de référence secondaire ou comme référence croisée. Il s’agit en principe d’un numéro de client, de fournisseur ou de projet.

Accord Client Entrez un code défini par l’utilisateur (système 40, type AS) qui identifie un prix et un accord client. Un accord client contient un ou plusieurs types de remise susceptibles d’être associés à un client ou à un article. Le système applique les remises dans l’ordre spécifié. Vous associez un client à un prix et à un accord à l’aide du programme Instructions de facturation client.

Lorsque vous entrez un dossier, le système copie l’accord correspondant au numéro de référence Facturé à dans le document. Vous pouvez remplacer l’accord client au niveau de l’en-tête.

Date effet prix Entrer la date d’effet du prix. Le système utilise cette date pour calculer le prix de base et les ajustements de prix avancés et la stocke dans le fichier F4009.

Heures Fact. Entrez le nombre d’heures facturées.

Nbre min. Heures fact. Entrez le nombre minimum d’heures facturées au client. Si le nombre d’heures facturable est inférieur au nombre minimum d’heures, le système facturera ce dernier au client.

Taux Fact. Entrez le taux de facturation utilisé par le système pour calculer le montant facturable.

Il est exprimé dans la devise paramétrée pour la société responsable de la transaction.

Montant min. Fact. Entrez le montant minimum pouvant être facturé au client. Si le montant facturé est inférieur à ce montant, le système facturera le client pour le montant minimum au lieu du montant facturable. Ce montant est exprimé dans la devise paramétrée pour la société.

Méthode Remise Précisez la méthode de remise. Dans l’écran de révision des catégories de prix d’articles, la valeur$indique que le type numérique est un montant ajouté et la valeur%indique que le coefficient est un multiplicateur.

% Escompte Entrez le pourcentage de remise du devis quantitatif.

Montant Remise Entrez le montant de la remise proposée, par opposition à la remise accordée.

La remise est calculée en fonction du montant de la facture et non des revenus.

Taxable Entrez le code qui indique si un article est soumis à la taxe sur les ventes.

Cette taxe est calculée uniquement si le client est également assujetti à la taxe.

Type Taxe Entrez un code défini par l’utilisateur (système 00, type EX) qui contrôle l’algorithme de calcul des montants de taxe et de ventilation comptable. Le système utilise le type de taxe avec le taux, la zone et les règles de taxe pour déterminer le mode de calcul des taxes. Chaque poste de facturation peut être défini avec un type de taxe différent.

Taux/Zone Taxe Entrez le code qui permet d’identifier une zone de taxe ou lieu géographique qui applique une législation fiscale commune (taux et administration). Le système valide le code entré à l’aide du fichier Zones de taxe (F4008). Le système utilise cette valeur conjointement avec le type de taxe et les règles fiscales pour calculer les montants de taxe et de ventilation dans le Grand Livre lorsque vous créez une facture ou une pièce justificative.

NoDest. fact. et

Destinataire Fact. Entrez le nom ou numéro défini par l’utilisateur qui identifie le numéro de référence du destinataire de la facture. Si vous entrez une autre valeur que le numéro de référence, telle que le numéro long ou l’ID taxe, vous devez la faire précéder du caractère spécial défini dans les constantes du répertoire d’adresses. Lorsque le système trouve l’enregistrement, il indique le numéro de référence dans le champ.

Si le numéro de référence 4100 (solutions totales) est associé à une adresse longueTOTALet qu’un astérisque la distingue des autres entrées (défini dans les constantes du répertoire d’adresses), vous pouvez entrer*TOTALdans le champ et le système indique4100.

Remarque :La valeur du champDestinataire Fact. permet de rechercher et d’entrer des données sur l’enregistrement du répertoire d’adresses.